Super Merci pour ta réponse KINGJU , je pense alors prendre celle-ci :thumbsu:
Moi aussi Fabizen ( comme tout le monde je pense ) j'utilise les outils que j'ai sous la main , mais là je me rend compte que la concave est vraiment indispensable ... tu es d'accord avec KINGJU pour le choix de la concave ?
Je suis aussi à la recherche de ma première pince, outil souvent décrit comme le seul qu'on ne puisse pas remplacer par du bricolé .
Je pensais m'équiper de :
La pince oblique et concave: "Le must, cette pince en forme de proue de navire, mais arrondie est utilisée pour couper des branches de moyenne dimension. Elle donne une coupe particulière à la fois concave et creuse. Elle permet ainsi à la blessure de se refermer au niveau du tronc et laisse ainsi des cicatrices quasiment invisibles. Tout comme la précédente sa forme permet de ne pas devoir se placer dans le prolongement de la branche pour couper."
C'est bien celle-ci dont je parle Morvandiau , reste à choisir la bonne marque et savoir si c'est mieux une concave oblique ou bien une pince à creuser comme le suggère Icst ... et en quelle taille pour pouvoir l'adapter à un maximum de situations , 205/210 mm me paraissent bien , vous en pensez quoi les connaisseurs ? pour un travail comme celui-ci par exemple :
Une photo de mon matosAttachment 269589 not found.
La petite pince inox est dead .
Voici les deux que j’utilise le plusAttachment 269590 not found.
Pour la marque je ne serais te dire par contre elles viennent de chez dragon et phenix donc Antonin pourra nous dire ou tu envoies un mail au magasin avec ma photo et Antoine ou Marie te diront…
La petite à creuser est un indispensable …
Et celle de chez Maillot achetée à mes débuts Attachment 269592 not found…
Super merci pour ta réponse Icst et la photo de ton matos , ça donne envie ... donc pour toi pince à creuser avant la concave oblique , d'autres avis ? Une dimension passe partout ?
Merci pour ces précisions , je me doutais bien qu'il me faudrais les 2 en étudiant un peu leur formes on se rend bien compte du travail particulier que chacunes réalisent ;)
Tout pareil, une pince oblique c'est ce que j'utilise le plus en 2 longueurs: 210 mm et 270mm. Je me sers d'une pince concave ronde de temps en temps sur les racines et parfois sur les moignons de branche. La plus ancienne pince doit avoir une vingtaine d'années, la plus récente une quinzaine, matos japonais mais je ne connais pas la marque.
A mon avis, l'inox est à éviter, c'est cher, cassant et plus difficile à aiguiser. Le seul outil que j'ai bousillé en 6mois: des ciseaux inox Kaneshin qui m'avait coûté un bras
Mouai et puis de toute façon je trouve que l'inox n'a pas autant de charme que l'acier , bon bein reste plus qu'à commander une de chaque prochainement :)
Je relance le sujet pour savoir si parmis vous ils y en a qui connaissent cette marque de pince et , si oui , de quelle qualité / longévité sont elles ?
Les outils coûtent chers ,bien prendre soin ça durent plus longtemps et agréable à travailler . Après chaque journée de travail ( bonsaï ) je les nettoie avec le truc pour nettoyer les semelles des fers à repasser ,ça les rend comme neuf ,brillant sans trace de sèves . Moi je prends à carref r