je vous présente un pin mugo que j'ai acheté en pépinière au printemps 2018.
Il ressemblait a une grosse boule d'aiguille, j'ai donc coupé beaucoup de branche trop grosses, mal placées ou en roue de charrette. je n'ai pas tout fait d'un coup, il en reste donc encore a couper.
je pensais le rempoter au printemps mais je n'en ai pas eu le temps, les aiguilles commencent a sortir.
308586
j'ai eu un problème d'écoulement de sève lors de la coupe de la plus grosse branche (2cm de diamètre pourtant)
impossible de la stoppé, j'ai essayé plusieurs mastics mais ca gouttait toujours un peu, une ou 2 gouttes par semaine le 1er mois puis ça s'est arrêté tout seul
j'ai le style a 2 tronc, pensez-vous que cet arbre puisse convenir?
c'est mon premier pin donc les avis et critiques sont les bienvenues :spb95:
Pouzzolane pure c'est bien aussi. Patrice Bongrand rempotait toujours ses pins avec. En trouver avec une granulométrie assez fine, genre 2 à 5mm est peut-être moins évident que de trouver de la pumice de même taille
Je mettrais plutôt en cause le stade de l'arbre au rempotage. Un peu tardif. On voit clairement que les aiguilles commençaient à se développer. Et si en plus, à ce stade là, tu a enlevé 100% de la motte, ça a surement était trop pour lui.
Tu rajoutes à ça un éventuel coup de soif dû à la canicule, et boum, le trio perdant.
Je pense aussique c’est ça, oui j’ai enlevé toute la motte + le démêlage difficile + le rempotage tardif ça l’a achevé. Par contre il n’a pas eu de coup de soif par la suite, enfin il ne me semble pas.
ok, les mugo n'aiment pas qu'on ne leur laisse pas un minimum de motte (coeur de motte), j'ai perdu un mugo que je faisais pousser depuis 10 ans dans une grande coupe en mode "paysage" suite à un rempotage racines nues. Je pense qu'il n'a pas apprécié.
En general les mugo de pépinière ont un cœur de motte compact de la forme de leur premier contenant (un godet) et donc quand on garde cette motte ça se passe bien, du moins de mon experience passée car j'ai acheté beaucoup de pin mugo de pépinière quand j'ai commencé le Bonsai
Ils ont souvent de l'ecorce de pin compostée dans le mélange, qui est plus drainante que le terreau. Perso je ne cultiverais pas un pin dans du terreau+ecorces, je préfère du drainant car y'a moins de risque de problème racinaire. Quelque soit le melange choisi, lors du rempotage, il faut faire gaffe de pas laisser secher les racines, et de laisser une motte, à mon sens, pour les mugo.
Pour les pins sylvestres les préleveurs professionnels ont montré qu'on pouvait les rempoter à racines nues dans 100% pumice quelques années après reprise. A propos de terreau, Gaby met d'ailleurs du sable + terreau pour ses prélèvements lors de la 1ere mise en container pour que la rétention d'eau soit la même au niveau de la motte d'origine (argile dans son cas) et du melange autour.
si tu as d'autre conseils par rapport aux mugo de pépinière je suis preneur.
moi j'ai choisi de rempoter dans du drainant surtout parce-que j'avais du mal a évalué quand arroser..
la surface était bien sèche alors que le milieu était encore bien humide, le pin passait de longues périodes sans arrosage.
je lis pas mal de sujet sur le forum + des livres et revu sur les bonsai mais je me rend compte que l’expérience me manque bien plus que la connaissance pour le moment.
c'est sûr qu'à part avoir un pro à coté de soi en permanence, chose dont bénéficient les "apprentis" au Japon, nous on apprend surtout de nos erreurs. Je pense que même les pros font des erreurs (plus ou moins graves) et donc continuent d'apprendre.
Pour moi ton erreur n'est pas d'avoir choisi un substrat drainant, vu que tous les grands du Bonsai mettent leurs pins dans du drainant ^^ ton (tes) erreur(s) viennent du rempotage proprement dit : trop de racines coupées (?) , racines nues, racines laissées sécher, periode trop tardive etc