Pinus Mugho Mops

Salut à tous je vous présente mon dernier arrivé un petit Pin Mugo de jardinerie avec lequel il doit y avoir moyen de faire un truc sympa, si j’m’ernerve pas trop vite dessus!!!!

Il a l’air en bonne santé malgré les fourmis!!!! Mais j’ai rien trouvé d’autre en regardant bien!!

Du coup je lui ouvre son petit post à lui… De toute façon pour le moment pas grand chose à faire, au printemps prochain rempotage dans une caisse, et la suite on verra bien, pas de projet précis pour le moment.

Moi il me plait pas mal, il fait une soixantaine de cemtimètres et hauteur et largeur je pense (j’avais pas mon pied à coulisse!!).

Donc j’vous met les premières photos, on y voit pas grand chose mais bon s’il vous inspire n’hésitez pas; tous les conseils ou idées de formes seront les bienvenus!!

Sur ce ciao bye bye!!!! Pierre.

Ps: photos avec et sans flash pour avoir une chance de distinguer la ligne du tronc:

111271

P1050687.JPG

111272

P1050689.JPG

111273

P1050693.JPG

111274

P1050697.JPG

111275

P1050702.JPG

Quelques années après voilà à quoi il ressemble...

Pas une oeuvre d'art mais un sujet pour bosser, ça fait poser du fil!!!

J'avais déjà fait la mise en forme dans ce style l'année dernière mais il méritait de remettre en place la végétation, c'est chose faite...

Rien de très spectaculaire à mon gout, la deuxième branche aurait mérité un gros fil pour lui donner du mouvement dès son implantation, ça va être plus difficile maintenant mais je vais voir si je peux pas caler ça quand même...

Il a beaucoup de mal à bourgeonner en arrière, toute la végétation est loin du tronc, alors je vais voir ce que cela donne dans le futur...

C'est pas un arbre qui me fait rêver mais il est dans mon jardin alors je le bosse un peu quand même de temps en temps...

Je vais surement le rempoter l'année prochaine, car à part la mise en forme de cet automne je n'ai pas fait  de gros travaux sur lui cette année...

Sans grande conviction, à suivre...

Avant:

267886

DSC02462.JPG

Après:

267890

DSC02467.JPG

Ben moi je le trouve pas mal du tout pour un arbre "de rien du tout" ;-)

Juste une question, pourquoi la branche qui redescend en fermant l'espace vide ?

(la première ramification de la seconde branche, qui descend quasiment à la verticale jusqu'à la première branche)

Salut Damien, bah j'ai envie de te dire bêtement car il fallait bien la mettre en place cette longue ramif.

T'as pas tord sur le fait qu'elle ferme en espace vide, si j'avais mis son volume sur la deuxième branche, cette longue ramif aurai longée cette deuxième branche et je pense que l'effet n'aurait pas été tip top...

J'ai même pensé à la faire sauter, mais ça éloigne d'autant plus la végétation du tronc...

Bref rien de définitif, je vais regarder si je peux faire sans, ou en la plançant ailleurs...

Merci pour ta remarque constructive!! A plus

Une soluce en redressant un peu la tête, en décollant l'implantation de la 1ère branche au ciseau à bois pour lui donner un autre angle que la branche du dessus très proche, et en supprimant une partie de 2ème branche

267940

Scan2.jpg

Il est beau, ce projet... :spb147:

Ça raconte une histoire, je trouve. En tous cas j'aime bien l'imaginaire que je mets derrière.

Une question à Gwinru sur la technique : tu mets un coup de ciseau à bois sur la partie supérieure à la naissance de la branche sur toute la profondeur que tu souhaites ou juste pour initier la "fêlure" et après tu "déchires" à la main pour avoir un aspect plus naturel ? Mastic ou pas ? Abaissement plutôt par haubanage ou par ligature pour assurer quand même un peu de maintien à cette branche fragilisée ? Des précautions particulières pour la suite ?

Ça m'intéresse beaucoup cette technique...

C'est délicat comme manipe. Je fais d'abord une bonne ligature bien solide de la branche et du tronc. Certains attaquent à la scie moi je préfère un petit ciseau à bois en y allant doucement à coup de paume de la main. Si le ciseau est suffisamment fin, un peu plus large que le tronc, et pas trop affûté il déchire les fibres plutôt que de les couper. L'idéal étant de creuser vers l'intérieur en même temps parce que sinon on n'embarque que le cambium et l'écorce. Ensuite on peut abaisser la branche qui reste maintenue par la ligature, en s'aidant éventuellement du ciseau qui fait levier. L'important c'est de ligaturer sérieusement avant...sans bien sûr faire passer le fil à l'embranchement supérieur, là où on veut décoller le bois. Le haubanage ne donne pas un bon point d'appui comme une ligature.

Pas de mastic pour permettre au bois de vieillir et le cal se formera de toute façon. A faire de préférence avant que l'arbre soit en période végétative pour limiter l'écoulement de sève

Super intéressant, merci beaucoup pour les explications détaillées !

Sans mastic, t'as pas un risque de stagnation d'eau qui va engendrer de la pourriture ? Ou bien tu te débrouilles pour que ça puisse s'écouler ?

On peut aussi faire ce genre de manip sur des feuillus ou y'a des espèces sur lesquelles il vaut mieux éviter ?

Sur les feuillus je n'ai jamais essayé. Le bois est certainement moins fibreux. Pas de risque de pourriture avant pas mal d'années, le bois des résineux est plus dur. Je ne mastique quasi jamais les pins sauf quand l'écorce est déchirée en enlevant une ligature un peu trop incrustée sur une branche.

Bon je sais bien que la photo est ultra pourrie!!! De plus l'arbre n'est pas vraiment sur sa face!!!

mais bon juste pour l'échelle, un petit pot coquille acheté en pensant à lui, à vrai dire je n'avais pas vraiment prévu cet achat donc pour les dimensions je l'ai pris à l'oeil...

Peut être un poil grand mais pas si mal je trouve en proportions...

Va quand même falloir faire rentrer l'arbre dedans!!!

274986

IMG_20170212_224700.jpg

et hop, c'est magique il vole!!^^

274993

post-11337-0-91757700-1486997271.jpg

Merci beaucoup boots, ça à l’air pas si mal en proportions, en imaginant l’arbre avec plus de ramif.

Cool en fait!! Merci encore.

Faut toujours que je bosse l’implantation de la branche un peu raide, et rapidou avant que ça ne redémarre…

Hello,

J'ai vu un arbre donc les branches en cime ressemblent à celles de cet arbre. Quand je repasserai devant je te prendrai une photo si cela t'intéresse.

En tout cas, joli évolution et le pot ira bien.

Hello petite mise à jour.

Changement de face, pour quelques raisons simples: cacher certains défauts de l'arbre, les raideurs principalement dans le haut du tronc, et du départ de certaines branches, et pour avoir l'aspect visuellement de végétation plus proche du tronc, même si c'est pas vraiment le cas...

La cime parait plus applatie de visu par rapport aux photos.

Photos pas tops désolé.

303458

IMG_20181201_115935.jpg

Petite taille de nettoyage et juste posé quelques fils sur les branches en Octobre 2025, travail assez léger car je souhaite le soumettre à l’expo régionale Nord en octobre 2026, donc il sera travaillé plus en détail pour cette occasion…

2 « J'aime »