Pinus Pinéa qui vient de naître - besoin de conseils

Bonjours à tous !

Je suis une très novice dans le domaine, et j'ai besoin de conseils pour mon bébé Pinus pinea.

Mon cher et tendre m’a offert un kit de chez nature et découverte, comprenant un pot, un fil de cuivre, 2 pastilles de coco à rehydrater pour faire le terreau, un petit sachet de graviers et 3 graines de cet arbre :slight_smile:

Je n’ai absolument pas la main verte (mais beaucoup d’amour !) et je veux pas du tout que mon petit Groot décède bêtement…

Donc j’ai suivi religieusement la notice pour faire naître ces bébés arbres :

J'ai mis les 3 graines dans l'eau, pour une durée de 48 heures.

J’ai réhydraté les pastilles de coco pour faire la terre, ai mis les graviers au fond du pot puis ai planté les 3 graines. 

J’ai patienté… et au bout de 3 semaines, il est officiellement né !

Bon, seule une graine sur les 3....

Sur la notice il est dit de rempoté le plant dans un autre pot rempli de substrat spécial bonsai… et j’imagine, un pot un peu plus grand ^^ Mais je trouve que rempoter un si petit plant tout fragile, c’est quand même assez violent…

Au gré de mes recherches, j’ai glané beaucoup d’informations, notamment que oui, planter une graine d’arbre début janvier, c’est peut être pas l’idéal…

Au niveau de l'arrosage, j'ai fabriqué un petit arrosoir en faisant des trous dans un bouchon de bouteille pour lui faire un petite pluie douce et pas trop abondante... j'ai attendu que la terre soit un peu sèche en surface pour arroser à nouveau. 

Je l’ai mis près de la fenêtre, c’est lumineux, mais pas « plein soleil » , on a le soleil devant la fenêtre seulement en fin de journée… 

Bien sur, j’ai pour projet de le mettre dehors quand il sera plus vigoureux et dans un substrat et un pot bien confortable (d’autant qu’il pourra supporter une température très basse d’après ce que j’ai lu -3 à - 5 degrés)

En attendant, j’aimerai savoir quoi faire :

• Est-ce que je le rempote quand il sera d’une taille d’environ 8-10 cm ?

• Que pensez vous des préparations de substrats tout fait ? J’en ai trouvé qui semblent d’assez bonne qualité…

<span style="font-size:14px;">Par ici --&gt;&#160;<a data-ipb='nomediaparse' href='http://www.bonsai-ka.com/melange-pret-a-l-emploi-special-croissance-pour-prebonsai.html'>M&#233;lange pr&#234;t &#224; l'emploi sp&#233;cial croissance pour pr&#233;bonsa&#239;</a>&#160;</span>

Que pensez vous de celui ci ?

Par ici également —> Mélange prêt à l’emploi pour bonsaïs conifères

Que pensez vous de celui là?

- A quelle fréquence dois-je l’arroser aujourd’hui ?

- Est-ce qu’un engrais est nécessaire ? si oui, lequel ?

- Si je le rempote, quelle taille de pot dois-je choisir ? quelle profondeur ? et la forme est-elle importante ? Est-ce que je dois pr&#233;voir une soucoupe ?

Pour finir, je vous mets des photos du petit Groot, pour que vous puissiez voir comme il est et ce qu'il est possible de faire :) Il a &#224; peu pr&#232;s 3 semaines aujourd'hui !</span>

236050

20150130_1307051.jpg

236051

20150130_1307231.jpg

236052

20150130_1306061.jpg

&#160;

Voilà Voilà, un tout jeune plant :)

Dites moi tout !!! J’attends votre réponse !

A bientôt !

La maman de Groot.

bonjour

vu que tu est débutante de chez débutante il ne faut pas en faire trop  

emplacement le plus au soleil possible et pas trop chaud non plus, pas d'engrais pour l'instant

rempotage début avril dans le premier  mélange cité, dans une passoire ajourée ou panier aquatique (ne pas couper le pivot,réservé aux personnes expérimentées)

la soucoupe uniquement pour éviter de mettre de l'eau partout, elle doit toujours être vide

Hello !

Merci beaucoup, donc si je comprends bien, je ne touche pas, je le laisse tranquille. 

D’ailleurs j’ai cru voir les 2 autres graines germer, le fait d’être à 3 plants jusqu’en avril dans le même pot n’est-il pas handicapant ?

Si toutefois les 2 autres poussent comme il faut, j’imagine qu’il me faudra faire 3 passoires différentes :slight_smile: n’est-ce pas ?

Pour le rempotage, je devrais « gratter » légèrement la terre aux racines ou non ? Je prends la motte comme ça, et je replante ? 

Pour l’arrosage, j’attends que la terre soit un peu sèche en surface pour en remettre un peu ? Ou bien je dois tenir un rythme particulier pour être sur ?

Je le laisse donc près de la fenêtre, il n'y a pas de chaleur pour le moment qui vient.

Une petite photo d’aujourd’hui ! Il est fier !

236098

10492492_334531240086608_293551126498366375_n.jpg

Ton récipient est il bien percé?

Rempotage: enlève au maximum le terreau, trois passoires,

l'arrosage tu doit bien arroser puis laisser sécher, pas de fréquence particulière