Un pentaphylla que je viens de récupérer, un arbre qui a un peu souffert d’une culture défaillante et pas toujours heureuse. Il est néanmoins en bonne santé générale le feuillage est sain et vigoureux au niveau du racinaire rien à signalé même si je trouve le substrat fatigué un peu trop rétenteur à mon goût, le prochain rempotage réglera le soucis. L’autre soucis/problème majeur se situe au niveau de la tête suite à un accident de culture dont j’ignore la cause il a perdu 3 branches qui formaient la cime, celle ci est donc à revoir et reconstruire. L’arbre présente une très jolie conicité et une certaine prestance, le nébari est intéressant et peu encore s’améliorer en revoyant la position de certaines racines, c’est ce qui m’a plu quand on m’a proposé de le retaper, en plus du prix 0€ et vu que je n’aime pas un arbre mal en point, je me suis dit allons-y.
bonjour, c est un arbre avec un certain potentiel dont la base est là.
Reste à bien gerer les arrosages jusqu’au prochain rempotage et derrière culture culture
Pas évident tout de même de remettre en forme cet arbre d’autant plus qu’il me semble bien que c’est un arbre de graine, donc non greffé et réputé plus faible.
Je te souhaite de réussir
En effet cet arbre semble issu de semis, aucun point de greffe visible. Quand tu parles de remettre en forme cet arbre tu entends “esthétique”? Pour ce qui est de la santé il paraît ne pas être faible actuellement à la vue de ses aiguilles que je trouve longues pour l’espèce. J’espère qu’avec quelques bonnes saisons de culture il m’offrira suffisamment de matière pour refaire la tête, je verrai cet hiver si je ne poserai pas une grosse ligature pour repositionner la cime et amorcer un premier travail.
C’est vrai, je me suis mal exprimé
En premier lieu, privilégier la culture pour ramifier et densifier le feuillage et ensuite reprendre la mise en forme esthétique
Les penthaphylla de semis ont ces aiguilles caractéristiques, un peu plus longues que la moyenne, légèrement ondulées et d’un vert bleuté différent des arbres greffés
Déjà une bonne année de culture après un rempotage, et tu y verras plus clair. C’est une bien belle base.
Yop shrub. Un beau pin que vala. Belle acquisition… le prix était correct ?
Je l’imagine bien en décembre avec de belles guirlandes:joy: et au pied du sapin le 25 au matin un joli pot et de beau fils de ligature tout neuf pour le mettre en forme
et après à toi de jouer
Tu va bien t’amuser avec, et je pense que tu arriveras à le remettre en forme sans problème si tu lui amène tout ce qu’il demande pour qu’il reprenne de la patate, et tu n’ai plus un noob, donc il est entre de bonne main pour y arriver
Bonne culture et bonne suite de remise en forme.
Il ne m’a rien coûté puisque c’est un don j’espère aussi qu’il ai une autre allure dans quelques années !
Hé bien c’est un joli cadeau pour un don. Ça vient de qui? Un pote de club, une connaissance Breton de ton coin ?
Amuse toi bien avec, il promet d’être un joli spécimen
Il vient de l’homme qui a vu l’homme qui a vu le loup , d’une connaissance qui réduit sa collection apparemment..
Il fait quelle taille ? c’est un super cadeau
Pour moi, il est plutot en forme (bourgeons bien gros par endroits). Les aiguilles ne sont pas si longues par rapports aux aiguilles de mes semis En fait tu peux trouver des pentaphylla (non gréffés) avec des aiguilles plus ou moins courtes. Si tu regardes les aiguilles de ce pentaphulla célèbre, qui est mort hélas, tu vois que ses aiguilles étaient aussi longues et irrégulières que celles du tien →
Il a dejà été présenté avec des aguilles bien courtes et droites.
Et bien sûr, tu as aussi des pentaphylla à aiguilles très courtes, comme ceux des ABE; selectionnés très tôt
Bonne culture.. Pour moi le chalenge, en plus de le maintenir en bonne santé, va être d’arriver à réduire la longueur et densifier les branches car en l’etat, elles sont un peu trop grandes par rapport au tronc (ça rend le tronc mince visuellement) ama !
Cet arbre n’est pas tout petit presque 90cm de haut pour 85cm de large, le nébari va tourner autour des 10cm une fois remis en ordre et en valeur. Tu as tout à fait raison @Clem le travail va surtout être de la culture en vue de recompacter les branches voire peut être même greffer en amont sur les branches, la végétation commence en effet à s’éloigner un peu trop du tronc, celui étant assez fin au vu de la hauteur de l’arbre je pense il gagnera beaucoup à avoir une végétation plus proche de lui.
Très beau potentiel pour cet arbre. Si tu es adhérent FFB, ça vaut le coup de le montrer lors des stages Abe.
En effet les conseils d’un fin connaisseur lui seraient bénéfiques, mais je suis pas adhérent FFB. Et oui je suis d’accord avec toi c’est une belle base qui a un peu souffert, elle mérite mieux.
Ha oui, 90cm de haut ! il n’a pas l’air si grand en photo ! Du coup, je reviens sur ce que 'j’ai dit plus haut, les aiguilles du tien sont plus grandes que celles du pentaphylla célèbre qui mesurait 90cm comme le tien !
Après, avec la ramification, ça devrait bien se réduire..
Oui, les ABE c’est le top du top en pin blanc du Japon.
C’est les mêmes dimensions qu’avait celui-là Pin Pentaphylla abandonné - #37 par Marc40 quand je l’ai récupéré.