De ma très petite expérience avec les pins et notamment les sylvestre, (une petite dizaine à des degrés divers de formation) il vaut mieux les acclimater pendant un an, puis les rempoter avant de commencer à les travailler: grosses tailles et ligature. Un professionnel comme Olivier Barreau (Artisan Bonsaï) conseille d'ailleurs d'effectuer un rempotage avant les gros travaux.
Pour avoir fait l'inverse: travaux de mise en forme et rempotage 1 an après, j'ai eu des pins qui ont mis beaucoup de temps à récupérer, 2 parfois 3 ans avent de retrouver une bonne vigueur. Et la perte de branches basses pourtant indispensables dans le projet de départ.
Les yamadoris sont prélevés puis cultivés le temps nécessaire à leur reprise mais ça ne garantit pas un substrat débarrassé d'une gangue de glaise éventuelle ou d'un substrat hétérogène.
J'ai parfois eu des soucis avec des conteneurs noir comme le tien. Les trous de drainage du bas finissent par se boucher. Le mieux c'est de réaliser des trous de 10 ou 15mm supplémentaires en périphérie du bas du pot sur la paroi verticale. Le substrat sera mieux aéré, sans risque de pourriture racinaire. Idem sur tous les pots de culture en plastique.
Par contre ton projet me paraissant très intéressant, tu peux en cours de saison, supprimer les branches trop faibles partant du tronc, celles qui sont très fines avec juste un pompon d'aiguilles au bout. Ça n'aura pas d'incidence en préparation du rempotage du printemps, bien au contraire;
Sinon les grosses coupes c'est mieux l'hiver, il y'a moins d'écoulement de sève, et le ligaturage se fait dans la foulée...enfin c'est ainsi que je procède. Mais on peut aussi le faire plus tard dans la saison à condition d'abriter l'arbre du plein soleil et du vent
Enfin arrosage à donf et engraissage soutenu à l'organique type MagicGold, Hanagokoro, BioGold. Engrais foliaire en plus: Fertil Ocean, Tonus V, par exemple
C'est couillon mais quand on a essayé et qu'on voit le résultat c'est duraille de s'en passer après. Si tu l'engraisse bien, ton arbre va bourgeonner en arrière tout seul.
PS: Tu peux rempoter maintenant mais faut pas tarder et surtout abriter l'arbre ensuite