Pin Sylvestre - Yamadori

En l’état, je l’ai acheté y’a un an, pour l’instant je laisse pousser.

Deuxième photo un peu nettoyée pour qu’on comprenne mieux, de meilleures photos plus tard.

Voici un début de travail (pas terminé) la face sur la dernière photo !

Il a beaucoup de grâce.

l'arbre a l'air sympa et d'avoir un beau potentiel.Quel est son origine ?@+

les deux faces sont belles

Corto--origine un gars dont je ne me souviens plus le pseudo qui avait vendu une cinquantaine de pins qu'il avait prélevé depuis plusieurs années. Il était monté sur Paris car plusieurs parisiens lui en avaient pris et ses arbres étaient tops (l'autre yamad que j'ai posté hier vient de là aussi)

Wouah

j'aimerais avoir exactement le même...mais introuvable :/

...

...

Il est vraiment sympa, bel arbre.

Mise en forme (faite en plusieurs fois ;) terminée.

Ca reste une première mise en forme simple pour que l'arbre prenne bien la lumière, graphiquement il y a mieux à faire...

La face en photo 3

Je l'ai rempoté car il devenait inarrosable et le substrat poussait vers le haut.

C'est difficile il est bien lourd.

Le dernier rempotage, était il y a quatre ans, mais c'était un tanspottage (j'avais pas trop touché aux racines et mis dans un pot) le rempotage d'avant était en 2010.

C'est quoi votre expérience en la matière pour un gros pin comme ça, rempotage tous les combien?

La motte était bonne mycorhizes à donf.

Démèlage un peu de coupe sur les bords et dessous, et voilà le travail...

En l'état, je l'ai acheté y'a un an, pour l'instant je laisse pousser.

Deuxième photo un peu nettoyée pour qu’on comprenne mieux, de meilleures photos plus tard.

vraiment magnifique même comme cela.

Difficile à dire pour la fréquence des rempotages. J'ai rempoté un double troncs cette année, 7 ans après son achat. Il m'avait fait un coup de calcaire avec des pertes de branches que j'avais mis sur le coup d'une mauvaise aération du substrat, d'où le percement de trous supplémentaires dans le pot plastique et l'attente de 3 ans qu'il se refasse une bonne santé. La motte était saine mais les racines étaient loin d'avoir colonisé le pot.

Pour les autres pins, rempotage entre 3 et 5 ans, parfois moins, après le rempotage d'après achat. Ce qui fait entre 4 et 6 ans après achat.

Le but étant quand même le pot définitif ou au moins une taille de pot approchant, je dirai que ce qui indique le moment du rempotage c'est l'état d'avancement de l'arbre. Quand la mise en forme est faite depuis 3 ou 4 ans et qu'il ne s'agit plus que de placer les petits rameaux pour fignoler, à mon sens c'est le moment de rempoter. Une taille de pot plus réduite, sans empêcher la végétation de pousser, limite quand même le grossissement des branches et le maintien de rameaux fins.