Pin sylvestre

Hello,

Alors j’aimerais partager avec vous ma dernière inquiétude.

Petite histoire de l’arbre:

Courant septembre 2014 j’ai l’occasion de récupérer un pin sylvestre qui

provient d’une collection dont la personne n’a plus les capacités de s’occuper.

C’est un arbre très grand (115cm) sans le pot, qui a été prélevé au début des

années 80, et qui possède une écorce fantastique, une bonne conicité et une

belle ramification. Voila pour les points positifs. Par contre le gros point négatif est

son substrat, je pense que cela devait faire au moins 10 ans que cet arbre vivait

dans une espece de terre glaise sans aucun rempotage et presque sans soins…

Hier je me décide enfin à le rempoter, première bonne surprise, la motte est

grandement mycorhisée. Par contre impossible de démeler le chignon de racines du bas

et je décide donc de sortir la scie pour couper toute la partie basse de la motte qui est chignoné…

Résultat de cette coupe en photo

238606

image.jpg

Je poursuis le reste du rempotage assez classiquement avec grosses baguettes et jet d’eau.

Point positif, aucune grosses racines à couper et voila le résultat du nébari ainsi que des racines

restantes après nettoyage.

238607

image.jpg

Je joins aussi une photo du feuillage et des bourgeons pour vous faire une idée

de l’état de santé de l’arbre

238608

image.jpg

Et donc voila mes questions, pensez vous qu’il reste suffisament de racines pour faire repartir l’arbre, sachant que j’ai du supprimé environ 60 à 70 % des racines? Me conseillez vous de réduire la masse foliare? Bien sur c’est arbre va être teaité comme si je venaus de le prélever…

Merci pour vos conseils.

rempoter à racines nues ou presque,  c'est un peu risqué. Pas trop réduire la masse foliaire et bien nourrir le feuillage avec des pulvérisations de glucose.

Tu n’as lavé les racines?

Une petite motte a été conservé et si j’ai été

obligé de passer les racines au jet pour acceder

au coeur. Par contre j’ai récupéré les mycorhises

pour les intégrées dans le nouveau substrat.

Les mycorhises les plus importantes et immédiatement utiles sont celles accrochées aux radicelles. En lavant les racines tu les enleves

Pourquoi ne pas avoir rempoté en septembre pour changer le substrat.

C’est pas un peu tôt là ?

Salutations

Le Sabi

Bon maintenant que j’ai merdé avec le jet, je vais de suite

le désaiguiller le ligaturer et le mettre en forme comme ça au moins

je saurais pourquoi il aura crevé!!! Ahahah

Le sabi perso ici dans le nord est je ne rempote

pas en automne car les hivers peuvent être rude

et du coup c’est la galère pour l’hivernage…

Et oui cela aurai pu attendre encore 2 à 3 semaines, mais

cette année j’ai une bonne quinzaine de rempotage a faire et je

savais que pour celui là il me faudrait au mini une bonne après

midi et que hier je l’avais

Bon des photos pour avoir vos avis sur éventuelle suppression de feuillage

Pour équilibre feuillage et racines

détail de l’écorce

238613

image.jpg

Et les différentes faces

238614

image.jpg

Et maintenant je croise les doigts

Comme indiqué tu n'aurais pas du laver les racines.As tu mélangé une partie de l'ancienne terre au nouveau substrat ? Dans le cas contraire il faut que tu en récupères.Il va falloir que tu le suive de près renseigne toi sur le glucose anhydre en arrosage et en pulvérisation.Tu aurais du attendre et le faire en dernier.Tiens nous au courant.@+

Salut! Il est très beau cette arbre, et il a l’air en bonne forme si tu gère bien bien la reprise ça devrait bien ce passer. A ta place moi je me contenterais de deseguiller mais pas de mise en forme cette année, juste pour équilibrer racines et aiguilles. Et pour cette année culture a fond. Le pot et un peut petit a mon avis mais ça peut le faire. En tout cas j’espère pour toi qu’il va bien reprendre tu va t’eclater avec une base comme ça!!

Ne supprime pas les aiguilles le pin s'en sert un peu comme des racines.Il est recommandé de ne pas trop réduire la masse foliaire lors des prélèvements.Il a un mode de fonctionnement spécifique.

Merci pour vos commentaires

Oui j'ai mis un peu de l'ancienne terre dans le substrat, concernant le glucose je 

l'utilise déjà en foliaire à raison de 5 gr par litre pour la reprise de mes prélèvements.

Il va donc passer dans la serre avec pulvérisation 2 fois par semaine.

Tysieu la ligature la taille et la mise en forme indiqué plus haut était une boutade...

Je pense que je ne vais plus le toucher avant un bon moment....

Concernant le lavage des racines, je le pratique régulièrement sur les junips sans avoir 

eu de soucis, maintenant sur les pins je n'ai pas assez d'expérience pour savoir.

Tiens nous au courant parce que tu as un bel arbre la :slight_smile:

j'ai du laver les racines de trois pins et aucun est mort (ce qui n'implique pas que ce soit une bonne idée bien sur).

• un sylvestre que j'ai depuis 1999 et qui était dans un melange terreau gravier. lorsque je l'ai passé en pumice pure j'ai viré le maximum à la baguette et lavé le reste au jet. je n'ai pas incorporé de l'ancien substrat par contre j'ai frotté les racines coupées avant lavage au dessus de la pumice (pour l'apport de mycorhises) avant de poser le racinaire dessus et de recouvrir de substrat. j'ai un dernier sylvestre qui est encore dans du terreau/gravier, si je n'arrive pas à tout virer à la baguette il subira le même traitement.
  • deux pins noirs de galinou pour virer la terre du champ. là je ne me suis pas du tout occupé des mycorhises, j'ai lavé et rempoté dans de la pumice pure.

Merci maraga oui un bel arbre si il repart!!!

Merci pour ton retour d'expérience manumidam, ça me rassure un peu...

En toute honnêteté, je ne pensais pas y être allé trop fort sur cet arbre,

même si effectivement j'ai supprimé beaucoup de racines, je trouve qu'il en reste

encore beaucoup en tout cas bien plus que certains prélèvement de pin que j'ai pu faire et

qui sont bien repartis (mais c'était du mugo et non du sylvèstre) 

Bonjour

tous mes arbres ont eu droit a leur dose de jet d eau et pas de prob,ce qui me fait le plus peur pour t on arbre c est la quantité de racines que tu as coupé et beaucoup trop top en plus .... j ai fait une boulette similaire l annee derniere avec un gros cedre ;;et;; il est mort.

je te souhaite que le tiens soit un solide et reparte .

en tous cas il est tres beau.

En ce qui concerne la période, c'est peut être un peu tôt mais pas beaucoup, 

car les bourgeons ont commencés à gonflés et lors du rempotage, les racines étaient déjà bien 

activent, toutes avaient le bout bien blanc.

Pour info cet arbre à passé l'hiver en serre froide et vient d'y retourner pour un petit moment...

J'espère ne pas m'être trompé????

• deux pins noirs de galinou pour virer la terre du champ. là je ne me suis pas du tout occupé des mycorhises, j'ai lavé et rempoté dans de la pumice pure.

Manumidam, as tu constaté des mycorhizes depuis qui se seraient implantées naturellement, sans ajout 'artificiel' ? 

ça m'intéresse.

Sa devrais le faire alors!

je te le souhaite car il a du potentiel ce sylvestre.

Le week-end dernier lors de notre atelier avec F. Ferreira, des membres du club avaient des pins de chez galinou avec motte dans de l’argile. Pour que l’arbre ait le maximum de chances de reprise et pour ne pas le voir s’affaiblir, on nous a conseillé de changer de suite le substrat en enlevant l’ancienne terre à la baquette. L’un des membres du club à mis son pin dans du 100% pumice sans laver les racines. Les racines n’ont pas été taillé pour assurer la reprise et l’adaptation au changement de substrat, la taille racinaire interviendra plus tard après des signes de reprise et après avoir laissé l’arbre le temps de reprendre des forces. Selon moi, c’est ce qu’il aurait été bien de faire lorsque tu as pris l’arbre (surtout si tu as une serre),

Ton arbre à l’air fort par contre et si tu lui donne les meilleurs soins post rempotage il n’y a pas de raison qu’il ne reparte pas.

Bonne culture

Salutations

Le Sabi

Manumidam, as tu constaté des mycorhizes depuis qui se seraient implantées naturellement, sans ajout 'artificiel' ? 

ça m'intéresse.

j'en ai donné à mon frère pour son jardin, lorsqu'il l'a sorti de son pot il été gavé de mycorhizes.

l'autre je ne l'ai pas rempoté depuis, mais lorsque j'ai nettoyé la couche superficielle de substrat cet automne pour virer le reste d'engrais solide délité il me semble que c'etait aussi le cas.

pour en revenir au pin de lolo, vu la quantité de racines restantes je pense que ça va passer comme une lettre à la poste et que d'ici peu le substrat sera tout mycorhizé.