Pin thunberg cépée

EDG étant mort, hélas, je vais transférer sur ce forum « sain » toutes mes évolutions d’arbres…

voilà l’évolution de ma cépée de pins thunberg (issue de semis donc) que j’ai achetée aux pépinières botaniques armoricaines en Septembre 2005 (il y a donc 19 ans!). c’est mon plus vieil arbre en terme de nombre d’années de culture chez moi. Elle avait, disons, 5 ou 6 ans lors de l’achat donc elle a 25 ans maintenant.

Septembre 2005 →

Mai 2007 →

Juin 2011 →

Mai 2012 →

Septembre 2012 →

Juillet 2013 →

pin thunberg cépée 2013 07 08 003

septembre 2015 →

octobre 2016 →

avril 2018 →

Mai 2019 : Le petit pot assiette est tombé et s’est cassé donc nouveau pot plus profond. De plus l’arbre s’était bloqué dans le petit pot assiette donc pot profond dorénavant pour assurer le bien être de l’arbre →

mars 2020 →

juin 2021 →

mars 2022 →

aout 2023 →

mars 2024 →

Un virtuel -sur la face arrière- de ce que je voudrais obtenir →

à suivre…

8 « J'aime »

Excellent :+1: très joli ensemble en formation.

Et puis respect un peu à la Fred de partir de zéro jusqu’à aboutissement d année en année :clap::clap::clap:

La patience paye, tu aura un sacré truc sympa d ici 10 ans, bien que déjà ça a fier allure.:sunglasses:

Merci Clem de partager avec nous tes créations et autres :slightly_smiling_face: j attendais cela avec impatiente étant donné que je n’étais sur edg…

Big up :pray:

Ps: ton virtuel tiens la route, tu peux t’en inspirer a 400%:ok_hand:

1 « J'aime »

C’est dommage pour edg… vraiment vraiment mort?

En tout cas, ce cépé, je l’adore vraiment, mais il y en a un autre il me semble ^^)

1 « J'aime »

Super projet rondement mené, les arbres commencent à prendre une belle patine, ça s’annonce bien pour la suite. :+1:

1 « J'aime »

Belle évolution. Dans moins de dix ans, tu auras ton virtuel.

1 « J'aime »

merci pour les encouragements :sweat_smile:

@olic888 les codes d’accès au serveur du forum EDG ont disparu. Seul Christophe Durandeau, qui a disparu depuis le décès de Michel Sacal, les as (semble-t-il ? c’est même pas sûr) mais silence radio malgré les demandes de Lusso (d’après ce que j’ai compris)… donc si on n’a pas les codes d’accès serveur, aucun webmaster ne peut rentrer et corriger le problème.
On verra, perso je ne m’en occupe pas car je n’y connais rien… je regrette juste de ne pas avoir fait de copié/collé de mes résumés des videos payantes de Ryan Neil sur ce forum également car c’etait super interessant et ça m’avait pris des heures.

Une très belle cépée, j’aimes beaucoup ! J’aimes tout particulièrement l’enracinement, le nébari, très réussi. Pas trop fouilli, pas trop ordonné, juste bien. Bravo !

1 « J'aime »

merci, oui, le nebari est très beau et naturel, d’façons c’est souvent la Nature qui fait les plus belles choses (nebari, ecorce) : on se contente de la guider (ligne de tronc avec courbes plutot que raideurs, ligatures et tailles etc)

1 « J'aime »

photo du jour car gelée blanche et plein soleil, ce qui est rare dans mon coin ^^

3 « J'aime »

Beau boulot, et dès le début !

Concernant le virtuel, une légère rotation des deux têtes de derrière, qu’elles soient dans le même mouvement, ne serait il pas judicieux ?

Sur mon virtuel, la rotation a créé une raideur pas top sur la tête de la « mère », mais c’est dans le mouvement.

1 « J'aime »

merci pour ton virtuel :sunglasses:
Je valide l’arbre du milieu qui pourrait mieux accompagner le tronc principal, mais la cime du petit à droite, dans la Nature, n’ira pas pousser à l’ombre du tronc du milieu… Les troncs des pins ont tendance à s’éccarter les uns des autres, surtout ceux en peripherie.

c’est ce que j’ai voulu faire sur le mien, à l’exception de la cime du tronc principal qui se redresse pour regarder un peu les autres →

Je sais que tu préfères quand c’est clair et franc, quand tout le monde va clairement, sans ambiguité, d’un seul coté →

Mais moi, sur ton virtuel, j’ai un sentiment d’arbres comprimés, corsetés, qui manquent d’air (tout est comprimé).

D’autre part, je trouve que l’arbre du centre a une belle ligne de tronc (pointillés jaune) qui est plus ample et libre que sur ton virtuel (où le tronc est vertical)? J’aime bien egalement la cime plate du petit tronc de droite, que je trouve naturelle (et d’aspect ancien) tandis que sur ton virutel, les cimes sont plus pointues →

Sur mon projet, le mouvement général va vers la gauche et revient à droite tandis que sur le tien, le mouvement est plus clairement à gauche (c’est carré) →

Sans surprise, je vais conserver mon projet, chacun ses gouts et tu peux remarquer que j’ai pris ta proposition au serieux en faisant des virtuels pour expliquer mon ressenti.
En esthétique, on n’est jamais d’accord et c’est pas plus mal car sinon on ferait tous la même chose, et ce serait très chi**t :sweat_smile:

Pour finir, je voudrais montrer un multritronc yamadori avec des cimes qui s’embrassent, c’est assez inhabituel, et Michel Sacal, à l’epoque du froum EDG, avait proposé son analyse (il n’était pas fan du tout de mémoire) →

Je me doutais un peu de ta réponse… :sweat_smile:

Bien sûr, on est à l’opposé en terme de vision artistique :sweat_smile:

Une anecdote qui va dans mon sens : quand j’etais abonné à Mirai Live, Ryan avait fait une reflexion personnelle sur ce qu’il trouve le plus interessant d’un point de vue artistique. Il avait parlé d’un arbre en formation dont on n’aurait qu’un début de tronc qui part à gauche (1). Et il avait dit que pour lui, faire revenir la cime à droite avait sa préférence (2), par rapport à un shakan (3) →

Cette reflexion m’avait marqué d’autant plus que moi aussi, je préfère les arbres en tension, et j’ai pas mal tenu compte de son avis, lors que j’ai imaginé les lignes de tronc sur mes palmatum, vu qu’on part de rien (bouture)

Concernant Ryan… J’avais lu avec intérêt son expérience de vie avec son Maître…
Traumatique, sur certains points.
Psychologiquement, ça marque…

Lors de la venue de Koji Hiramatsu à Albi, lors de l’expo FFB, j’l’ai suivi comme un p’tit chien, j’ai regardé ses démos, bu ses paroles. Grandes inspirations.
Sur le sens, la direction des arbres, il a largement remis 'l’église au milieu du village".
Franchement, ça va dans mon sens. (Et dans le sens de l’enseignement que j’ai reçu).

lol tu as redréssé les pins pour qu’ils aillent du coté G →

la vision de Ryan c’est celle de gauche et pas celle de droite (la tienne) →

Faut quand même modérer un peu : dans la plupart des cas, il voit le mouvement dans le même sens que les Français, et il pointe des erreurs d’orientation dont la détection était à portée de toute personne suffisamment concentrée sur le problème (ce qui n’est déjà pas à la portée de tout le monde). Mais c’est vrai que dans certains cas plutôt rare, il voit le mouvement orienté différemment des Français présents, y compris de personnes très qualifiées.

Et puis rappelons que M. Hiramatsu ne connaît pas plein de règles qui sont paraît-il de base : pas de yamadori dans le tokonoma, pas de bois mort sur un bunjingi etc, j’en passe et des meileures. :wink:

:+1:t3:
Tu as raison.

Je confirme tes dires. Y compris les sédums en plantes d’accompagnement, pas pour lui.

On revient toujours au même débat => Maîtres différents, enseignements différents.

je préfère cette phrase que quand tu écrivais plus haut : " il a remis l’eglise au milieu du village" comme si sa vision était indépassable… chacun sa vision (que ce soit W Pall, K Hiramatsu, R Neil, Kimura etc)

1 « J'aime »

j’ai desaiguillé les vieilles aiguilles + coupé en 2 les aiguilles de l’an dernier (pour rendre l’arbre plus crédible) + remise en forme.

Les faces avant mise en forme (grosse boule de feuillage) →

Après (j’ai gardé uniquement 1 branche de sacrifice sur le tronc principal pour le faire épaissir encore) →

Le tronc principal doit encore pousser pour devenir sensiblement plus haut que le tronc du milieu.

Le nebari →

En septembre, ça fera pile 20 ans que je le cultive.

Pour avoir survécu 20 ans chez moi, faut vraiment que ce soit une espèce de pin costaude ^^

8 « J'aime »

Ca commence à être beau ! Très beau ! Bravo.

2 « J'aime »