Pinus Mugo Cascade

L'idée c'est de pratiqué exactement comme pour la TOP (tordeuse orientale du pêcher) ou le carpocapse du prunier. Le produit doit être présent au moment où l’œuf éclot. Et la quand la micro chenille commence à croquer de la matière pour pénétrer dans l'organe (que ce soit une branche, un fruit ou autre) il mange le BT au passage et claque en 2 heures.

Je me remet au travail sur les bois morts de cet arbre. J’ai continué à sonder pour mieux trouver les limites vivant / mort, et j’ai été assez surpris. En effet, il y a beaucoup plus de parties mortes que ce que j’imaginais. C’est un travail qui me fait pas mal flipper, car en réalité je trouve beaucoup plus compliqué de bien faire la différence entre cambium mort et vivant qu’en théorie. Ou plutôt mort depuis pas longtemps, depuis moyennement longtemps… ça va être très long, j’espère ne pas faire une connerie. Je vous met des photos du travail en cours.

325995

IMG_20201010_172214.jpg

Ne mets surtout pas de liquide à jin avant un moment

J’ai tué un pin à crochet en faisant cette boulette sur une branche coupée 2 ans avant…

Trop tôt. :frowning:

Merci pour le conseil Fabizen. Étonnant, je ne pensais pas que le liquide à jin pouvait avoir cet effet. Tu penses que l'arbre a "but" le liquide à jin par cette branche qui était encore active ?

Il me faudra de toute façon un bout de temps pour avancer un peu sur ces bois morts... ça va pas être facile sur celui-ci, il va falloir que je me creuse la tête, entre des surfaces plutôt lisses, creusées, en relief, avec des "copeaux"... Pour l'instant ma priorité c'est vraiment de trouver les frontières vivant / mort, sans taper dans une veine.

Oui

Je pense que le liquide à jin a empoisonné mon arbre et là, plus rien à faire :frowning:

Merci du partage d'expérience, je n'avais jamais rien lu dans ce genre. On met pourtant du liquide à jin sur certaines coupes, comme quoi il faut y réfléchir à deux fois.

Sinon, quelques photos en cours de travail :

326028

IMG_20201011_172640.jpg

ça me rappelle que j'ai perdu des petites pousses de palma qui sortaient d'une coupe, que j'avais couverte de liquide à jin. je comprends maintenant pourquoi les 3/4 des pousses de cette zone sont mortes....

Sur ton pin, on voit qu'il y a une large zone de shari (partie descendante) où le bois mort est lisse et d'apparence juvénile, tu as donc tout interet, AMA, à laisser ce bois mort s'user, se craqueler naturellement, sans liquide à jin.. ou alors essayer de le travailler en tirant les fibres pour donner des irrégularités d'apparence naturelle, comme tu l'as fait sur le jin de la base de l'arbre.

Ne mets surtout pas de liquide à jin avant un moment

J’ai tué un pin à crochet en faisant cette boulette sur une branche coupée 2 ans avant..

... Tu penses que l'arbre a "but" le liquide à jin par cette branche qui était encore active ?

ça me rappelle que j'ai perdu des petites pousses de palma qui sortaient d'une coupe, que j'avais couverte de liquide à jin..

Tout cela dépend où on met le liquide à jin : Sur du bois de bout ou du bois de fil.

Dans la situation de Fabizen et de Clem, le liquide a été badigeonné sur du bois de bout.

Le bois de bout présente la section des canaux de sève, le liquide peut donc s'y engouffrer et pénétrer en profondeur. Il en va tout autrement du bois de fil où les canaux se présentent de manière longitudinale.

J'ai eu l'occasion d'observer la pénétration du liquide à jin sur bois de fil. En effet quelques mois après l'avoir appliqué je me suis ravisé et j'ai "décapé" à l'aide d'une brosse rotative en laiton sur une dremel.

C'était d'une facilité déconcertante. Le simple survol du bois sans pression a immédiatement laissé apparaitre le bois dans sa couleur d'origine et je suis venu à bout de la fameuse blancheur très rapidement.

Sur du bois de bout fraichement couper on met du mastic en attendant que l'arbre cloisonne

@ Bonsaiphil: oui je trouve le rappel important, et comme Fabizen l'a indiqué, l'âge de la coupe à son importance. Surement encore plus sur les Pins, donc on observe encore une présence de sève après un ou deux ans dans une branche coupé. J'y connais rien en physiologie, sans doute n'y a t il plus de circulation de sève, mais l'effet capillaire doit encore faire son effet.

@ Clem : t'inquiète, je ne mettrais pas de liquide a jin avant un bout de temps. Je n'en met que sur des bois morts "finis". Et sur des coupes / cicatrices à protéger... mais j'y réfléchirais à deux fois à l'avenir.

Je penses creuser le shari qui descend vers la végétation, je trouve que l'arbre à des courbes un peu trop douces, en goutte d'eau, et cela permettrait peut être de casser un peu cet effet. Comme sur le fameux Mugo d'Enzo Ferrari :

326035

mugo_ferrari.jpg

(source : le FB d'Enzo Ferrari)

qu'en pensez vous ?

du moment que ça reste naturel comme tu l'as fait sur le jin à la base de l'arbre, perso ça me va.

Sur le pin de Ferrari, qui est très beau, je trouve que ça se voit que le bois mort du tronc à gauche a été creusé par un outil. Je ne suis plus très sensible à ces arbres où on voit le travail d'une gouge ou autre, je préfère de loin le naturel de la base de ton arbre (bois mort craquelé par le soleil et le gel, comme un "fond de marre asséchée").. Après chacun sa sensibilité

....... je préfère de loin le naturel de la base de ton arbre (bois mort craquelé par le soleil et le gel, comme un "fond de marre asséchée")..

Ces fameuses craquelures peuvent s'obtenir en moins de temps qu'il ne faut pour le dire

Petite bombe au HFO (Hydrofluoro-Olefines)

Ou alors carrément à l'azote liquide comme en cuisine moléculaire (voir ici)

En une après midi on a l’effet obtenu après une douzaine d’années d’exposition aux intempéries (soleil + gel).

Mais personnellement je trouve qu'on devrait se poser des limites à ce qui n'est après tout qu'un passe-temps

Je ne suis pas sûr que je travaillerais ce bois.

Le contraste lisse - rugueux me plait tout particulièrement. En plus, ça me parait crédible.

Juste pour donner un autre avis ;)

oui, t'as p'tet raison Jox, faut peser le pour et le contre, le benefice/risque

Ces fameuses craquelures peuvent s'obtenir en moins de temps qu'il ne faut pour le dire

Petite bombe au HFO (Hydrofluoro-Olefines)

Ou alors carrément à l'azote liquide comme en cuisine moléculaire (voir ici)

En une après midi on a l’effet obtenu après une douzaine d’années d’exposition aux intempéries (soleil + gel).

Mais personnellement je trouve qu'on devrait se poser des limites à ce qui n'est après tout qu'un passe-temps

Très interessant, et vu le prix de la petite bombe HFO (17€), ça donne envie d'essayer (avec gants pour ne pas se faire d'engelures). Merci du tuyau je testerai si j'ai un jour un pin avec un bois mort qui manque de craquelures. j'ai dejà vu l'utilisation d'une flamme pour cramer le bois mort et le rendre plus vieux, mais il reste des traces de brûlé à la fin, et je ne vois pas comment ça peut disparaitre

Clem c'est vrai que c'est joli, quand ça part en lambeaux comme ça. Mais sur tout l'arbre ça ferait peut être beaucoup.

Bonsaiphil j'avais acheté une bombe dans ce genre justement pour cet arbre. J'ai jamais essayé, mais c'est l'occasion. Je voulais tenter sur la face arrière, après brulage. Par contre je penses pas que tu obtienne cet effet "lambeau", mais des craquelures ça parait tout à fait possible.

Jox, merci pour ton avis, c'est clair que je n'ai pas de certitudes, c'est pour ça que je voulais en parler ici. J'aimes bien le contraste aussi, comme cette bande que je ne toucherais pas à priori :

326049

IMG_20201010_181103_1.jpg

Par contre le haut de la branche descendante, j'hésite vraiment. Je la trouve encore un peu "lourde" visuellement, bien qu'ayant déjà bien  réduit le gros moignon du haut. Il faudrait que je fasse un virtu pour cogiter.

""Clem c'est vrai que c'est joli, quand ça part en lambeaux comme ça. Mais sur tout l'arbre ça ferait peut être beaucoup.""

je ne comprends pas ta logique : si c'est bô, et si ça apporte du caractère, c'est mieux d'en avoir partout non ?

Pour te donner un autre exemple :  je préfèrerais mille fois avoir une ecorce mature et craquelée sur toutes les branches de mon sainte lulu ou de mes pins, mais hélas, c'est pas le cas.. un jour peut-être.. dans très longtemps.

ça m'interesse beaucoup que tu montres le resultat de l'utilisation de la bombe froide, mais sans cramer ton bois mort avant, histoire de voir ce que l'action de cette bombe (seule) donne.

Hello Clem, ben ma logique c'est d'avoir une diversité de bois morts, de différents âges, pour avoir des contrastes à l'intérieur de l'arbre. En terme d'usure par le temps il y a une logique à ce que le jin du bas paraisse vieux, mais ceux du haut peut être plus malmenées et expliquant la cascade.

Pour ce qui est du froid, je vais y cogiter, mais ça me parait plus logique de brûler d'abords. Car si je passe d'abords le froid, le feu effacera sans toute ce que le froid a provoqué. En tous cas c'est comme cela que je me l'imagine.

Sinon, j'ai apporté cet arbre également à notre stage avec Olivier. Nous avons fait le choix (bon, c'était son idée) de ramener la grosse branche vers l'arrière et la placer dans l'aisselle de la continuité de tronc. Nous avons gardé la végétation dans le bas, car déjà pas mal supprimé ailleurs, mais l'idée serait de ne garder que cette branche mise en forme. Bon ça ressemble pas à grands chose, trois ponpons de feuilles... Mais nous avons garder un feuillage qui était pas mal à l'ombre des autres branches, donc assez faible. Mais les bases du projet sont posées, maintenant il me faut le cultiver convenablement. Et continuer à bosser les bois morts...

326292

IMG_20201024_112114.jpg

Du bel ouvrage. Chapeau bas !

Merci Jox, mais faudrait pas trop zoomer quand même... J'ai un peu chier par endroits. 2 petites déchirures sur des branches importantes aussi, j'espère qu'il me pardonnera. C'est assez compliqué à plier je trouves un Mugo aussi vieux. J'aurais aimé mettre plus de mouvement dans les branches, mais je penses que j'en aurais déchiré pas mal.

Celui-ci à l'air d'encaisser sa mise première mise en forme pour l'instant. J'ai même eu droit à un peu de bourgeonnement arrière bien placé, qui permettra peut être d'étoffer la végétation dans le futur. Il continu à révéler ses petits secrets au fur et à mesure... Prochaines étapes, commencer à supprimer de la végétation dans le bas et continuer le bois mort.

329352

IMG_20210729_124920.jpg

Je suis rassuré par son démarrage, il était un peu jaunasse en hiver :

333430

IMG_20220502_180614.jpg