voilà un nouveau projet, un pin thunberg corticosa (nishiki matsu) dont l’ecorce de ouf m’a séduit. je l’ai acheté chez « Le Jardin de Moji » en decembre de l’an dernier. Il faisait 50cm de haut à l’achat.
Voilà qcq photos sur le site :
Avant de l’acheter, j’ai demandé des photos récentes et voilà celles qui m’ont été envoyées, de quoi me rassurer (arbre bien vert, qui n’a pas perdu de grosse branche) →
Je suis allé sur place le prendre car l’'écorce du corticosa est très fragile (on voit sa taille réelle par rapport au coffre de la voiture) →
Ce qui me semble être la meilleure face; même si on voit le point de greffe car ecorce de ouf (d’aspect très ancien sur cette face) et mouvement courbe du tronc en haut →
Un virtuel de la future inclinaison qui va mettre en valeur la courbe du tronc (il faudra developper la cime vers la gauche dans les années à venir) →
L’arbre avait de la mousse verte en cours de formation sur l’ecorce, je l’ai donc détruite avec du starwax que j’ai pulvérisé sur le tronc. Il est indiqué sur un article consacré au pin thunberg corticosa, qu’il faut absolument laisser secher l’ecorce entre chaque arrosage pour éviter la formation de mousses qui vont ramollir puis détruire l’écorce. Super important car l’ecorce du corticosa est précieuse et plus elle est large, mieux c’est.
je l’ai rempoté ce printemps en retirant la moitié du sable de la motte d’origine (culture en pleine terre) et en conservant l’autre moitié, par sécurité →
l’arbre rempoté avec une inclinaison vers la droite, pour avoir une courbe franche du tronc plus tard →
le nebari sur cette face →
Un virtuel de projet final : un arbre en tension avec un tronc qui fait une courbe large, qui délimite un espace vide principal à gauche (avec les branches mortes décoratives) et une cime qui revient au dessus du nebari →
c’est classique comme projet, mais j’aime beaucoup ce genre d’arbre en tension, comme ce célèbre pin rouge →
C’est un pin thunberg corticosa gréffé sur une base de thunberg classique (à mon avis), mais cet arbre n’est pas aussi fort qu’un thunberg classique et il a tendance à perdre des branches faibles →
Le voilà mi Juillet →
Le voilà hier (les aiguilles ont bien poussé) →
L’ecorce de ouf (bien plus impressionnante en vrai car en 3D) →
En octobre, je vais retirer les vieilles aiguilles (ne laisser que les aiguilles de l’année) sur les branches fortes, pour essayer d’equilibrer l’arbre. Ne pas toucher les branches faibles.
En Novembre, je pense que je vais couper en 2 les aiguilles de l’année sur les branches fortes, pour que la lumière rentre mieux vers les branches plus bas, et pour essayer d’équilibrer la vigueur partout…
A suivre.
j’adore cet arbre, c’est un de mes préférés