Pinus thunbergii corticosa aiguilles

Bonjour à tous,

 

J’aurais voulu avoir votre avis sur ce pin noir du Japon que je vais acquérir. En effet certaines aiguilles sont jaunes et je me demande si le problème peut se résoudre. En outre je trouve que la couleur des aiguilles est un peu pâle à partir de la base des aiguilles. J’opte pour un des deux diagnostics suivants: soit une chlorose ferrique, soit un problème au niveau des racines, voire un arrosage trop intense.

Qu’en pensez-vous?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

 

Je possède un pin corticosa depuis quinze ans. Il a fallu que je change progressivement tout le substrat. Le pin était devenu faible et les aiguilles devenaient terne et jaune.

Aujourd'hui, l'arbre a retrouvé une belle santé, pumice pure et traitement oligo-élément.

Les pins thunberg corticosa sont réputés plus faibles que les thunberg "normaux". je n'en ai pas pour ma part, j'ai juste un bosquet de pin thunberg classiques, mais vu la difficulté à obtenir des aiguilles courtes (suite au mekiri), c'est vraiment pas une espèce que je recommande. Je préfère mille fois le pin sylvestre.

donc pour ma part, jamais j'acheterais un corticosa pour lequel d'ailleurs, il me semble qu'on ne fait pas de mekiri car trop faible ? à confirmer par les spécialistes.

En tous cas c’est pas une chlorose. C’est trop localisé. Les chloroses, ferrique ou nitriques, décolorent uniformément l’arbre.

Voila pour ce que ce n’est pas…pour savoir ce que c’est, c’est plus délicat…

Ces photos me disent qqe chose, est tu sûre que le vendeur est fiable ?

Quand on a un doute sur la santé d'un pin, à moins d'être très expérimenté et de savoir comment résoudre le problème, vaut mieux passer son chemin, à mon avis. Son prix doit être de 3 à 4 chiffres.. plutôt 4 même ?

Quand on a un doute sur la santé d'un pin, à moins d'être très expérimenté et de savoir comment résoudre le problème, vaut mieux passer son chemin, à mon avis. Son prix doit être de 3 à 4 chiffres.. plutôt 4 même ?

C’est en effet un pin qui coute 4 chiffres. J’ai réussi à trouver un arrangement avec le vendeur (très professionnel et commercial) qui me l’a réservé et va le garder jusqu’au printemps prochain. J’irai le chercher à ce moment-là et verrai s’il est en bon état.

 

Merci à tous pour vos conseils.

Hello , ça peut aussi tout simplement être un arbre qui est resté longtemps en serre je pense.

C’est en effet un pin qui coute 4 chiffres.

On ne sait rien de ta collection de bonsaï.

Depuis combien de temps cultives-tu des bonsaïs ?

Possèdes-tu d'autres résineux ? As-tu une expérience avec les Pins ?

Cet arbre est-il destiné à résider en jardin ? En t'errasse ? En balcon ?

Le corticosa est vraiment pas simple, ce n'est pas une légende , plusieurs personnes dont je fais partie on eu des déboires avec celui-ci.@+

J ai un corticosta depuis 2 ans. Il est très vigoureux. Il re bourgeonne même sur les moignons des branches coupées. avec un prix à 2 chiffres….

Sujet de cet arbre ici : → Petit Pin noir corticosa - Vous et vos arbres - ParlonsBonsai