Pin sylvestre , un lettré en devenir

Merci @olic888 de venir aux nouvelles.:wink:

Et bien pour tout te dire il a encore ses fils de ligature ça ne marque pas encore de trop. Je les enlèverai prochainement je pense.
L’état de santé est correcte. J’ai fait un metsumi sur les chandelles cette année et il me refait des petits bourgeons derrière. C’est vraiment cool.

Il est en forme quoi. Il me reste à commencer les engrais car il n’a rien reçu depuis l’automne dernier. Je suis assez radin en engrais sur mes pinus.

Je remettrai des photos sur le forum lorsque la déligature sera faite d’ici quelques semaines.

À bientôt pour de prochaines aventures :winking_face_with_tongue:

salut, je suppose que tu radines pour avoir des aiguilles plus courtes ? Et si oui, est-ce que ça marche ? :face_with_monocle:

Voilà donc les nouvelles de cet arbre après déligature fait aujourd’hui…

Il a été généreux en bourgeons, j’ai donc réduit quelques pousses pour revenir en arrière.

Il m’a même fait des bourgeons trop bizarre


Vous connaissez ce genre de réaction ? Que faire ?

Sinon, à la normale sur les pins, en bas de l’arbre des aiguilles parfaitement courtes, nickel :blush:

Et en hauteur d’arbre ou toute la vigueur fuse, des longues aiguilles… malgré aucun engrais depuis le printemps @Clem :wink: ,donc ça ne fonctionne pas sur l’arbre entier…

Je me demande même s’il ne faudrait pas tailler aux ciseaux les longues aiguilles pour les diminuer de moitié pour équilibrer les forces…:thinking:

Voici l’arbre en entier.

Et son nebari qui ce prépare doucement dans ce pot terracotta

Certainement une taille de structure a venir pour cet hiver pour revenir plus court… Et de nouveau ligature/ mise en forme. Si la force le permet :winking_face_with_tongue:

Les boulettes d’engrais ont été mises après les photos.

Voilà les nouvelles @olic888 et les autres amis PB.
Hésitez pas vos recommandations :wink::face_blowing_a_kiss:

2 « J'aime »

Il est sympa mais je trouve que le volume de végétation est trop important pour le classer comme lettré. En soi c’est pas gênant, comme je disais il est sympa mais plus proche d’un moyogi.
Je ferai un virtuel tout à l’heure dans l’idée lettré.

1 « J'aime »

Pour réduire la vigueur des bourgeons en haut, tu peux tailler les aiguilles longues ou davantage désaiguiller, dans les deux cas, le but est de réduire la surface foliaire sous les bourgeons en formation, moins de surface=moins de photosynthèse=bourgeons moins forts pour l’année suivante.

1 « J'aime »

Merci @peuceb , je méforcerai donc faire cela prochainement.

Oui la masse foliaire est trop généreuse pour un lettré et j’en suis bien conscient… D’ou l’idée de revenir bien sûr certaine branches au repos végétatif lors de la taille de structure :wink:

Un virtuel est facile a faire… Et j’ai déjà mon idée de la transformation a venir , mais vas-y fait toi plaisir @peuceb :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a plein de choix possibles.

1 « J'aime »

Les bourgeons en grappe type rond de sorcière sèchent et tombent chez moi
Ça arrive souvent en reprise de yamad puis ça s’estompe

1 « J'aime »

Deux virtuels vite fait, avec l’arbre sous les yeux tous les jours, tu as sans aucun doute réfléchi plus que moi.
Pour l’ instant la tête va a droite alors je trouverai ça plus logique de garder la sashi-eda a droite comme sur le virtu1.
Mais je préfère la branche de gauche, moins grosse, plus jolie, qui longe le tronc et ne part pas tout à fait en extérieur de courbe. Par contre toute la tête serait à refaire vers la gauche, virtu2, là j’ ai juste copié collé un symétrique de la tête actuelle donc la réalité serait sans doute un peu différente.

Je n’ ai gardé aucun jin à part celui du bas qui était déjà là, traditionnellement on ne garde pas de bois mort sur les pins lettrés, mais les japonais s’éloignent eux même de ces règles quand ils jugent cela plus esthétique, donc ça sera à ton goût.


Je préfère largement le 2

J’aime beaucoup le virtuel 2,et soyons fou…

Kingii dit que c’est dû à un acarien. Donc le traitement qu’il recommande c’est un acaricide (oeufs/larves/adultes) type hexythiazox, 3 pulvé à 7 jours d’intervalle.
J’ai eu la même chose que toi, puissance mille, sur un pin sylvestre qui a d’ailleurs contaminé un autre à coté donc y’a un aspect contagieux du truc quand c’est intense. j’ai traité comme conseillé par Alberto (de Kingii) et ça va mieux, mais c’est long : j’ai tjrs des bourgeons multiples, qui se developpent au printemps et finissent par secher. je préfère les retirer.

Sinon, je trouve qu’il manque, sur les 2 virtuels de @peuceb , une branche d’equilibre. Mais comme d’hab chacun sa vision :hugs:

J’ai ce souci de temps en temps. Hexythiazox, j’imagine que c’est réservé aux pros ?

Hé bien les copains, vos virtuel sont radical :joy: je suis pas sûr de partir aussi loin dans l’élagage… On verra ça…

Ptete l’emmènerai je à un atelier avec un N3 voir ce qu’il me proposerai…

En attendant, on prend son temps :smiling_face_with_sunglasses::sign_of_the_horns:

1 « J'aime »

Bonjour le virtuel 2 est top.

Hello leeow, pourquoi pas juste un truc un peu obvious comme ça pour l’instant ?
Le point bleu c’est car je trouve ce depart pas tres joli comme ça sur photo.

Traitement de : 1000010774.jpg…

Le reste c’est plus ou moins juste du compactage dont il a besoin au fur et a mesure des années nan?
Et aussi reussir a ce que les branches hautes ne grossissent pas trop. Et compacter pour cacher un peu le depart point bleu.

Sinon il est cool👍

Traitement de : 1000010774.jpg…

.

1 « J'aime »

Non, perso j’en ai acheté sur un site espagnol.
Le Spruzit est sensé avoir également une activité acaricide, mais quand on discute avec les pros (Kingii, Laos Garden), ils recommandent plutot des traitements acaricides « purs » en plusieurs applications.
Avec 1-2 années de recul, je remarque sur mon pin sylvestre qui était hyper atteint, que les nouvelles pousses normales sont plus nombreuses (pousses terminales) et les bourgeons multiple ont tendance à diminuer en nombre et se trouvent plutot à l’interieur. Je ne suis même pas sûr de la cause (acarien, virus, parasite dans le sol etc) mais c’est vrai que plusieurs traitements curatifs (spruzit et acaricide hexythiazox l’an dernier et cette année) ont permis à mon pin d’être moins atteint. Peut-être qu’avec le temps, il sera completement guéri. Si c’est le cas, je posterai un sujet là-dessus car le problème des bourgeons multiple sur le pin sylvestre est assez répandu et personne ne sait vraiment ce que c’est. J’ai 5 pins sylvestre et tous ont eu ce problème de bourgeons multiple, de façon plus ou moins intense. Les autres espèces (pin thunberg, pin rouge, pin flexible) ne sont pas touchées.

Le fait qu’il rentre de façon claire dans un style (vrai lettré ou esprit du lettré ou moyogi fin) n’a pas grande d’importance, AMA. L’important c’est qu’il provoque une émotion, qu’il ait du caractère et qu’il te plaise, amha

2 « J'aime »

Ça a d’autant moins d’importance que nombre de pros japonais ne font pas cette différence ou lui attribuent une autre signification que celle qui est propagée dans les forums francophones.

3 « J'aime »

Ce que tu veux dire, c’est que nous nous forçons à mettre nos bonsaï dans des cases théoriques, la ou même les Japonais s’en libèrent?