Bonjour à vous!
Après ma petite présentation ici: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/46959-presentez-vous/page-165
Je viens demander votre aide et vos connaissances pour un pin cembro que j'ai récupéré cet automne.
Pour la petite histoire, j'ai travaillé l'an dernier dans une boite d'espace vert, et au local, il y a entreposé les plantes qui n'ont pas étés plantés. Certaines y sont depuis plusieurs années, c'était le cas de mon pin. Il était là depuis 5 ans, à survivre dans un pot de 2l, avec 8 autres congénères.
J'ai choisis celui avec le plus gros tronc, mais ce n'etait pas le plus grand. Il me paraissait être le plus costaud.
Je l'ai donc rempoté dans une caisse de culture début novembre. J'ai passé plus d'une heure à démélé les racines!!
Mélange utilisé: pouzzolane/zéolythe pour 50%, litière de pineraie pour 50%.
Je n'ai taillé que très peu de grosses racines, ne voulant pas trop le stresser pour le moment. Je le ferais sur les prochains rempotages.
J'ai mis de l'engrais pour la reprise racinaire, en petite quantité, histoire de dire :)
Il fait environ 70 cm de haut, sans le pot.
Place aux photos!
217938
Bon, il y a des groupes de branches pas très gracieux, ça a fait des bourelets sur le tronc.
J'ai donc plusieurs questions pour sa formation:
Le pin cembro se forme t-il comme un sylvestre? (je rappelle, le cembro est un pin à cinq aiguilles)
La plupart des branches (pour pas dire toutes), a seulement un bourgeons en fin de branche, pas d'autres... Je voudrais donc savoir si juste un desaiguillage cette année suffira à faire rebourgeonner en arrière? ou bien dois-je faire des metsumi en juin+ desaiguillage fin aout? ou bien carrément mekiri après le desaiguillage?
Sachant que tout ça est à faire seulement sur les pousses fortes, les branches basses les plus faibles, qu'y faire pour avoir un rebourgeonnement?
Bref, plein de questions, j'ai cherché longtemps quoi faire précisément, certains disent de ne pas faire de metsumi sur arbre en formation, d'autre oui, certains disent pareil pour le mekiri, bref, je suis un peu perdu en fait :)
Et la plupart des présentation de techniques indique la marche à suivre pour des arbres qui sont déjà en formation, donc avec déjà plusieurs branches et bourgeons. Le mien c'est sa première année, et sur branches fortes ou faibles, il n'y a que des bourgeons en fin de branches, sans ramifications!
Merci de bien vouloir m'aider à y voir un peu plus clair...
Si vous avez besoin d'autres photos, ou d'infos, n'hésitez pas!