Pince à grosse racine

Bonjour à tous 

Une récupération de vielles tenailles de charpentier sur un vide grenier ,tranformé en tenaille pour branche et racines de section jusqu'a 3/4 cm à l'aise

Je joins des photos du bricolage

Photo 1 tenaille à 1 € (vide grenier)

Photo 2 démontage

Photo 3-4 travail meuleuse d'angle disque abrasif à lamelles

Photo 5-6 remontage

C'est super sectionne parfaitement sans éclats ,mais coupr droite pas incurvée !!

C'est nickel, ça te fait une bonne pince à racines pour pas cher.

Bjr,

Toujours de bons plans quand on est un bon bricoleur

j'avais fait la même xD

Sauf que je l'avais affiné en largeur. le but étant de pouvoir aller chercher une racine entre deux autres.

Mon problème est que même avec un bon affutage, cette dernière avait tendance à écraser la racine avant de la trancher... Eh oui, une racine est toujours plus molle qu'une branche :spb87:

Donc depuis j'ai conservé une vieille concave que j'utilise seulement pour ça...Bon je te l'accorde, c'est pas le même tarif..

J'ai testé sur une racine de frêne superbe coupe très nette ,suis content de moi  :newsm_12:  :newsm_12:

chouette taf! ouah , tu maîtrise l’affûtage Lucas!

Intéressant. J'ai toujours rêvé cette opération.

Mais l'essentiel et ce qui me semble hors de ma portée est passé sous silence :

Démontage et remontage ?????

Ouais beau boulot que d’usiner les deux morceaux séparément car pour que le tranchant coïncidence une fois remonté ça doit pas être des plus simple.

En tout cas ça à l’air de bien couper donc cool!!!

c'est vrai que ça a pas dû être si simple que ça ;)

Je suis pas contre quelques petites précisions techniques...^^

Tu as repéré avant jusqu’où tu allais meuler? Au crayon? Démontage je vois, car on vois encore les coups de disqueuse pour faire sauter le rivet. Mais pour le remontage, tu as reposé un rivet à chaud? Si oui, wouahou, chapeau!

Parce que c'est clair que l'acier des tenailles doit être plus que résistant^^

Bonjour à tous et toutes 

J'ai une autre passion la forge et la coutellerie ! Bon je triche un peu pour le bricolage !!

Démontage à la disqueuse

chasser l'axe.

Tout se fait à l'oeil pas de traçage car très peu visible ,il faut y aller gentiment .

Affiner à l'interieur de chaque éléments( voir photo 2 il faut supprimer les angles intérieurs de coupe)  jusqu'a obtention d'un tranchant pratiquement fini avec une meuleuse à lamelle grain 80

Très important ne pas faire trop chauffer  le métal (risque de perdre la trempe de l'acier) tenir un bac d'eau pour refroidir en permanence le travail d'abrasion

Esuite terminer l'abrasion par l'extérieur  très doucement( risque de bleuir le métal et c'est foutu il faut refaire le trempage !! )des deux élements toujours séparés photo 3

Remontage avec un fer rond et doux de 8mm pour l'axe,enfiler une rondelle de chaque côtés et mater au marteau rivoir pour recevoir la future tête du rivet sur une masse de fer (enclume idéal) frapper et controler en permanence le serrage (ça vas très vite attention)

Ou bien ecrou et boulon (avec rondelles plates idem fer doux) à serrer à la demande moins efficace il faudra le mater le boulon pour eviter qu'il ne se desserre.

Et une petite finition du tranchant pince remontée et fermé avec pierre à eau ou bien papier abrasif àl'au type carrossier .

Voilà j'espère avoir donné un peu plus de détails

Cordialement

Jean

je dirais meme, si tu as pu les travailler à la meuleuse si "facilement" les outils n'étaient probablement pas trempés (ça se teste facilement, est ce que ca laisse une trace si tu passes un coup de lime (de qualité) dessus?

si ce n'est pas trempé, c'est malheureusement un peu compliqué maintenant que tu as fait le fil. il faudrait idéalement que tu use volontairement l'acier comme si l'outil était vieux pour qu'au plus fin il fasse au moins 1/2 mm pour pouvoir le tremper sans que ca fissure. 

ensuite, après avoir effectué le revenu, tu pourras réaffuter. et tu auras alors un outil pérenne :-)

je dirais meme, si tu as pu les travailler à la meuleuse si "facilement" les outils n'étaient probablement pas trempés (ça se teste facilement, est ce que ca laisse une trace si tu passes un coup de lime (de qualité) dessus?

Ca c'est faux Maraga, désolé.

D'ailleurs, en tant que coutelier passionné c'est à peu près sûr que Lucas Jean connait le "stock removal" (fabrication uniquement par enlèvement de matière, à froid). Cette technique s'adresse particulièrement à ceux qui ne peuvent pas faire de traitement thermique, car elle a pour énorme intérêt de pouvoir se pratiquer sur de l'acier de récup' déjà trempé (mais pas que).

Etant moi-même coutelier (très) amateur, j'ai déjà fait une dizaine de lame dans de l'acier déjà trempé par cette technique.

Tous les Opinel modifiés (acier carbone) que vous verrez passer sont fait de cette façon.

Le coup de la lime c'est franchement aléatoire, c'est bien juste pour faire du comparatif sans gros moyen (ma trempe a t'elle prise ? Coup de lime avant et après).

Tu trifouilles du couteau Maraga ?

Beau travail Jean. ;)

Bah. Oui. Justement. Je fais des couteaux dans mon temps libre. Et ton exemple d opinel est faux. C est trempé après avoir ôté du matériau. Comme je le conseille :wink:

Oui, la marque Opinel trempe après mise en forme, logique.

Mais tous les Opinel modifiés visible sur le net sont modifiés après la trempe (puisque modifiés après achat), tout comme ceux que j'ai fait. Faut juste prendre sont temps à l'abrasif et refroidir en permanence.

Moi c'est le fait que tu conclues que sa pince n'est pas trempé que je "conteste".

Bonjour Maraga  bonjour,Jox

Bon ne nous énervons pas , vous avez raison tous les deux .

L'acier de cette tenaille est trempé,mais comme vous le savez tous les deux il y à plusieurs degrés de trempe donc de dureté.

On peut avoir des aciers si dur (pour des couteaux) qu'ils cassent comme du verre si une utilisation n'est pas conforme à son fil ;et en plus plusieurs grade de durté sur une même lame ; plus dur sur le tranchant moins dur en allant vers le dos de lame

Le taux de carbonne viens conforter la destination de l'outil et la dureté , pour une pince de charpentier l'acier surtout de cet âge est relativement doux sinon il casse à la pression pour arracher une pointe.

Allez acheter de l'acier pour coutellerie et vous verrez la quantité impressionante du choix des aciers ça fait peur !!

J'ai dèjà entamé le fil d'une vénérable tenaille en voulant couper des aciers type corde à piano qui sont plus contemporains et donc plus dur !!

Le stock removal peut se pratiquer sur ce type d'acier en évitant la surchauffe ,la destination est bien de sectionner du bois et pas du métal !

Le passage d'une lime de grande qualité, piquée main, à du mal à mordre le métal ,par contre la meuleuse avec des grains de corindon arrache le métal mai se déteriore aussi très vite; idem au backstand ou tu consomme de la bande abrasive

A mon humble avis l'art de la forge et du bonsai sont toutes les deux des activités très complexe et demande je pense, beaucoup d'humilité face aux sujets que l'on pense déjà acquis.

C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce site pour apprendre de vous cette connaissance qui me fait défaut

Cordialement 

Jean