Pin sylvestre

Salut,

Voici un pin sylvestre que j'ai acheté l'été dernier. (en meme temps que le Thunbergii ici).

Il allait plutôt bien, mais 2 branches ont jauni récemment.

Il a quand même pas mal de bourgeons en attente.

J'avais l'intention de le rempoter ce printemps mais du coup j'ai un doute.

Vous en pensez quoi ?

J'y connais que dalle en pin, mais cette perte de branches pouvant être dû à un problème racinaire (pourriture), je rempoterai pour virer le terreau.

+1, de plus tu devras le rempoter de toute façon pour le mettre dans un substrat que tu maitrises avant de lui taper réellement dedans.

Ok merci pour vos 2 retours, je vais attendre que les bourgeons gonflent encore peu avant de rempoter, sauf si vous me dites le contraire.

@+

Bonsoir à tout le monde,

Rempotage cet après-midi du pin sylvestre. Cela à pris environ 2h30-3h, l'état racinaire étant pour beaucoup dans la durée, en effet les racines étaient sacrément emmêlées (cf. photos ci-dessous)

1ère photo: La caisse du culture assez large et pas trop profond avec pleins de trou de drainage

2ème photo: l'état du racinaire en dépotant

3ème photo: on attaque le démêlage. Il y énormément de terreau compact, avec parfois du bois, parfois de paille, un vrai bazar !

4ème photo: Démêlage un peu plus avancé

5ème photo: On voit l'enroulement bien chiant des racines...

On vaporise régulièrement les racines.

6ème et 7ème photo: L'état du racinaire après démêlage. Nous avons trempé la motte dans une bassine pour enlever un maximum de l'ancien susbtrat en dessous du nébari

8ème photo: On voit la racine principale (je ne sais pas si on peut appeler ça un pivot) que j'ai coupé un peu

9ème photo: l'arbre est amaré dans son pot, il ne bougera plus

10 ème photo: après avoir étalé les racines, nous avons "saupoudré" un peu de l'ancien substrat pour favoriser la mycorhization sur le susbtrat (et pas directement sur la motte racinaire restant ;)  )

11ème, 12ème et 13ème photo: la base du tronc est un peu étrange, s'agit-il du point de greffe ?

Vos retours avisés sont les bienvenus :) !

@+

salut pense à arroser, j'ai l'impression que tes pins manquent d'eau (ils semblent assoiffés voire secs) mais je peux me tromper ^^

@Clem, c'est vrai, j'avais énormément de mal à gérer l'arrosage avec l'ancien substrat. En surface ça séchait en une journée, et pour éviter un surarrosage, j'attendais quelques jours pour les arroser... il y a certainement eu un manque d'eau.

Avec ce substrat ça sera complètement différent.

Je veille bien à hydrater régulièrement. Il parait que pendant les 3 semaines après le rempotage, il ne faut pas que le substrat sèche, donc je vérifie tous les jours et arrose si besoin.

@+ et merci pour ton avis !

Il devrait beaucoup mieux se plaire dans ce substrat bien drainant, good luck pour la reprise  :spb105:

tu habites à Grenoble, où il peut faire bien chaud l'été, à ta place je remonterais le substrat d'1 ou 2 cm pour enterrer le nebari

Salut,

Mauvaise nouvelle pour le Sylvestre, jai quelques branches qui noircissent avec des dépôts noirs sur les épines.

Quen pensez-vous ?

Bonne journée à vous !

On dirait de la fumagine, non ? S’il y avait des pucerons tu las aurais vus, alors as-tu pulvérisé du glucose sur cet arbre ?

On dirait de la fumagine, non ? S'il y avait des pucerons tu las aurais vus, alors as-tu pulvérisé du glucose sur cet arbre ?

Salut, non j’ai pas vu de pucerons, par contre quelques fourmis (potentiellement parce qu’il y a des pucerons donc…).

J’ai acheter un insecticide chez Maillot.

Est-ce que je peux l’utiliser en traitement maintenant (juste après le rempotage donc) si je vois des pucerons?

Il avait l'air déjà bien attaqué sur les 1ères photos, j'y vois un voile "toile d'araignée" typique des acariens et aussi de la fumagine non ?

Donc pas de pulvérisation de glucose ? Parce que les fourmis aiment bien le glucose et les champignons responsables de la fumagine aussi, semble-t-il.

Perso je passerais un bon coup de jet puis traitement savon noir avec un peu d’alcool.

50 ml de savon noir liquide, 50 ml d’alcool à brûler pour 1 litre.

Alors pas de pulverisation de Glucose.

Je vais le traiter avec ta solution :wink:

Merci !