Salut à tous !! J’viens de nouveau crier à l’aide ou en tout cas aux conseils, tout débutant que suis !!! Je vous présente un petit pinus mugo pumillo que je viens tout juste d’acquerir:
Alors voilà pour éviter de le faire crever comme le précédent, j’aurai besoin de quelques avis !!!
Bon on est d’accord j’pense qu’il va rester ds ce pot au moins jusqu’au printemps. Par contre il y a quelques racines qui sortent du pot, puis-je déjà les couper à raz du pot ou alors il faut mieux attendre ???
Ensuite, le port général de l’arbre me plait, mais j’aurai bien viré cette petite branche qui part juste après la base ??? Si oui quand ???
Désolé pour cette photo j’ai pas un appareil microcosmos!!!!!!!!!
Et enfin, il a encore pas mal de petites chandelles en bout de branche. Puis-je encore les réduire ?? Si oui de combien ??? ou plutôt ne pas y toucher à cette période de l’année ???
(Au fait ça y est c’est l’été à Rouen !!!!! enfin pour un week-end sans doute !!!)
Les autres questions viendront plus tard mais en gros çç sera sur la réduction possible des racines, et un peu d’esthétique mais on y est pas encore !!!
Alors voilà j’crois qu’j’en ai assez dit pour aujourd’hui!!!!
Merci d’avance pour les conseils, et bon week-end!!!!!!!
Il y a deux photos. Vous ne facilitez pas les choses! Bref, en admettant qu’on parle de la première des deux dernières donc, j’avoue ne pas comprendre. Vous nous dites au début du sujet (2008!),que vous avez choisi cet arbre pour le départ du tronc. Et vous le cachez avec une première branche basse et de face presque??
Pourriez vous nous faire des photos de l’autre côté ? Svp. Voire de côté ?
très belle evolution, je vois que la coupe des aiguilles se pratique de temps en temps, malgré ce qui se dit sur les forums (à savoir que c'est à proscrire grosso modo, à cause des traces cicatricielles de coupe)
Salut Clem, en lisant ton message sur EsDG je me rends compte que j'avais pas répondu à ta question.
Mais tu as tout dit ici :" Il semble qu'au Japon la coupe des aiguilles sur pins noirs et rouges ait un but non seulement esthétique mais aussi de contrôle de la vigueur des branches"