Rempotage cet après-midi du pin sylvestre. Cela à pris environ 2h30-3h, l'état racinaire étant pour beaucoup dans la durée, en effet les racines étaient sacrément emmêlées (cf. photos ci-dessous)
1ère photo: La caisse du culture assez large et pas trop profond avec pleins de trou de drainage
2ème photo: l'état du racinaire en dépotant
3ème photo: on attaque le démêlage. Il y énormément de terreau compact, avec parfois du bois, parfois de paille, un vrai bazar !
4ème photo: Démêlage un peu plus avancé
5ème photo: On voit l'enroulement bien chiant des racines...
On vaporise régulièrement les racines.
6ème et 7ème photo: L'état du racinaire après démêlage. Nous avons trempé la motte dans une bassine pour enlever un maximum de l'ancien susbtrat en dessous du nébari
8ème photo: On voit la racine principale (je ne sais pas si on peut appeler ça un pivot) que j'ai coupé un peu
9ème photo: l'arbre est amaré dans son pot, il ne bougera plus
10 ème photo: après avoir étalé les racines, nous avons "saupoudré" un peu de l'ancien substrat pour favoriser la mycorhization sur le susbtrat (et pas directement sur la motte racinaire restant ;) )
11ème, 12ème et 13ème photo: la base du tronc est un peu étrange, s'agit-il du point de greffe ?
@Clem, c'est vrai, j'avais énormément de mal à gérer l'arrosage avec l'ancien substrat. En surface ça séchait en une journée, et pour éviter un surarrosage, j'attendais quelques jours pour les arroser... il y a certainement eu un manque d'eau.
Avec ce substrat ça sera complètement différent.
Je veille bien à hydrater régulièrement. Il parait que pendant les 3 semaines après le rempotage, il ne faut pas que le substrat sèche, donc je vérifie tous les jours et arrose si besoin.