Pinus Parviflora - Goyo Matsu

Bonjour,

 

Je vous présente mon grand pin blanc du Japon. Issus de semi, l'âge estimé de cet arbre est de 30 ans. Il a été élevé en pleine terre dans une pépinière spécialisée en bonsaï en Allemagne.

 

Il m'est parvenu dans une motte de terre très compact et gorgée d'eau en hiver 2012 ; le premier travail fut donc de le disposer dans un grand pot de culture et de changer totalement le substrat (à mes risques et périls)

 

Substrat utilisé:

 

30% Akadama standard

30% Kiriyu

20% Akadama recuit (solide substrat rapporté d'Omiya au Japon)

10% ancien substrat

5% humus mycorhisé

5% écorce compostée

 

Il se porte très bien mise à part quelques aiguilles piquées par les acariens qui pullulent cette année. Il a une bonne conicité.

 

Mon problème, j'ai effectué quelque ligatures légères et tailles des chandelles de l'apex en mars de cette année. Pour les ligatures, les branches basses sont très souples ce qui rend le travail inutile ; je pense en supprimer une bonne partie l'hiver prochain. (il y en a tellement qu'on ne voit plus le nebari)

 

- quel est votre avis sur cet arbre?

- est-il trop tôt pour faire un jin avec les branches basses?

- dans la négative, avez vous une solution pour former les longes branches basses?

 

 

Dozo ;)

Un  pin  mis en pot , faut pas le toucher au minimum pendant 2 printemps, et le travailler le deuxième automne , t'aurais pas du tailler les chandelles de l'apex , ce sont des radicelles de l'autre côté, dans le substrat, faut perdre du temps pour en gagner comme explique toujours P BONGRAND, donc, engrais à fond ( glucose anhydre, chimique sur organique si tu peux ), en travaillant les jins et bois morts , à moins qu'il soit très bien amarré par les racines ( si tu l'as mis en pot correctement, çà doit être fait ) , tu risque de faire bouger l'arbre, le contact permanent des racines avec le substrat est la règle impérative qu'il faut respecter , patience, patience .

je ne sais pas si ça vient de la photo mais j'ai l'impression que le dernier tiers supérieur est beaucoup plus

vigoureux que le reste de l'arbre.

pour les possibilité, tu as le choix, tu peux tout faire.

peux tu nous faire des photos des 4 faces mais à hauteur, c'est pas facile de lire un arbre avec une vue plongeante

avant de supprimer les branches du bas, il faut que tu soit sur de ton projet de mise en forme.

Ces branches pourraient servir pour des autogreffes pour celles plus haut afin de ramener la végétation plus près du tronc.

Je poste quelques photos de ce spécimen:

 

226932

IMG_1471.JPG

226933

IMG_1465.jpg

226934

IMG_1475.jpg

226935

IMG_1467.JPG

 

J'ai décidé de conserver les branches basses afin d'accentuer la conicité de l'arbre. Comme vous pouvez le voir, l'écorce se craquelle déjà sur la base ce qui indique âge supérieur à 30 ans.

 

Pour la fertilisation, il a tout d'abord été baigné dans l'hormone de bouturage en 2012, lors du rempotage (qu'en pensez-vous?), avec quelques boulettes de Biogold dans le mélange et rajoutées sur la surface aux printemps 2013 et 2014. J'adapte avec un engrais d'automne en octobre. j'utilise un engrais foliaire bio et du fer par pulvérisation toute l'année (un 5ème de la dose recommandée, toutes les deux semaines).

 

On constate que le sommet de l'arbre est très vigoureux (dernière photo), raison pour laquelle j'ai sectionné une partie des chandelles (les plus longues) ; les plus basses ont pris le relai dès la fin mai.

 

Les ligatures les plus sévères seront effectuées durant la saison morte ; je ne ferai pas de jin dans un premier temps avec les branches basses. Je dois avouer que l'idée de la greffe par approche m'effraie un peu sur les pins.

 J'ai un pin sylvestre de 17 ans avec une superbe écorce. rien à voir avec l'age.

 

aucun risque avec la greffe par approche, tu trouves plein d'exemple sur le net pour savoir comment le faire.

Si ca ne fonctionne pas, tu ne perds pas les branches.

Il s'est bien étoffé cet été, malgré une reprise plus puissante sur l'apex, pas de travail sur les aiguilles cette année. il commence à perdre les anciennes de toute façon et surprise, il a un puissant bourgeonnement arrière.

 

229959

Image 1.jpg

Très bonne base, avec des branches assez bien réparties bonne culture, l'année prochaine tu auras un arbre en pleine forme.