Pin thunberg corticosa

voilà un nouveau projet, un pin thunberg corticosa (nishiki matsu) dont l’ecorce de ouf m’a séduit. je l’ai acheté chez « Le Jardin de Moji » en decembre de l’an dernier. Il faisait 50cm de haut à l’achat.

Voilà qcq photos sur le site :

Avant de l’acheter, j’ai demandé des photos récentes et voilà celles qui m’ont été envoyées, de quoi me rassurer (arbre bien vert, qui n’a pas perdu de grosse branche) →

Je suis allé sur place le prendre car l’'écorce du corticosa est très fragile (on voit sa taille réelle par rapport au coffre de la voiture) →

Ce qui me semble être la meilleure face; même si on voit le point de greffe car ecorce de ouf (d’aspect très ancien sur cette face) et mouvement courbe du tronc en haut →

Un virtuel de la future inclinaison qui va mettre en valeur la courbe du tronc (il faudra developper la cime vers la gauche dans les années à venir) →

L’arbre avait de la mousse verte en cours de formation sur l’ecorce, je l’ai donc détruite avec du starwax que j’ai pulvérisé sur le tronc. Il est indiqué sur un article consacré au pin thunberg corticosa, qu’il faut absolument laisser secher l’ecorce entre chaque arrosage pour éviter la formation de mousses qui vont ramollir puis détruire l’écorce. Super important car l’ecorce du corticosa est précieuse et plus elle est large, mieux c’est.

je l’ai rempoté ce printemps en retirant la moitié du sable de la motte d’origine (culture en pleine terre) et en conservant l’autre moitié, par sécurité →

l’arbre rempoté avec une inclinaison vers la droite, pour avoir une courbe franche du tronc plus tard →

le nebari sur cette face →

Un virtuel de projet final : un arbre en tension avec un tronc qui fait une courbe large, qui délimite un espace vide principal à gauche (avec les branches mortes décoratives) et une cime qui revient au dessus du nebari →

c’est classique comme projet, mais j’aime beaucoup ce genre d’arbre en tension, comme ce célèbre pin rouge →

C’est un pin thunberg corticosa gréffé sur une base de thunberg classique (à mon avis), mais cet arbre n’est pas aussi fort qu’un thunberg classique et il a tendance à perdre des branches faibles →

Le voilà mi Juillet →

Le voilà hier (les aiguilles ont bien poussé) →

L’ecorce de ouf (bien plus impressionnante en vrai car en 3D) →

En octobre, je vais retirer les vieilles aiguilles (ne laisser que les aiguilles de l’année) sur les branches fortes, pour essayer d’equilibrer l’arbre. Ne pas toucher les branches faibles.
En Novembre, je pense que je vais couper en 2 les aiguilles de l’année sur les branches fortes, pour que la lumière rentre mieux vers les branches plus bas, et pour essayer d’équilibrer la vigueur partout…

A suivre.
j’adore cet arbre, c’est un de mes préférés :heart_eyes:

1 « J'aime »

Superbe arbre ! Je l’avais vu sur son site. C’est vrai qu’il a du caractère.

Juste une petite remarque, tu dis que tu vas le desaiguiller puis couper en 2 les aiguilles de l’année. Je serais toi je ne ferais que le desaiguiller car c’est un pin noir mais dès que quelque chose ne va pas, il laisse la branche mourrir. Et de plus tu l’as rempoté cette année.

Ca ne lui fera pas un peu trop en 1 an?

Salut Clem, merci de partager aussi ce sujet :wink:

Bon ,pour ma part, je ne suis pas fan des corticosa , mais mon avis importe peu … les gouts et les couleurs quoi :sweat_smile: Je n’en naurai jamais dans ma collection , je trouve ces arbres inesthétique, écorce énorme, sans doute fragile a conserver dans le temps, courbe peu prononcé , et inversion de conicité fréquente … Mais je ne doute pas qu’il soit plus joli en vrai qu’en photo …Comme souvent :wink:

Ton projet semble cohérent, comme souvent, donc fonce sur ton idée, et fais en ressortir le meilleur ! :v:

je ne sais pas du tout si c’est trop, disons que c’est ce qui est recommandé sur le bouquin « mini bonsai - le pin noir » (que vend Maillot)… Ils disent que les aiguilles se developpent en longueur encore plus que sur le pin thunberg… et donc recommandent de couper en 2 les aiguilles des branches fortes, et de couper 1/3 des aiguilles des branches de vigueur moyenne…

je suppose que la survie de la branche dépend aussi de la vigueur (dimension) du bourgeon terminal.
Mais oui, c’est special comme pin noir : sur mon pin thunberg « normal » je n’ai jamais vu de branche faible mourrir.

oui, ecorce fragile comme du verre, mais magnifique… A une époque, ils etaient plus populaires au Japon que le thunberg « normal ».
L’inversion de conicité est très fréquente sur cette espece, en effet… Mais on en voit ausis sur des pins rouges et noirs célèbres… Perso ça fait partie de l’esprit de l’arbre et même les « non gréffés » ont souvent une inversion de conicité à la base, car l’ecorce ne tient pas à cause de l’humidité. C’est pareil sur certains pins sylvestre yamad’ dont l’ecorce à la base se décroche avec le temps.
Concernant la « courbe peu prononcée », il existe, bien evidemment, des arbres aux courbes douces qui sont fabuleux et aussi des « chokkan » (tronc parfaitement droit) d’ailleurs… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pendant longtemps j’en voulais un ! Mais cela m’est passé… pourquoi? Je n’en ai aucune idée. Par contre le tien en très beau. Espérant que tu puisse l’emmener vers ton virtuel.

1 « J'aime »

merci, ce qui m’a motivé à l’acheter c’est son ecorce de dingue (encore mieux en vrai comme tjrs) et son bon etat sanitaire (aiguilles bien vertes) car il parait que certains sont fragiles, souvent malades etc.

Sur un article de Bonsai Focus 120, consacré au corticosa, j’ai lu que les corticosa avec bourgeons rouges sont très resistants aux parasites, par opposition aux corticosa à bourgeons blancs, donc le tronc et les branches sont aussi flexibles que le pin noir ‹ normal ›.

Pas facile pour moi de savoir si les bourgeons du mien sont blancs ou rouges, car ses bourgeons sont en developpement. Mais j’aurais tendance à penser qu’il a les bourgeons rouges vu son bon état phytosanitaire (pourvu que ça dure) et la rigidité des branches : seules les nouvelles pousses et les branches jeunes (sans ecorce craquelée) sont pliables avec du fil.

J’en ai un depuis 20 ans, j’ai failli le perdre (aiguilles jaune), je n’avait pas retiré toute la terre d’origine, c’est un pin malgré tout assez faible, donc prudence sur les tailles d’aiguilles, de toutes façons, ils ont toujours des aiguilles plus longues que le Thumberg, seul l’ ancienneté de l’arbre permet de réduire les aiguilles.

1 « J'aime »

ok merci du conseil, vu que je n’ai aucune expérience, je ne vais pas couper les aiguilles.

Juste une petite inquiétude au sujet du Starwax sur le tronc :face_with_spiral_eyes: . Attention quand même aux produits chimiques tueurs de vie végétale. Starwax lui même conseil d’éviter les pelouses et plantes pour son anti-mousse !

oui, j’ai protégé le sol.

Ceci dit, j’en mets souvent, au pinceau, depuis des années, à la base des troncs qui présentent une écorce fragile et un dépôt verdâtre en formation (prémices de mousse), et je n’ai jamais eu de problème…
Comme autre choix, y’a le vinaigre blanc mais je pense que c’est pire (plus agressif). En tous cas, à choisir, je préfère le Starwax.
Dans mon coin, en Normandie, j’ai des dépôts verts sur les troncs de mes pins thunberg, même à 40cm de hauteur car climat très doux, peu ensoleillé et humide. Et les dépôts verts, puis la mousse sont les ennemis N°2 de l’écorce. (après les griffes du chat ^^ )

1 « J'aime »

Je comprend en effet j’habite dans l’Yonne et n’ai jamais eu à résoudre ce type de problème, presque l’inverse ces dernières années de sécheresse. Quant à mes chats, je croise les doigts :upside_down_face:, ils laissent les bonsaï tranquille :smile_cat:.

1 « J'aime »