Pinus cembra

Bonjour à vous!

Après ma petite présentation ici: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/46959-presentez-vous/page-165

Je viens demander votre aide et vos connaissances pour un pin cembro que j'ai récupéré cet automne.

Pour la petite histoire, j'ai travaillé l'an dernier dans une boite d'espace vert, et au local, il y a entreposé les plantes qui n'ont pas étés plantés. Certaines y sont depuis plusieurs années, c'était le cas de mon pin. Il était là depuis 5 ans, à survivre dans un pot de 2l, avec 8 autres congénères.

J'ai choisis celui avec le plus gros tronc, mais ce n'etait pas le plus grand. Il me paraissait être le plus costaud.

Je l'ai donc rempoté dans une caisse de culture début novembre. J'ai passé plus d'une heure à démélé les racines!!

Mélange utilisé: pouzzolane/zéolythe pour 50%, litière de pineraie pour 50%.

Je n'ai taillé que très peu de grosses racines, ne voulant pas trop le stresser pour le moment. Je le ferais sur les prochains rempotages.

J'ai mis de l'engrais pour la reprise racinaire, en petite quantité, histoire de dire :)

Il fait environ 70 cm de haut, sans le pot.

Place aux photos!

217938

P1040766.JPG

Bon, il y a des groupes de branches pas très gracieux, ça a fait des bourelets sur le tronc.

J'ai donc plusieurs questions pour sa formation:

Le pin cembro se forme t-il comme un sylvestre? (je rappelle, le cembro est un pin à cinq aiguilles)

La plupart des branches (pour pas dire toutes), a seulement un bourgeons en fin de branche, pas d'autres... Je voudrais donc savoir si juste un desaiguillage cette année suffira à faire rebourgeonner en arrière? ou bien dois-je faire des metsumi en juin+ desaiguillage fin aout? ou bien carrément mekiri après le desaiguillage?

Sachant que tout ça est à faire seulement sur les pousses fortes, les branches basses les plus faibles, qu'y faire pour avoir un rebourgeonnement?

Bref, plein de questions, j'ai cherché longtemps quoi faire précisément, certains disent de ne pas faire de metsumi sur arbre en formation, d'autre oui, certains disent pareil pour le mekiri, bref, je suis un peu perdu en fait :)

Et la plupart des présentation de techniques indique la marche à suivre pour des arbres qui sont déjà en formation, donc avec déjà plusieurs branches et bourgeons. Le mien c'est sa première année, et sur branches fortes ou faibles, il n'y a que des bourgeons en fin de branches, sans ramifications!

Merci de bien vouloir m'aider à y voir un peu plus clair...

Si vous avez besoin d'autres photos, ou d'infos, n'hésitez pas!

"certains disent de ne pas faire de metsumi sur arbre en formation, d'autre oui, certains disent pareil pour le mekiri"

Mais à peu près tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne faut rien faire sur un arbre pas en forme ou qui vient de subir des gros travaux (genre rempotage).

Laisse-le reprendre souffle un an ou 2 !

+

Certes, j'ai bien lu ça aussi.

Mais ça repousse mon problème à l'an prochain! :)

en fait non, ça ne repousse pas vraiment ton problème.

le laisser reprendre de la vigueur est la première étape pour résoudre ton problème. et si tu négliges cette étape, tu ne seras pas en mesure de le résoudre.

donc pas de taille, pas de pincements, pas de désaiguillage. du soleil (mi ombre pendant les périodes les plus chaudes, à moins que tu sois en mesure de bassiner le feuillage durant la journée), de l'eau et un bon engraissage du printemps à l'automne. ceci le temps qu'il faudra pour que ton arbre pète la forme.

Et donc du coup, avec un arbre en pleine forme, le bourgeonnement arrière devrait être de lui-même un peu plus important.

Et si besoin, l'arbre sera alors prêt à encaisser un désaiguillage sans perdre de vigueur (et donc bourgeonner d'autant plus).

+

Ok pour le laisser tranquille cette année, voire l'année prochaine si je vois qu'il est un peu ramollo la première.

Mais ma question portait surtout sur quels gestes faire pour favoriser au mieux un bourgeonnement arrière (avec un arbre en bonne santé et bien vigoureux :) )?

J'ai lu que les pins ne bourgeonnait pas d'eux même sur du vieux bois, et si je te comprends bien jox,

"le bourgeonnement arrière devrait être de lui-même un peu plus important"

avec un arbre vigoureux il le fait?

Je ne remets pas en cause ce que vous me dites, bien au contraire, mais on peut lire tout et son contraire sur les bonsais. Pour certains une technique marche et marchera toujours, pour d'autre elle va foirer complètement. Seul la pratique nous fait apprendre et comprendre comment tel arbre fonctionne, ça j'en suis bien conscient.

Mais je ne voudrais pas me planter au point de voir mourir mon arbre!

Sur cette page: http://artbonsai.alloforum.com/entretien-pins-aiguilles-meer-t418135-1.html

Hans van Meer explique que d'habitude il rempote ses arbres à la fin du printemps, mais qu'il va essayer de le faire au mois d'aout, comme certains pour qui ça marche très bien. Ben il paume 2 arbres, dont un de plus de 600 ans...

Enfin, de sûr cette année repos et bon miam miam.

lorsque ton arbre sera en forme tu peux peut etre essayer de bien nourrir dès le demarage, laisser les pousses se developper jusqu'à ce qu'elles soient aoutées, puis les tailler.

la theorie derriere ça:

les bourgeons terminaux produisent une ormone qui inhibe le developpement des bourgeons dormants. en taillant les branches aoutées tu supprimes les bourgeons terminaux, donc cette ormone, donc les bourgeons dormants se reveillent.

ça marche bien sur les sylvestres, sur le cembra je ne sais pas.

Ok merci à vous! :)