oui, un peu, Pour le moment, de tout petits bourgeons pointus; 1 mm à 1,5 mm Comme sur un autre sylvestre à côté qui lui a eu des chandelles ce printemps
Ok, alors ton pin devrais débourrer ce printemps. J’ai vu une video “wabi channel” qui conseille, en plus de la fertilisation en amont, d’arroser tout l’arbre (pot et feuillage) pour avoir une bonne réponse suite au mekiri car le pin se sent alors dans un environnement humide favorable à la pousse.
merci de tes encouragements !
Il était temps de rempoter cet arbre qui débourre..
Plein de mycorhizes →
Plein de racines qui s’enroulent au fond du pot →
La motte après coupe →
Bonjour Clem,
Elle va être magnifique cette cepée ! Tu va laisser la branche seule à droite ?
Quel pain racinaire mycorhizé
, c’est beau ! Elle est vigoureuse cette cepée.
Un travail de longue haleine ! Bravo !
De quand datait son dernier rempotage ?
merci, oui, elle mycorhize super bien.. Je compte couper la grande branche de sacrifice du tronc principal (à droite sur la dernière photo), et développer en hauteur le tronc principal qui doit être plus haut que celui du milieu…
Merci, le dernier rempotage date de 2 ans.. Vu la quantité de racines au fond, je devrais p’tet rempoter tous les ans ?
Le pot commence à devenir un peu juste également.
Superbe évolution de cette cépée qui prend du caractère au fil du temps. ![]()
Oui les thunberg ont vraiment tendance à faire des lianes de racines d’un mètre ou plus en tournant dans le pot. Le chignon ce démêle souvent assez facilement et on peut revenir en arrière sur le racinaire sans soucis de reprise…haaa les pins fort ![]()
Rempoter un conifère tous les ans n’est amha pas la meilleure façon de procéder…tous les deux ans minimum. Pour les sujets plus mature,plus avancé ça peut attendre 5 à 7 ans facile. Le tout indicateur c’est quand la motte commence à “ dégueuler” du pot et surélever l’arbre là il faut ce speeder ![]()
Mais bon plusieurs arbres comme dans ton cas dans un même pot ça multiplie certainement l’émission et remplissage du pot en peu de temps.
Bonne continuation.
Tu peux nous mettre un focus sur un bourgeon voir le grossissement au moment du rempotage ?
Les bourgeons n’ont pas le même stade selon l’arbre mais tous bougent (allongement de la chandelle plus ou moins net).
Pour le rempotage, je sais que certains different beaucoup plus mais fans mon cas l’arrosage devient de plus en plus difficile car la motte déborde du pot de + en +
J’ai pratiqué hier un mekiri. j’ai retiré les pousses de plus de 2cm de long, j’ai conservé les plus faibles.
Photos avec avant->après.
RV dans 1 mois pour le resultat. ![]()
je pense que je vais retirer les vieilles aiguilles (d’il y a 2 ans et plus) cet automne.