Voici ma dernière acquisition : un prebonsai importé déjà bien grassouillet :spb105: . j'ai déjà des shohin et des jeunes plants de cette espèce que j'affectionne particulièrement ; celui-ci c'est du costaud ! :spb106:
hauteur : 56cm
largeur de l'apex : 35cm
nebari : 9-10cm
tronc: 6-7 cm
Je l'ai acquis récemment dans une pépinière en Allemagne pour un prix assez raisonnable. il m'a été livré après la période de quarantaine. Chose étrange, il a été sévèrement désaiguillé avant son transport du Japon vers l'Allemagne ; les chandelles sont un peu tardive mais il va bien.
Seul problème, son pot de culture en plastique est fissuré pendant le transport. je sais que pour un pin c'est pas dramatique mais le substrat prends la poudre d'escampette. L'idée de le transvaser avant l'hiver dans un pot de culture en terre cuite sur un fond de kiriyu me taquine (pas de rempotage avec taille des racines avant 2 ou 3 ans).
il y aura du travail ces prochaines années! :spb102:
J’ai choisis cet arbre pour sa forme, son potentiel et parce-qu’il est rare de trouver des pins noirs de ce gabarit en Europe j’ai tenté le scotch, pas de risque au niveau du substrat avec la colle adhésive?
stephane L : oui biensur c’est le Bonsai Zentrum Münsterland au nord de l’Allemagne. Ils ont un choix très large.
Le fait de désaiguiller aide à repartir les forces, la vigueur dans l’arbre.
Ici à Daiju-En (3ème génération, actuellement tenu par Tohru Suzuki), connu pour ses pins noirs on a finit semaine dernière le mekiri sur les shohin, c’est à dire coupe de la pousse complète de l’année. La période de mekiri à Daiju-En est d’env du 15 juin au 15 juillet, attention ce n’est pas automatique c’est toujours la vigueur de l’arbre qui dicte quels travaux peuvent être faits ou pas faits.
Par exemple si l’arbre à été rempoté au printemps pas de mekiri…
En même temps que le mekiri on procède à un désaiguillage (avec une espèce de grande pince à épiler) pour équilibrer la vigueur dans l’arbre, sur les pousses les plus fortes on laisse environ 4 paires d’aiguilles ( en général la cime) et sur les plus faibles (généralement sur les branches basses) jusqu’à 7 paires…
Vue que sur ton arbre cela a déjà été fait, pas touche… Et puis tu viens de l’acquérir, c’est mieux d’apprendre à le connaître, à maîtriser l’arrosage, petites infos ici au Japon en plein été on arrose les pins noirs 2 à 3x par jours plus on humidifie le feuillage de tous les arbres le soir 1h à 1h30 avant le couché du soleil, juste le feuillage… Si le substrat d’un arbre est sec le soir on arrose pas, sauf si rempoté dans l’année…
L’arrosage c’est tout un art, et comme me disait encore Tohru Suzuki hier c’est la clé de la réussite… Pour comprendre et maîtriser l’arrosage il faut se poser tout un tas de questions et on arrose presque chaque arbre différemment…
Je vois maintenant que le désaiguillage au Japon avant l’expédition portent leurs fruits, il y a des nvx bourgeons sur les jeunes branches et même sur le vieux bois. Je ne prévois aucun travail cette année à part un léger hauban sur la première branche.
Au niveau arrosage, on peut dire que l’été local ressemble beaucoup au 夏 nippon, chaud et humide. Comme pour mes autres pins, je fais très attention. Le substrat est parfait, il draine bien.
Je ferai un mekiri l’année prochaine, sauf si je rempote au printemps. J’ai acquis un pot qui lui ira à ravir lors de ma visite à Mansei En (Ōmiya).
Toi qui est là ou il faut être ;), une question que je me pose : est ce que vous pratiquer le metsumi sur les kuromatsu et les akamatsu au printemps? Mon contact au Japon ne le fais jamais il privilégie le mekiri.
tu as choisis la face ? au vu des 3 photos je pencherai pour la photo 1
en ce qui concerne le pH de ton substrat, tu as fais comment pour le mesurer ? tu as un pH-mètre avec une sonde ou alors tu as une autre technique ? j'avais lu sur internet que pour connaître le pH d'un substrat, il fallait récupérer l'eau sortant des trous de drainage. jamais essayé
pour moi aucune chance que cet arbre vienne du japon.de plus si tu veux avoir des bourgeons plus près du tronc ne le désaiguille surtout pas.c'est a la base des aiguilles restantes que poussent les nouveaux bourgeons.
le mékiri ne sert qu'a uniformiser la force de l'arbre dans toutes ses parties et non au bourgeonnement arrière.
le mékiri est une pratique pour des arbres relativement abouti qui n'ont pas besoin de bourgeonner en arrière.
désaiguiller un pin noir au stade du tien, c'est a dire plant complètement brut,équivaut a enlever les bourgeons latents sur un feuillus,donc pas de pousse en arrière.
Pour le PH, j'ai utilisé un test disponible en pépinière, et j'ai prélevé des échantillons de terre dans la motte, écrasés et mélangés, comme il y a du gravier calcaire pour drainer, tout s'explique sur le manque d'acidité.
Du coup j'ai aussi un doute sur la provenance de l'arbre (certifiée par le vendeur) car ce type de substrat n'est pas commun au Japon. De plus, les coupes de branches et le désaiguillage de cette manière, jamais vu là bas, mais peu importe.
je vais pas toucher les branches cette année ni la prochaine. un jin sur la branche basse coupée me titille mais rien ne presse.
Certains bourgeons sont attaqués par des cochenilles farineuses, pas facile de les enlever au coton-tige. Si quelqu'un a une astuce contre ces crevures...
y a plusieurs techniques pour les cochenilles, coton tige avec de l'alcool modifié, les couper au ciseaux (niak ma préférée), un bon traitement chimique, 5g de savon noir dilué par litre d'eau, pulvérisation huile de neem, mélange savon noir eau huile d'olive .. à toi de faire ton choix
personnellement j'ai utilisé un produit chimique résultat en deux semaines maximums et d'autres membres sont apparemment très satisfait du savon noir et de l'huile de neem
Voici des nouvelles de mon pin noir, une année est passée et il est en pleine forme. Seuls travaux de l'année, 2-3 ligatures et haubans afin de lui donner quelques courbes.
Oui l'adhésif est costaud ;) mais vu que cette année il n'y aura pas de travaux, je songe déjà au rempotage au printemps 2016. Niveau drainage ce sera le moment. Mes idées : deux pots ronds. À gauche, un tokoname. à droite, un pot français à motifs marbré. les deux sont ronds et non vernissés.
À moins que j'opte pour un pot rectangulaire vu le caractère de l'arbre ?