Merci les copains
Je crois que je préfère sans aussi !
Merci les copains
Je crois que je préfère sans aussi !
désolé j'ai craqué
269513
au début je voulais juste te dire "avec l'inclinaison" parce que ton arbre part à gauche dès le départ, tu as ta branche d'appui à gauche, donc l'arbre va à gauche et pour moi si tu veux gagner en dynamisme et en réalisme et beh il faudrait l'incliner à gauche ;)
Et puis je me suis dit que avec cet arbre on pourrais faire un truc fort à gauche, en épurant largement le feuillage de droite et en gardant ce coude en tête.
bref un craquage :)
sinon je sais pas si c'est la photo mais ça fais bizarre ce vide
269514
peut-être tu pourrais jouer sur la profondeur en faisant redescendre quelques branches arrières...
encore désolé pour le craquage :spb52: :D
Bonjour et merci pour vos messages et virtuels.
Finalement, je garderai l’inclinaison pour apporter un peu plus de dynamisme à l’arbre.
Nous avons donné plus de mouvement à la première branche.
Place à la culture,
Salutations
Le Sabi
je la trouve beaucoup plus naturelle ainsi(la 1ere branche), Bravo :bow:
Perso je trouve que l'inclinaison fait perdre du naturel à l'arbre ou alors comme dit plus haut, si tu inclines il faut réaligner la cime et le nébari.
Merci pour vos commentaires.
Naturel est un adjectif qui correspond bien à cet arbre en effet merci boots.
Je trouve la forme de l’arbre et la cime très réussies (n’oublions pas qu’il s’agit d’une première mise en forme).
La cime est cohérente avec le reste de l’arbre et on pourra mettre l’arbre dans un beau pot rond avec
Cette inclinaison sans altérer le nebari actuel.
Salutations
Le Sabi
Les chandelles s’allongent, quelques petites branches ont décroché, tout va bien.
Salutations
Le Sabi
Je donnerai plus d'inclinaison à la tête de l'arbre, juste pour gagner un poil en dynamisme mais bon....y'a pas le feu au lac, faut qu'il évolue tranquillement
Merci Gwinru pour ton message !
Oui, normalement l’arbre est incliné un peu vers la gauche comme sur les photos après la mise en forme avec Olivier
Il avance bien.@+
Merci pour vos messages, merci Corto pour tes encouragements
Salutations
Le Sabi
Un jeu qui en vaut la chandelle …
Salutations
Le Sabi
Tu va les raccourcir cette année les chandelles ?
Joli pinus !
Chapeau pour la culture et la mise en forme. Arbre très dynamique.
Bonjour,
Oui Lee’ow, je pince les chandelles au fur et à mesure qu’elles se développent.
Merci stribouille pour tes encouragements.
Salutations
Le Sabi
c'est quoi qui t'amène à préférer faire ça plutôt que le mékiri classique? j'avais lu que c'était moins violent que le mékiri
ou peut être tu retailles en juillet aussi xD
Merci
Bonjour boots, le pincement des chandelles ou metsumi permet de limiter la pousse en longueur (les chandelles sont parfois très longues), de bien repartir l’énergie de l’arbre et de garder notre mise en forme sous contrôle.
Voici ce que dit Olivier Barreau :
« Alors j’ai l’habitude de faire que le metsumi, provoquant ainsi l’apparition de nouveaux bourgeons. Et au cours d’une deuxième mise en forme je raccourcie les rameaux s’il le faut pour obtenir un beau plateau. »
Salutations
Le Sabi
Histoire de faire un ch'tit rappel, différence entre metsumi et mekiri...
Le metsumi ou taille et sélection des chandelles permet de répartir la vigueur de l'arbre des zones fortes (chandelles longues) vers les zone faibles (chandelles courtes). Dans la foulée, on supprime les chandelles en trop grand nombre pour n'en garder que 2 au maximum.
Le mékiri ou taille des rameaux de l'année, se fait en juin ou juillet, avec une bonne paire de ciseaux aiguisés. On supprime la totalité de la pousse de l'année, avec désaiguillage éventuel des aiguilles de l'année précédente, dans le but de favoriser un bourgeonnement arrière. Ce bourgeonnement se produira à l'extrémité coupée et à la base d'aiguilles amont ou d'ancienne aiguilles tombées. A pratiquer sur rameaux forts et pas forcément chaque année.
Le mekiri peut aussi se pratiquer en septembre, mais les bourgeons risquent de n'apparaître qu'au printemps suivant
Techniques à adapter évidemment en fonction de la vigueur, de la maturité de l'arbre, de ses conditions de culture et zone géographique et de l'âge du capitaine.
Ces techniques ne sont pas pour le pentha si j'ai bien tout compris ?
j'ai entendu parler aussi du tambao (pas sur de l'orthographe), qu'est ce que c'est ?
A++
Le tambao c'est la même chose mais faite par les Japonais chez eux et sur des pins différents: Pinus densiflora (pin rouge) et thunbergii (pin noir). Le tambao est généralement pratiqué en mai (au Japon). Personnellement, au nord de la Loire, je préfère m'en tenir au mekiri, pratiqué en juillet, car je sais que ça fonctionne bien. Et pis au moins on limite la terminologie sans se prendre les pieds dans le tapis persan.
En fait il faut que je rectifie un poil le tir concernant le mekiri.
Soit on enlève toute la pousse de l'année en ne laissant que des aiguilles de deux ans, le risque c'est de n'avoir qu'un bourgeonnement d'extrémité, en périphérie de la coupe. Ce qui peut être intéressant si l'on veut allonger une branche ou ramifier plus bas.
Soit on ne coupe la pousse de l'année que partiellement, en laissant quelques aiguilles de l'année et bien sûr les aiguilles de deux ans. Auquel cas on aura plus de chance d'avoir un bourgeonnement amont.
Le mekiri ne se pratique que pour faire ramifier un pin sylvestre fort et de préférence sur rameaux forts. Sur les faibles, on n'y touche pas.
Ce n'est pas une technique à pratiquer tous les ans. D'abord parce que ça a tendance à fatiguer l'arbre et qu'il n'est pas utile de faire bourgeonner un pin en arrière si ce n'est pas nécessaire selon un projet dûment conçu et bien mené.
Et bien sûr Dame Nature étant ce qu'elle est c'est à dire parfaitement imprévisible, selon les pins sylvestre ces techniques fonctionnent plus ou moins bien d'une manière générale. Il faut donc bien observer son arbre et le connaître sur le bout des aiguilles.
Sur le penta, il n'y a qu'une technique qui fonctionne, de ce que je sais et de ce que j'ai observé et pratiqué: la taille des chandelles. Du même type que celle pratiquée sur pin sylvestre, soit un metsumi. On réduit en les coupant entre les ongles les chandelles fortes, avant qu'elles ne se développent. Le but est le même: équilibrer la vigueur des branches les unes par rapport aux autres.
Pour faire bourgeonner un penta en arrière, je pense qu'une bonne culture avec engrais à donf, la suppression des rameaux surnuméraires et un désaiguillage plus léger que sur un sylvestre sont les 3 mamelles d'une réussite. Relative car le bourgeonnement arrière est loin d'être aussi spectaculaire et efficace que sur un sylvestre. Toujours en identifiant bien les zones de l'arbre: zones fortes ou faibles, et dans ces zones, rameaux faibles et rameaux forts. Car comme pour le sylvestre on ne touche pas aux rameaux faibles
Le penta reste un pin faible, du moins par chez moi et il vaut mieux réfléchir à deux fois avant tout.