Pin Sylvestre

Quelques photos de lévolution dun pin sylvestre prélevé au printemps 2013.

Je n’ai malheureusement pas retrouvé de photos du yamadori de départ et de la première mise en forme que j’ai du faire en 2015.

Le passage du grand pot plastique au premier pot bonsai s’est fait au printemps l’an dernier.

L’arbre fin février après désaiguillage

328474

51126883-82DD-4EFE-AE16-15CADFA67614.jpeg

J’ai ensuite fortement compacté l’arbre avec un hauban

328469

9157214D-D5A3-4F27-A71F-AEBBFA09DDC7.jpeg

Puis mise en ligature et mise en forme de l’arbre

328470

9D08C9F8-FD49-43FB-BA3A-C50A3F2AD6D0.jpeg

J’ai ensuite laissé l’arbre tranquille 15j, avant de remettre un peu les mains dedans et affiner la mise en forme

328471

A70B66A1-ED83-4AB6-A921-DC48DBC9642E.jpeg

Très beau ce pin, une dynamique naturelle formidable, et un petit format rare à dénicher.

Bravo!

Tu l'as trouvé en Auvergne?

Merci Tsubaka.

Il vient du Sud est de la France

Je vois. Il n'y a pas beaucoup d'endroits pour donner des pins de cette qualité.

Entre de bonnes mains, ça fait de véritables bijoux., et le tien en prend bien le chemin.

Une question: est-ce que ton jin te pose des problèmes, au niveau de la conservation?

Perso, j'ai eu la surprise de voir des jins sur mes pins partir en poussière quand je suis venu m'installer dans le midi, et je me suis rendu compte que cela se produisait aussi sur les bois morts des pins dans la nature, autour de chez moi.

C'est pourquoi je me demande si c'est un souci typique du coin, genre champignon méditerranéen, ou si cela se rencontre ailleurs.

Pas de soucis particulier sur mes bois morts ou jin, je les nettoie en sortie d'hiver avec de l'eau et une brosse douce (à dent en fait) en faisant attentiont de ne pas les abimer et je passe du liquide à jin dilué à 50% tous les 2/3ans.

Je ne le fais pas pour le côté esthétique, j'aime pas les bois mort blanc, mais je le fais car je trouve que ca aide à conserver les bois morts dans le temps.

Les Jins sur tes pins, étaient naturellement présents sur tes arbres ou c'est toi qui les a créée? 

Voila quelques photos pour se rentre compte de la manière dont j'ai compacté l'arbre,les ligatures etc...

328573

Pin_Sylv.jpg

328574

Pin_Sylv2.jpg

328575

Pin_Sylv3.jpg

Ah oui, tu as tiré partie des bois morts pour caler ta torsion pile-poil, bien vu!.

Curieux de voir comment cette courbure évoluera, une fois déligaturé.

Je n'ai jamais pu faire tenir quelque chose dans ce genre, sur une longueur de temps, toujours obligé de maintenir la ligature.

Je pense qu'il faut évider le bois pour que ça tienne.

Je vois une cicatrice sur le tronc, c'est en rapport avec ta mise en forme?

Question jins, j'ai effectivement plus de problèmes avec les artificiels que ceux d'origine.

Sans bien savoir pourquoi, et même traités au liquide à jins, certains partent en poudre et pas d'autres.

Pour revenir sur la question des bois morts.

Voilà un bois mort créé il y a env. 10 ans maintenant

330985

7BA4E2F9-DAB8-4EFD-B27C-C19974A4125F.jpeg

Je le nettoie une fois par an avec une brosse à dent et de leau et tous les 3-4 ans liquide à Jin dilué à 50% avec de leau après nettoyage.

En voici un autre:

330986

7A4B03C1-E60D-4D82-87FF-5FD442C40DEF.jpeg

Superbe, ce bois mort. Il était sur l’arbre ou c’est toi qui l’a créé ?

Bravo

Jolie trouvaille

Et très belle mise en forme

En fait cest un exemple de bois mort créé il y a environ 10 ans sur un autre pin sylvestre cetait pour donner suite aux questions de tsubaka sur le vieillissement des bois morts.

Je ferais posterais un de ces jours de nouvelles photos de lévolution de ce pin.

Oui oui

Je n’avais pas vu ce sujet :wink:

Salut Reeco, bel arbre qu’a l’air bien vigoureux et bien dense.

Juste un truc sur ta dernière mise en forme pourquoi masquer autant le départ tronc? 

Je trouve, sur photo du moins, qu’il est un peu trop caché.

Question jins, j'ai effectivement plus de problèmes avec les artificiels que ceux d'origine.

Sans bien savoir pourquoi, et même traités au liquide à jins, certains partent en poudre et pas d'autres.

ABE kurakichi (le père de Kenishi) disait, dans son livre "les pins en Bonsai", que pour conserver très longtemps un jin sur ses pins blancs (j'imagine que c'est pareil sur les autres pins), il ne faut pas retirer l'ecorce immédiatement après la coupe de la branche vivante, il faut laisser l'ecorce 5 ans de sorte que ça sèche bien. Il dit qu'ainsi (comme son fils ABE Kenishi sur ses videos youtube) les jins des pentaphylla qu'il cultive en pleine terre durent toujours (ne pourrissent plus).

Dans la Nature, mon observation c'est que tu as des bois morts plus ou moins durables selon leur dureté : tu peux avoir des branches de 4cm de diametre qui ont 50 ans et d'autres qui ont moitié moins et donc qui sont moins denses/dures/durables

Salut Reeco, bel arbre qua lair bien vigoureux et bien dense.

Juste un truc sur ta dernière mise en forme pourquoi masquer autant le départ tronc? 

Je trouve, sur photo du moins, quil est un peu trop caché.

Salut Laurent,

Tu as loeil, rien ne téchappe :stuck_out_tongue_winking_eye:

En fait ça nétait pas voulu ou pas un choix esthétique mais juste le résultat dune première mise en forme ou jai juste cherché à placer les charpentières, la structure de larbre. Dans létat actuel la mise en forme est trop symétrique et certaines branches doivent être raccourcies.

Et puis ce nest pas exclu que je change légèrement la face et langle de plantation dans le future, je me suis rendu compte que dans la continuité dune grosse racine coupée lors du prélèvement larbre a fait un retrait de sève et je vais chercher à mettre ce shari en avant dans le future.

Voilà une option pour le changement de face et dangle:

331031

6387A3F0-F3D1-4CE3-A651-2BDB19FEAC2E.jpeg

Et larbre sur 2 faces interessantes:

Sur celle ci larbre par énormément en arrière.

331032

1AFDA555-167D-450C-99F5-17660D46CB59.jpeg

331033

52DC185F-BA62-486B-977D-493C67C91523.jpeg

ABE kurakichi (le père de Kenishi) disait, dans son livre "les pins en Bonsai", que pour conserver très longtemps un jin sur ses pins blancs (j'imagine que c'est pareil sur les autres pins), il ne faut pas retirer l'ecorce immédiatement après la coupe de la branche vivante, il faut laisser l'ecorce 5 ans de sorte que ça sèche bien. Il dit qu'ainsi (comme son fils ABE Kenishi sur ses videos youtube) les jins des pentaphylla qu'il cultive en pleine terre durent toujours (ne pourrissent plus).

pins)

Maintenant que tu m’y fais penser, mes jins partis en poussière étaient précisément encore couverts d’écorce.

Du coup je pencherais plutôt pour le contraire, qu’il faut découvrir le bois de toute couche susceptible de ralentir son séchage, écorce comprise.

Bon, il faut dire que j’habite un coin très très humide, 1500mm d’eau par an, propice à toutes sortes de champignons (j’ai même eu droit à des chanterelles sous un de mes

j’ai aussi un climat trèèès humide, donc ce que tu dis fait reflechir ^^ Qui croire ?

Les pros japonais (à part chez ABE) retirent l’ecorce dès qu’ils coupent une branche de pin… et j’avais vu un documentaire sur les vieilles baraques en bois de l’epoque viking : leur secret pour conserver leurs rondins de bois éternellement était justement de retirer toute l’ecorce sur le pin vivant encore debout pour qu’il fasse sortir plein de résine sur le tronc et que cette résine couvre le tronc comme une glu naturelle qui sèche ensuite… donc qui croire ? ^^

Et oui Clem c’était aussi le principe dans les Landes de resiner les pins à morts pour la construction des maisons. Et 300 ans plus tard elles sont sur pieds. Mais faut pas se leurrer c’est des grosses sections… je pense que dans quelques décennies les jins de nos pins seront réduits…si les arbres sont toujours en vies de nouveaux jins seront en place. C’est le propre du bonsai d’avoir un aspect vénérable mais jeune sur les parties terminales.