Pinus Mugo Cascade

Le bon côté de se faire arracher une dent de sagesse c'est qu'on a un peu de temps pour mettre à jour ses sujets sur le forum, et présenter les nouveaux projets. Je me suis rendu compte que je ne vous avez pas encore présenté ce gros pépère, acheté l'année dernière chez Manfred Roth. Je m'était dis que je pourrais commencer à le travailler lors de notre stage, mais Olivier Barreau est intransigeant sur la nécessité d'un premier rempotage, même sur un arbre en pleine forme. Et c'est temps mieux. Je m'étais donc contenté de commencer à travailler les bois morts, que j'ai continuer un peu durant l'hiver, mais c'est loin d'être fini... Surtout que sur cet arbre j'ai pas intérêt à me rater. 

L'arbre à l'achat :

313758

20180930_153257.jpg

Mon idée de départ :

313760

20181002_225235.jpg

Le rempotage, le 18/03/19 :

313761

20190318_161657.jpg

Il m'a fait suer... j'ai supprimé un gros bloc de bois qui ne portait pas beaucoup de racines, env. 10cm sur 20cm à la pince a éclater, car impossible d'accéder avec une scie.

Le 15/07/19, estimant qu'il avait l'air d'avoir encaissé son rempotage, j'ai supprimé la grosse branche du bas que je n’imagine rentrer dans aucun projets et qui empêche de placer l'arbre comme je voudrais. Surtout avec un pot a rebords... Je penses que dans le futur ça s'arrangera avec un pot sans bords, et le nébari moins enfouis.

ton bois mort est top je trouve! Bravo. Peut être finir de nettoyer les petits éclats qu'on voit sur le bas..sinon, très joli.

Au prochain coup de brosse en laiton l'année prochaine il va tout déchirer!

Et bon courage pour les dents..ils m'ont fait les 4 l'hiver dernier, c'est vraiment pas une partie de plaisir! Courage, bientot tu pourras ouvrir assez grand la bouche pour remanger de la bidoche :spb44:

313766

20190715_171257.jpg

Et voila les différentes faces :

313768

IMG_9772.JPG

Le programme pour l'instant c'est de bien le cultiver, en revenant encore en arrière sur certaines branches. Si tout va bien une première mise en forme à l'automne 2020... Mais ça n'empêche pas de réfléchir à un projet, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas ! Je le trouve très beau sur la face arrière également, mais comment ramener la végétation vers l'avant ? Plier la grosse branche parait assez compliqué, Olivier B. l'imagine bien dans l'esprit de mon projet initial.

Quelques détails :

313776

IMG_9783.JPG

J'aimerais bien réussir à recréer le même bois morts à l'arrière tel que la nature l'a créé à l'avant, ça va pas être facile. Trouver le bon pot non plus, pour placer l'arbre relativement au milieu vu là ou passe la grosse branche. Peut être un hexagone.

En tous cas je suis preneur de vos conseils et avis !

perso j'aime bien la 1ere ou 2eme photo, avec le beau shari.

Pour avoir le même shari sur l'autre face, bien blanchi et patiné par le temps, c'est simple : tu déménages pour habiter vers 1000 m d'altitude, dans une région où il neige l'hiver ;)

je trouve que tu as trop d'arbres, je pense que tu devrais me donner cet arbre, car je n'ai pas de pin mugo et c'est très beau ;)

"comment ramener la végétation vers l'avant ? Plier la grosse branche parait assez compliqué"

Avec Olivier B aux manettes, je ne pense pas que ça va poser problème.

Déjà vu de ma lorgnette ça parait faisable (avec 4 entailles longitudinales ça va aller tout seul la vrille à 180°), alors avec un vrai bagage technique, je pense que ça se passe très bien.

@ Boots : merci pour ton com. P'tain les 4 dents d'un coup, t'a dû danser ! La mienne était bien galère, 1 h 1/4 de charcutage, quand j'entendait la dentiste "...trois grosses racines, forme en crochet..." je pouvait pas m’empêcher de penser prélèvement ! En plus à cause d'un abcès l’anesthésie ne tenait pas bien... Mais bon là avec le Tramadol ça va...

@ Clem : Moi aussi c'est ma face préférée. Pour le bois mort, plutôt que déménager, je penses tester le froid, je sais pas si certains ont déjà utiliser les bombes servant à la détection de défauts électriques. François Jeker en parle dans son livre sur les bois morts.

Meu non j'ai pas trop d'arbres :spb96: , je suis juste les conseils qu'on m'a donné sur le fofo au début, avoir suffisamment d’arbres pour les laisser respirer ! Et j'avoue que rien qu'en conifère j'aimerais beaucoup avoir de beaux Mélèze, Epicéa, Pin Noir... En tout cas c'est vrai que c'est beau le Mugo, F. Jeker écrit qu'avec le Junip c'est le rois des bois morts. Et l'écorce est absolument magnifique. 

@ Jox : j'en ai parlé avec lui, mais il préfère l'arbre comme ça, mon petit croquis lui avait bien plus, et il m'a dit de rempoter dans ce sens. Tu le verrais plutôt de l'autre côté toi ?

Vive l'anesthésie général :spb44:

Comme ça, une fois qu'il t'a défoncé la "gueule" et que tu émerges en salle de réveil t'as plus le choix il faut faire avec ^^

D'ailleurs il le font de moins en moins "une par une" ou "deux par deux". Car comme ils disent: "une fois qu'on les a choppé une fois, on les revoit jamais pour les suivantes" :newsm_8:

:spb96: pfff, anesthésie générale, trop facile ça ! Et puis tu profites pas des crac, bzzzz, chlak...

Mais s'était la seule a sortir... Elle s'était infecté et m'a valus 3 jours d'hospit' avec antibios de cheval...

orf, comme tout le monde...on se dit "boarf, je verrai ça plus tard" pi le jour où tu choppes un abcès à te taper sur les doigts à coup de marteau pour plus avoir mal à ta dent...ba là t'y vas :spb44:

Au départ mon stomato m'a donné le choix dans un premier temps, puis il a vu le panoramique dentaire et là j'avais plus le choix...une incluse à 100%, l'autre pire qu'un gruyère..et deux faciles > AG

Bref, parenthèse sympathique mais hors sujet lol

Je le verrai bien tronc à droite et végétation à gauche, du coup une petite vrille du tronc à 180° vers la gauche permettrai d'éviter les tortillons illogiques et disgracieux en ayant les départs des charpentières du bon côté.

Mais comme je t'ai dit, moi avoir petite lorgnette toute étriquée, alors qu'Olivier B grosse lorgnette ouverte comme une porte-fenêtre. :)

Beau spécimen.

La face avant 1ère ou 2ème photo est intéressante. Peut-être plus évidente, et "facile" à travailler. Mais c'est vrai que la face arrière a beaucoup de caractère. Elle serait certainement plus compliqué, mais avec les compétences d'Olivier Barreau, je crois que je m'y attaquerai

c'est vrai que cette face là, même si le shari est moins vieux, patiné, pourrait être sympa si on arrive à mettre la cascade et la cime sur le plan lateral. je trouve le mouvement de tronc qui monte puis redescend très dynamique et interessant  ->

313785

post-52126-0-29308800-1568196768.jpg

C'est vrai que la face arrière parait sympa mais j'ai l'impression que la courbe du tronc revient à l'opposé de la direction à prendre.

Un projet sur base de la photo 3 (angle plus fermé) avec une partie en cime remontante.

Merci à tous pour vos com, et l'intérêt que vous portez à mon arbre. 

@ Jox : tu met le doigt sur ce qui est clairement le "défaut" ou la particularité de cet arbre... Toutes les charpentières qui filent dans le même sens, et clairement, c'est pas facile de les envoyer dans l'autre sans faire des spaghettis. Par contre depuis que j'ai enlevé l branche du bas, je trouve le mouvement plus logique, je pourrais même envisager sur la face avant de la végétation qui pars vers la droite. J'ai cogiter longtemps chez Mr Roth avant de me décider, mais tout le reste m'a tellement plut. On esd'accord que quand tu dis tronc à droite végétation à gauche tu pas sur la face arrière ?

@ James : oui ça vaut le coup de se poser vraiment la question. Un soir j'était dans le jardin et je le regardais de derrière et je me disais, évidement ! Et le lendemain je doutais de nouveau...

@ Clem : 100% d'accords, c'est une option que j'envisage sérieusement, merci de l'avoir matérialisée. Mettre la tête de la cascade dans le plan ne poserait pas problèmes, mais le point le plus bas de la cascade serait à l'arrière du plan, pour revenir vers l'avant. Cette option à l'énorme avantage de de conserver le mouvement naturel des charpentières.

@ MB : Merci beaucoup pour ton virtu. C'est vrai que sous cet angle, par rapport à mon idée de départ, l'angle est  plus fermé, et c'est un plus indéniable. L'inconvénient c'est qu'on voit un peu moi le grand shari, et que c'est le côté le moins large du nébari. Là ça se voit pas trop car enterré. La cime est une super bonne idée, je trouve. Plus facile pour gérer les charpentières qui partent à l'arrière sans doute.

Tiens pour les débutants comme moi, ce serait intéressant un petit exercice d'analyse de l'arbre, avantages / inconvénient / critères... Voila les paramètres que je vois :

- départs charpentières

- nébari           

- bois mort

- angle tronc / branche

- mise en pot

si vous voyez d'autres critères, n'hésitez pas !

Comme ça on peut discuter mise en forme en fonction de chacun des critères, je suis sûre que ça pourrait être très enrichissant pour nous, les débutants, et marrant pour les vieux loups...

En tous cas merci pour ces 2 options sérieuses. Que pensez vous de cette troisième, en partant sur la 1, en penchant vers la droite, et en envoyant la végétation à droite pour respecter le départ naturel des charpentières :

313797

20190911_231252.jpg

En tous cas merci pour ces 2 options sérieuses. Que pensez vous de cette troisième, en partant sur la 1, en penchant vers la droite, et en envoyant la végétation à droite pour respecter le départ naturel des charpentières :

attachicon.gif20190911_231252.jpg

effectivement , ce serait le mien, j'hésiterais entre ton virtuel et celui plus haut avec la face arrière. Avantage de ton virtuel : plus de caractère, de sabi, de vieillesse du shari/ecorce. Avantage de la face arrière : meilleur mouvement/rythme du tronc puis de la cassure avec une boucle bien pointue en haut.

Y'a une face eventuellement possible (la toute dernière photo) qu'on ne voit pas bien car le feuillage cache la ligne de tronc, celle correspondant pile poil à 180° du virtuel que je t'ai fait plus haut sur la face arrière. y'aurait p'tet un truc sympa.

Je pensais à la même face que MB mais avec la végétation à gauche: c'est le schéma de ton idée de départ, ni plus ni moins. :)

Pas pu m'empêcher de pondre un croqueton. Exploiter la courbe du tronc, peut-être en la terminant par un jin si la végétation restante le permet. J'aime bien cette face (1ère tof) car effectivement les jins ressortent bien, tout comme le bois mort de la base.

Je ne vois pas bien les départs des branches, mais on peut imaginer que la branche qui va porter la cime épouse un peu mieux la courbe du tronc que sur mon crobard ou au contraire soit plus inclinée. A voir

313798

Mugo.jpeg

@ Clem : oui et ça a l'avantage de garder une ouverture pour un changement d'avis, car celle ci correspond peu ou prou à la face sur laquelle j'ai fait mon gribouillage et Gwinru son beau dessin.

@ Jox : OK, j'avais pas capté désolé.

@ Gwinru : tu me gâtes... et en plus tu lui a mis le pot hexagonal... J'aimes vraiment beaucoup :newsm_1: , mon ressenti, c'est qu'il me manque juste un petit élément pour appuyer la direction à droite. Peut être un peu penché, et le nébari un peu découvert. Et comme tu l'à écris, avec le départ de la cime qui partirait un peu plus vers la droite. Pour le Jin, il y en aura 2 laissé par les 2 branches basses que j'ai supprimés. Dont un qui fera une sorte de petit crochet vers la droite.

Voila une photo pour mieux voir les départs de branches :

313809

20190912_120733.jpg

Sinon, pour le programme, sachant que l'année prochaine c'est culture et bois mort, que pensez vous de poursuivre un peu la taille, pour revenir en arrière, faire entrer la lumière au centre ? 2 exemples de ce que je couperais.

- soit au trait rouge, +incantations pour faire bourgeonner en arrière ou supprimer carrément :

313810

20190912_121436.jpg

- voila une branche qui pourrait faire une cime, et là où je couperais :

313811

20190912_121715.jpg

Merci !

c'est qu'il me manque juste un petit élément pour appuyer la direction à droite.

Parce que tu penses qu'on pourrait hésiter, et que certains arriveraient à voir la direction de l'arbre à gauche? ba mince alors :spb44:

(juste une vanne hein ;) )

Je pense pas qu'avec une semi cascade on puisse se demander ^^

Oui je me suis sûrement mal exprimé. Évidement que même une taupe verrai que l arbre a été construit vers la droite. Je trouve juste qu’il me manque un petit quelque chose pour que cette direction paraisse naturelle. Peut être au niveau des jin ou en penchant un peu.