Cool merci à vous deux pour les virtus, perso je verrais bien un mix entre le premier virtu de ben pour la partie haute du feuillage et celui de clempour la partie basse.
salut Lolo68, arbre très sympa et bien travaillé, d'un point de vue perso je trouve qu'il y a trop de masse ce qui complique la lecture de l'arbre du coup je construirai l'arbre sens les branches qui retombent de façon a attiré le regard sur la courbe de ce fait ton arbre serait plus fluide et plus en accord avec sont vécues:)
Perso je préfère ta solution précédente avec la suppression de la 1ère branche de gauche, en concurrence avec la branche tombante de droite. Pis en réduisant en hauteur la cime et en l'allégeant, l'arbre gagnerait en légèreté tout en conservant de très beaux espaces vides
305323
Voui moi aussi notament ton virtu plus allégé, c’etait pour essayer d’illustrer le propos de yamadori 85
oui, Lolo68 dans l'idée ça y ressemble par contre la branche en bas à gauche semble être de trop, tu pourrais éventuellement travailler la branche en bas a droit pour quel descende un peu plus pour mettre en valeur le premier mouvement.
Hello
Le week end dernier jai décidé de transpoter ce pin pour le changer un peu linclinaison.
Je pensais que la période était un peu précoce car les bourgeons commençaient à peine à bouger,
mais vraiment légèrement. Si javais du le remporter réellement jaurais encore attendu, mais la vu que je ne touchais pas
aux racines, et que javais du temps, je me suis dit aller…
Eh bien surprise les racines sont déjà actives, même si les bourgeons nont presque pas bougés306725
306726
Du coup ce week end cest parti pour les premiers rempotages en prenant bien soin de protéger des éventuelles gelées…![]()
Tu l'as un peu redressé ? sinon super ton racinaire, en pleine forme :spb105:
En faite plus basculé que redressé, il penchait trop vers lavant.
Le racinaire a lair pas malcest vrai, mais jen verrai plus lannée prochaine lors du vrai rempotage…
Ce qui ma surpris cest que les racines ont déjà bien démarrées alors que je suis dans lest
de la France et que mes arbres sont restés dehors tout lhiver…
Je pense que le point d’interrogation dans le titre du sujet n’a plus lieu d’être
Il est beau cet arbre, presque une calligraphie. La branche arrière qui coupe le tronc fait un peu symétrique avec celle de droite et se retrouve sur un même plan ou presque, j’ai l’impression que ça alourdit l’ensemble. Sans elle la jolie épingle à cheveux serait mise en valeur et deviendrai un point focal, mais ce n’est peut-être pas ce que tu recherches. Mais ça reste un bel arbre encore.
salut, je ne sais pas si ça a dejà été proposé, mais je le verrais bien avec une branche à droite moins longue, voire même sans cette branche (pour faire un feuillage assymetrique) et en laissant un jin ->
311029
311030
En style prostré :
311031
Encore merci Clem, j’aime beaucoup ta dernière proposition
A voir cette automne lors de la remise en forme.
Hello
Remis les mains dedans, aiguilles très longues, pour linstant jai tout gardé…
Avant
313426
Après
313427
La branche arrière gauche me dérange
Elle coupe la ligne de tronc
Peut être la rebalancer à droite ?
Ahhh cette fameuse branche…restera restera pas ???
Je comprends Fabizen elle croise le tronc par l’arrière et perso cela ne me dérange pas.
Par contre son positionnement n’est pas top top…
Premières retouches du matin…Pas encore complètement convaincu
313428
Juste un petit petit avis en passant
#65, l’arbre est superbe. Il correspond mieux que les autres au tronc. La richesse de celui-ci en sort grandie.
Plus aérien moins chargé en feuillage il devient top
#66 très joli et dans le même courant d’idées
Chouette Lolo, et une idée en passant, en dézinguant la cime et compacter ainsi, t'en pense quoi ?
313429
je me suis amusé aussi aux possibilité de variantes :
en penchant l'arbre à droite 313436
en penchant à gauche : 313437
et sur une roche :313438
J'ai sur tous les cas , raccourci la branche tirant pour gagner du vide et de l'équilibre , légèrement réduit la tête et la branche de gauche plus cachée derrière.
mon goût irait pour la roche . En contemplation , je l'imaginerais bien dans une colline rocailleuse
petite explication technique:313439
Merci merci pour vos virtus…
Leew ow je le trouve trop déséquilibé comme ça.
Papilou jaime bien linclinaison actuelle, mais tes deux idées sont valables effectivement…
cest juste une histoire de choix.
Je le rends bien compte quil y a truc qui ne le fait pas…
Dès virtus en supprimant une ou des branches basses.
313440
313443