Pin sylvestre multi troncs

Un pin acheté à Olivier Barreau en 2022 et travaillé cet été (enfin si on peut appeler ça un été)

L’arbre au départ

Après la ligature et la mise en forme

1 « J'aime »

Joli base! Tu as garder "l’esprit " de l’arbre sans faire de gros pliage.

+1 avec Marc, et c’est une bonne chose je trouve … respecter ce que propose l’arbre à la base .

Tu nous le montrera sur un fond uni noir ou autre que vert ? ça serait sympa, en tout cas ta première ébauche est cool :wink:

Un beau sujet en devenir :wink:

Il semble être très haut, non ?

Il a une belle base et un coté sauvage et mouvementé que j’aime beaucoup :+1:

les gouts et les couleurs : si c’était le mien, j’opterais pour une mise en forme plus « classique » et simple en coupant le tronc de gauche : tout le mouvement de l’arbre irait à droite, de façon claire, une mise en forme plus simple et efficace (selon moi) ^^ Le tout sur une lauze plate et fine, ou une coquille très fine = miam :smiling_face:

Supprimer le tronc de gauche ce serait dommage de mon point de vue car il a beaucoup de caractère. J’ai cherché à garder le maximum de branches quand celles-ci me paraissaient jolies, en les ligaturant pour mieux les positionner. En fait il y a 4 troncs et il y aura 5 cimes, car une grosse branche part du 2ème tronc en partant de la droite. La difficulté c’est que toute la végétation était sur la face avant, il m’a fallu repositionner les troncs plus vers l’arrière et trouver des branches arrière. Je ferai une photo de l’arrière, on perçoit mieux la structure de l’arbre.

1 « J'aime »

Pas forcément une idée lumineuse mais qui préserve le tronc de gauche qui me semble le plus joli

Vue arrière

Chaque tronc a pas mal de mouvement. Ça ne se voit pas mais les 2 troncs de gauche (en vue arrière) ne sont pas dans le même plan vertical. Je pense avancer le tronc le plus à gauche et probablement reculer la tête du tronc le plus haut, avec une petite rotation. Pas évident les bois sont épais et assez durs.

@Clem, ne garder que 2 troncs j’avoue que ça me sera difficile

1 « J'aime »

Il est très bien ainsi…élan dynamisme, ruptures cassures, mouvements…le nébari, quel beau navire.Il faut bien habiller tout ça une fois que les troncs seront bien partitionnés et qu’ils laisseront voir ou entrevoir leur petite musique.

Un arbre qui a du caractère, de la personalité, qui est déjà beau naturellement

Si tu peux jouer dans des plans différents c’est très intéressant

Il faut se méfier du conformisme, des stéréotypes, du déjà vu,de sa perception, non il faut faire ce que l’on n’a pas encore vu sinon on joue en mode vu et revu, ce qui n’a pas forcément d’intérêt.

Thierry disait il faut garder si c’est utile si ça apporte quelque chose, il faut révéler et non dénaturer chose que l’on fait déjà bien assez comme ça un peu partout.

C’est un très bel arbre, avec un très bon potentiel.

il faudrait le voir en vrai mais de dos …

rq: c’est un arbre qui va bcp évoluer.

Hello,
C’est mon point de vue de débutante mais j’aime beaucoup la photo de la face arrière. C’est peut-être l’aplatissement en 2D de la photo, la lumière qui n’est pas la même, mais on voit mieux les mouvements des troncs sur cette face… déjà au premier message, j’avais envie de regarder de l’autre côté… :sweat_smile:

je comprends bien ^^ Visuellement, ces 2 troncs donnent l’impression d’être 3 et comme ils vont tous dans la même direction, je trouve que ça donne un résultat « efficace » (simple et classique).
Et y’a aussi un autre truc qui, sur photo, me donne envie de retirer celui qui va dans l’autre sens, c’est que ça fait un evasement en candélabre et du coup, le tronc qui les regroupe tous est moins visible car l’evasement est omnipresent (de mon point de vue donc subjectif) →
Sur ta mise en forme actuelle, pour moi le point focal est cet evasement :

Sans le tronc de gauche, tout deviendrait plus simple et classique avec rien qui m’empêche d’apprécier: 3 troncs visibles, tronc puissant et conique, mouvement clair des 3 troncs vers la droite.

Après chacun sa vision et c’est très bien si chacun fait des arbres differents.
Perso je suis clairement dans le classique car pour moi, le Bonsai c’est surtout un artisanat : on reproduit des mises en forme, des ambiances qui nous ont plu sur d’autres arbres dans des expo.

Oui, c’est ça y a en gros deux grandes visions qui parfois s’affrontent.

L’artisanat qui en gros revient à faire en suivant une norme.C’est par ex l’approche de l’univers marchand car la notion de production y est présente

Et une vision plus artistique où on cherche plus à créer une œuvre, à retranscrire une émotion, un expression, un style , un pas, une individuation.L’artiste créant sa propre norme car il a une expression propre voir kimura, neil , segnerie, Komsta, dora, …ça lui permert d’être de vivre, de vivre pour être.

Les derniers repoussant les limites de la perception soit du connu en l’élargissant en faisant autrement car bien souvent ils inventent en créant.Ils découvrent en se découvrant , en se cherchant, en marchand.

un amateur, un pro, un artiste ne sont pas dans les mêmes contextes, ils n’ont pas les mêmes finalités.On peut donc pas généraliser ou tirer des conclusions abusives.

Puis y a le bidule qui complique le tout l’artisanat d’art , l’un et l’autre pouvant exceller dans leur pratique.Les deux sont liés,complémentaires, bien qu’étant différentes elles forment un tout.

rq: l’idée de vouloir faire rentrer un truc dans un standard, une norme une convention n’est pas anodine…elle a des conséquences

C’est vrai que faire un arbre classique est aussi un challenge. Et je suis tout aussi admiratif du travail réalisé. Quelque soit la démarche elle est louable. Je n’oppose pas ma propre vision à une autre. Chacun fait avec son ressenti, ses expériences, son savoir faire. Et dans savoir faire, il y a savoir. C’est ce qui réunit tous ceux qui font du bonsaï.

Mon truc à moi c’est de jouer avec les défauts, les mouvements bizarres et pas seulement ceux d’un tronc. Et puis quand je vois une branche tordue, avec des mouvements improbables, j’ai du mal à la couper ou à la ligaturer pour la faire aller ailleurs, dans un projet plus cohérent peut-être. En me disant qu’il a fallu des années pour qu’il en soit ainsi et que ce serait peut-être dommage de contrecarrer ce que la nature a produit.

2 « J'aime »