Pin sylvestre , un lettré en devenir

Allez, je me lance à vous présenter un de mes pin sylvestre, acquis il y a deux ans maintenant, acheté chez un pro polonais.

Il est plutôt fin, élancé , il fera surement un lettré sympa dans quelques années de travail . :slight_smile: :innocent:

les photos en septembre 2021 :

Puis une fois la première mise en forme faite la même année en novembre:

Une première ébauche faire il y a donc 2 ans . :wink:

Depuis, rempotage dans un pot rond de Martine Geoffroy (céramiste française), culture et engraissage .

Il va être remis en forme semaine prochaine, je vous ferai des photos :wink:

To be continued… :grin:

1 « J'aime »

Tu n’as pas le choix que de faire un lettré, vu la taille du pot. Et c’est un bon choix. En attendant les photos.

Jolie mise en forme :+1:
Comme Marc, le lettré s’impose naturellement…
Pour affirmer la direction vers la droite, je raccourcirais bien quelques branches à gauche, et remonterais un peu la cime…

Une proposition (à affiner bien sur, en le voyant là, je passerais bien la longue branche que tu as à gauche à droite, toujours pour affirmer la direction de l’arbre :innocent:)

oui c’est clair ! il y a configuration au lettré dans sa finesse et hauteur +/- mouvement …
Oui, je vous ferai des photos avant/après travail :wink:
Wait & see … :slight_smile:

@hin175 : Merci de ton com’Z et virtu , cette mise en forme était le « 1er shoot » … le deuxième à venir, sera une mise en forme plus drastique, en coupant les longueurs inadéquate au projet et peut être même rajouter du mouvement dans le tronc encore assez souple pour du pliage …

1 « J'aime »

Alors, alors voici les nouvelles de ce sylvestre …

Flash d’abord sur le pot et le racinaire de l’arbre :

Racinaire qu’il faudra que je peaufine, bien démêler, et mieux enterrer ce pain racinaire qui fait dôme (certainement remise en pot de culture pour 2024 donc)

Voici l’arbre avant le travail de ligature ( préalablement désaiguillé biensur) :wink:

Puis après grosse réflexion de quoi couper/garder, comment donner plus de mouvement etc … voici le résultat après fignolage de ligature:

Rotation Horaire :

Une petite vue de dessous : :slightly_smiling_face:

Puis monté sur support :

Et voila, je pense que cette deuxième mise en forme est un bon jet pour son avenir ! :heart_eyes:

Ce fut un plaisir de le travailler . :sunglasses:

4 « J'aime »

Tu as bien fait de donner un peu de mouvement à la seconde partie de la longue courbure.
Je trouvais le tronc un peu monotone sur la première mise en forme.

Y’a moyen de donner encore plus de mouvement ou le tronc est trop gros?

Oh je pense qu’il y a assez de mouvement maintenant, les raideurs ont été corrigés , comme d’hab, dure de tout bien voir sur photo, là ou il y a le raphia, quatre coup de pince à fendre ont été donné, pour accentué le mouvement de cette courbe molle, 4 épaisseur de fils pour bien que le mouvement tienne; elle part maintenant en arrière pour revenir en avant, puis le haut était assez élastique pour le bouger comme il fallait avec du 5mm en aluminium.
Tu donnerai encore plus de mouvement toi ? :face_with_raised_eyebrow:

Je le trouves plutôt graphique et bien stylé maintenant, y’a plus qu’a voir comment il encaisse cette nouvelle structure, puis je le rempoterai peut être comme je disais plus haut au printemps prochain pour un retour en pot de culture pour qu’il forcisse dans son développement avant de retourner dans une belle poterie dans quelques années … :wink:

1 « J'aime »

Il a meilheure mine, Nickel, un beau léttré.
J’ai l’impression que le tronc est en 2D, sur la 5eme photo.

Je sais pas si j’en mettrai plus.
Le truc c’est que j’ai toujours l’impression que la ligature accentue visuellement le mouvement (l’effet spiralé sans doute) et qu’apres’ quand tu l’enlèves…

beau travail, tout en élégance.

En effet, beau boulot !
Pour moi il y a assez de mouvement pour un lettré, la mise en forme est propre :+1:

Merci les gars ! :sunglasses:

Maintenant, me faut acheter des tendeurs, ou bon ficelage pour attacher l’arbre convenablement aux étagères, car arbre haut, fin et pot rond, = chute assuré au moindre coup de vent ! :face_with_diagonal_mouth:

Très beau taf ! Très élégant ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Pareil super boulot, tout en finesse et super nebari egalement !
Chapeau :heart_eyes:

1 « J'aime »

Encore merci les amis :wink:

Me manque plus que les commentaires des amis @petitpoissondansleau et @lolo68 pour confirmer si je suis dans le bon sens de formation :slight_smile:

Parce que les autres çà vaut que dalle? :joy:

1 « J'aime »

Salut l’ami, désolé je n’avais pas laissé de com, pourtant je trouves ta mise en forme très réussit. J’imagine que dans le futur certaines branches, longueurs, sauterons, mais c’est une super mise en forme qui valorise ton arbre, et surtout permettra une bonne culture, toutes les branches sont bien réparties pour prendre un max de soleil !
Pour pinailler un peu, cette zone en bleu, la façon dont la branche reviens vers le tronc me gène un peu :

Mais en 2D c’est compliqué, peut être est elle loin derrière et tu n’avais pas branche vers l’arrière ? Mais bon, bref, tu as gardé un max de végétation et ton pin te remerciera !

1 « J'aime »

Yo PPDL, oui, cette branche est une branche tirrante arrière toute ! donc, de profondeur, elle pose aucun problème en vrai, et sur photo ça va encore je trouve :wink:

Oui dans le futur et suivant la réaction de l 'arbre, des branches sauterons certainement, ou revenir en arrière ou avoir des branches relais … :wink:

Cool d’être intervenu poto :wink: , je pensais que tu avais pas vu le sujet d’où les citations avec les « @ » qui renvoi à des notifications aux nommés, et ça c’est bien un truc cool de cette nouvelle version fofo. :slight_smile:

oui clairement, c’est une super fonction. J’aimes beaucoup ce nouveau fofo, j’était un peu moins actif ces derniers temps, mais je compte bien m’y remettre à fond !

1 « J'aime »

Salut du beau taf, bravo :clap:
Peut être la cime un peu trop vers l’avan? Le reste viendra avec le temps et les prochaines interventions