J’ai commencé à traiter avec des insecticides/acaricides à partir d’octobre 2023 car une video de Kingii a indiqué qu’il s’agissait d’acariens (« acarien des merveilles »)
Je continue quand même de traiter au spruzit , hexitiazox (acaricide de contact), liquide à jin tous les ans.
Le voilà, après retrait des bourgeons multiples, le 16 juin 2026 donc il est toujours atteint, mais vivant (bien vert) →
J’ai d’autres pins sylvestre yamad’ qui sont tous atteint, ils arrivent « sains » et qcq années plus tard, ils developpent tous des « bourgeons multiples », mais en nombre beaucoup plus limité que celui-ci.
Sur un petit pin sylvestre très fort, qui pousse en pleine terre, je remarque la présence de nombreux bourgeons axillaires à la base des chandelles au printemps : je les retire (car ils vont secher) et la chandelle survit.
J’aimerais bien savoir d’où vient ce problème. Pas sûr que ce soit dû aux acariens vu que je les traite tous les ans. Ou alors, la presence d’acariens 1 année suffit à modifier le developpement des bourgeons pendant plusieurs années ensuite. J’en sais rien.
En tous cas, ce n’est pas une maladie/affection mortelle. Mais c’est très moche et ça limite le developpement/ramifs puisque les bourgeons multiples sèchent.
souvent quand quelqu’un me parle d’accarien je lui demande si son arbre reçois bien la pluie et n’est pas sous abris (ou faux abris, avant toit, etc…). Quasiment à chaque fois c’est le cas. Où sont placé tes arbres ? abrités ? L’avantage c’est une jolie végétation bien compacte et proche du tronc !
Compliqué comme problème. Si c’est des acariens tu devrais les voir a la loupe.
Jai déjà vu ce problème qui est plus du a une mutation, soit véhiculé par un insecte soit une bactérie. Par contre je vois pas mal d’aiguilles seches ou jaunes, tu a regardé du côté des maladies crypto ?
Si cela se transmet aux autres arbres, c’est probablement infectieux. Si tu traites à l’acaricide, que cela persiste et que tu ne vois pas d’acariens, on peut penser que c’est microbiologique. Tu pourrais essayer d’enlever systématiquement toutes les aiguilles mortes du substrat.
Ils sont dehors et traités comme les autres arbres.
Quand tu dis que les bourgeons multiples sont un avantage pour la ramif (si j’ai bien compris), je ne suis pas d’accord, les bourgeons multiples ne survivent pas et les rameaux qui les portent s’affaiblissent. Je dirais que plus les rameaux sont forts, donc à l’exterieur et sur les branches fortes, mieux ils s’en sortent (chandelle normale, bourgeon terminal normal)
Je pense aussi à une mutation, car ça me semble irréversible.
Les aiguilles de cette année sont bien vertes. L’arbre est bien vert cette année. Aucun signe de maladie crypto à moins qu’un champi puisse provoquer des bourgeons multiples et pas de lésions des aiguilles (bandes jaunes, taches noires, aiguilles qui sèchent etc)
Oui, c’est ça, en 2024 il était faible et jaunâtre. Cette année, il pousse bien mais n’est pas « guéri » du tout, donc je ne le travaille pas. Je l’arrose, l’engraisse et vois comment il évolue.
j’ai d’autres pins de differentes espèces (pin thunberg, pin densiflora, pin flexible, pin corticosa) que je ne traite même pas contre de prétendus acariens ou autre, vu qu’ils ne developpent aucun symptomes. En principe, les acariens provoquent un ralentissement de la pousse et un jaunissement du feuillage.
Je pense donc que c’est lié à l’espèce (pin sylvestre = sensible) et je vais vaporiser aussi avec de l’eau de javel sur l’arbre et le sol (10 mL/L). Sur tous les sylvestre.
Si j’en avais suffisamment en nombre et « sains », et vu que ce problème m’emm*rde et vu que je veux comprendre, je ferais des traitements préventifs differents à chaque arbre pour voir lequel est efficace. par ex. pulvé eau de javel tous les 15jours sur 1, pulvé liquideàjin 2% tous les mois sur 1 autre, insecticide/acaricide sur 1 autre, pulvé huile de neem sur 1 autre.
ça me surprend que ce ne soit pas documenté et étudié, car je ne suis pas le seul à avoir ce problème (cf Hervé Revelard, YT « bonsai paysagé », qui n’avait aucun souci quand il habitait dans le sud et qui a des bourgeons multiples sur pin sylvestre maintenant qu’il habite en Bretagne)
Est ce que ce phénomène se produit une ou plusieurs années après le constat de symptômes sur les aiguilles? Si tel est le cas, c’est certainement une réaction (de stress, protection, bactérie, ou mutation) du végétal à l’attaque crypto ou d’insectes. Pour le savoir il faut faire des coupes dans les bourgeons, regarder a la loupe bino et microscope, faire des cultures bactèrienne…), sans cela tu restera toujours dans le flou.
Par contre traiter au javel, tu risque d’affaiblir encore plus tes arbres, et perdre toute vie auxiliaire, macro ou micro…
Un grand merci, c’est très interessant
j’ai regardé, et il existe une espèce qui provoque le balais de sorciere chez le pin « Candidatus Phytoplasma pini »
C’est transmis par des insectes piqueurs « cicadelle », « Fulgoridae » ou encore « psylles »
La maladie est stabilisée par l’emploi d’ABtiques (tetracyclines), mais elle n’est pas guérie et reprend quand on arrête le traitement.
Je vais regarder s’il existe des produits répulsifs contre les insectes volants, comme il en existe au Japon (petite maison qui pendouille dans les branches).
C’est p’tet pas ça, mais c’est très possible et ça explique bien les symptomes (le caractère irréversible et evolutif). Dans les montagnes, dans la Nature, ce genre d’insecte est bien plus présent que chez moi, et pourtant les pins sylvestre ne sont pas malades dans le Sud. Le changement de climat (stress) pourrait peut-être expliquer pourquoi moi j’en ai, et pas les cultivateurs du Sud.
Non, je n’ai aucun problème sur les aiguilles. J’ai un autre pin sylvestre, qui a fait des chandelles suite au rempotage de ce printemps et maintenant, en bout de branches, dans les zones à l’interieur de l’arbre, moins fortes, il développe des bourgeons très suspects. Je prendrai des photos semaine prochaine.
Voilà un autre pin sylvestre. On voit que les rameaux concernés produisent des bourgeons de façon trop généreuse. Ces bourgeons ne sont pas viables et vont sécher, affaiblissant les rameaux et empêchant le travail de ramification →
Pour moi, ce n’est pas anormal. C’est juste un sylvestre qui pète la forme. J’en ai des comme ça. Quand pratiques-tu la taille des rameaux sur ce pin ?
en général, je coupe tout, mais je vais, cette fois-ci, en laisser 2 pour voir s’ils survivent.
celui-là, je me contente de le pincer au printemps d’habitude, pas de taille. Et cette année, comme il est passé de la pleine terre à un panier aquarium, je n’y ai pas touché. Donc pour répondre à ta question, je pince au printemps les chandelles. Celui qui est très atteint, au début du topic, je ne le pince/taille pas, je ne fais rien, je l’observe.