comme annoncé dans le titre, je viens vous solliciter aujourd'hui pour un sylvestre que je souhaite conduire en lettré.
J'ai une bonne idée de ce que je veux en faire mais je sèche complètement sur le moyen d'y arriver.
Voici l'arbre en question:
288708
Et ce vers quoi je voudrais l'ammener:
288707
(image issue de PB, fiche sur le style lettré)
Mon soucis concerne principalement la sélection des branches du haut (beaucoup de départ à la même hauteur) et la formation de la cime.
Alors si une âme charitable passant par là pouvait m'aiguiller... Je suis prenneur de tous les conseils ou critiques (constructives hein! ;) ) que vous pourrez m'apporter. :-)
il est très élégant ton arbre je trouve, très bon choix.
si tu hésites sur comment former la cime, c'est normal c'est le plus dur de tout! Perso je remet souvent la formation de la cime a le 2eme mise en forme, en fonction de comment la première a évolué.
Je me permets de te donner quelques conseils.
utilises toutes les branches dispo pour faire une cime ronde et remplie, dans un premier tps. Au fur et a mesure des années tu supprimeras des parties pour les remplacer par d'autres, et tu donneras une direction plus marqué a ta cime en fonction de comment ont répondu tes branches principales a ta mise en forme.
Je trouve ca plus agréable d'avoir un arbre avec une cime ronde et remplie plutôt qu'un arbre avec une cime formée de 3 pauvres bourgeons parfaitement placés mais qui devront être developpés en une tête. avec les aléas que cela comporte.
sans compter que l'arbre, ayant plus de masse foliaire, récupère plus vite, produit plus de bourgeons est moins fragile...
si tu veux vraiment "coller" a ton ex il faudrait pt être redresser ton arbre et baisser un peu plus le départ des branches ?
je vais essayer de traficoter ta photo pour te donner un ex
.
concernant le "lettré"
et si tu parles anglais, regarde la vidéo 19 des bonsai art of japan, tu verras qu'on utilise bien souvent a tort (je trouve) en europe le qualificatif de lettré ou litterati ou bunjin, pour designer un arbre chétif auquel on a supprimé bcp trop de branche et duquel on ne sait pas quoi faire...
Pour compléter aristide, ligature absolument toutes les branches et les rameaux, en utilisant du fil décroissant, selon la section de chaque branche et rameau. En écartant et positionnant les rameaux, les branches pour qu'ils reçoivent un max de lumière, en patte d'oie, et en inclinant plus ou moins les branches ta forme va venir assez rapidement. Il ne manque pas grand chose pour que cet arbre soit un beau lettré: beaucoup de patience pour bien ligaturer, pour développer et densifier les rameaux.
Il faut vraiment abaisser plus les branches en vert marquées par aristide
Merci pour vos commentaires, je vais essayer de suivre au mieux vos conseils avisés. Pour résumer, plus de ligature, garder un max de verdure et abaisser plus les branches...
@aristide : je suis d'accord avec toi sur le fait que mon pin n'a rien du graphisme des lettrés japonnais, mais je n'allais pas le présenter comme mon premier sylvestre chétif et dégarni quand même... :spb44:
@Alaink : de la veine je ne sais pas, c'est un semis spontané sans prétention que j'ai prélevé il y a 6 ans et que je me décide enfin à travailler. Il ne m'inspirait vraiment rien et le temps à fait son oeuvre... ;)
PS: J'ai retrouvé une photo d'époque, un an après prélèvement.
bonjour, ce n'est pas ce que je voulais dire, je ne trouve pas ton pin particulièrement chétif, et je n'ai pas l'impression que tu aies enlevé trop de branche, je le trouve très élégant et quand je vois de quoi tu es parti, j'ai juste envi de te dire continu!
Je voulais juste dire que je trouve qu'on qualifie trop souvent de literati, a tort (selon moi), un arbre qui est juste un arbre trop jeune et dont la mise en forme a été très (trop) radicale. Un peu comme une excuse pour justifier qu'on ce soit "laissé aller" a tout couper ou presque sur l'arbre car on ne savait pas quoi faire et on ne savait pas ne "rien" faire... Mais bon c'est juste un ressenti perso.
Pas de soucis Aristide, je suis entièrement d'accord avec toi, il y a une vrai recherche graphique dans le style bunjin que l'on retrouve rarement sur nos arbres (en tout cas ce n'est pas comme ça que je travaille le mien). C'est peut-être plus simplement un shakan?
Il y'a des branches qui semblent partir du même niveau sur le tronc et certaines sont déjà bien épaisses. Je pense qu'il faudra effectuer une taille de sélection des branches pour simplifier la ramure et la réduire tout en ligaturant pour remettre en place les branches. Sinon de quoi faire un joli lettré
oui, c'est vrai qu'il y a trop de branches sur la fin du tronc, et il me semble qu'il n'a pas vraiment de cime à part entière, donc faudrait faire des tailles de selection au niveau des branches du haut, et aussi selectionner et ligaturer une cime bien visible, ama
sinon comme cime, c'est difficile de choisir en photo, mais tu pourrais utiliser une de ces branches que tu ligatures pour redresser ->
323447
323448
tu pourrais aussi utiliser une branches plus bas, si elle est bien ramifiée, pour faire des branches ensuite. Faudrait alors laisser un petit jin de la cime actuelle et redresser cette branche plus bas pour en faire la nouvelle cime ->
on est tous plus ou moins neophyte autodidacte ici, j'pense
AMA, pour le choix de la cime, dans l'idéal je pense qu'il faut en choisir une dont le départ permet d'améliorer la ligne du tronc (surtout dans le cas d'un lettré comme le tien avec des courbes) et il faut choisir une cime très fournie en branchettes. Tu la ligatures ensuite dans le prolongement du tronc, eventuellement en lui faisant subir une torsion, pour que la 1ere branche de cime soit du coté opposé à la dernière branche du tronc (CF virtuels) : pour que la ligne de tronc jusqu'à la cime soit élégante (courbes) et avec des branches sortant alternativement à G et D d'un étage à l'autre, surtout pour un lettré qu'on veut leger et "simple"/épuré ->
323463
323464
exemple de selection de branches pour avoir une alternance G / D du tronc à la cime (plus facile en virtuel qu'en vrai ^^ ) ->