A vrai dire, moi non plus je n’étais pas chaud pour tordre le tronc.
Je vais suivre ton avis.
Déjà, observation et mise en pot printemps 2024 puis, je pense, culture 2 ans pour qu’il se remplume.
Mais déjà, comme l’a évoqué @Gwinru engrais à gogo.
Recu.
Les bourgeons me semblent sains, l’écorce est magnifique.
J’ai trouvé la face avant et j aurai 2 trois branches à couper car en rayon de vélo.
J’ai en tête la structure primaire.
le projet est très sympa, très faisable et ça respecte sa nature.
Les bourgeons ne semblent pas bien gros.
Ne coupe rien tant qu’il n’est pas plus vigoureux, ama.
S’il le substrat draine bien (tu as dit akadama + pumice), tu peux le laisser l’an prochain dans ce pot, voire 2 ans.
As-tu demandé au vendeur s’il reste sa motte d’origine ? ou bien s’il est dans 100% drainant ?
pour moi il est faible, donc je ne toucherais pas aux racines l’an prochain. Juste l’arroser et l’engraisser, laisser secher en surface entre chaque arrosage et soleil. Pas de ligature non plus.
Tu devrais demander au pro s’il a sa motte d’origine et depuis quand il est dans ce pot, car il est faible. (peu de feuillage, petits bourgeons en bout de branche)
@Clem il a déjà trois ans de pot et plus de motte d’origine
J’ai mis de l’engrais à gogo et je vais l’arroser la voir si le substrat est toujours drainant
Pourquoi de l’engrais à gogo maintenant ???
Je serais d’avis d’en retirer un maximum et d’attendre le printemps.
Même remarque que Clem.
Si tu pars sur un lettré, il y aurait encore trop de branches sur la dernière proposition (les deux dernières seraient de trop).
car l’ami @Gwinru a écrit de bien le fertiliser.
Voilà donc pourquoi j’ai mis beaucoup d’engrais.
Pour les branches, j’ai le temps oui mais le projet me plait bien et est très cohérent pour en faire un lettré de qualité.
bien fertiliser c’est pas mettre de l’engrais à gogo tout le temps sur tous les arbres.
arbre malade → eau (en veillant à ce que la motte seche en surface entre chaque arrosage et chaque arrosage doit remplir la motte d’eau) + soleil et PAS d’engrais. Quand tu as une gastro tu ne manges pas une entrecote frites lol
arbre faible qui pousse peu (le tien) → idem et peu d’engrais, l’engrais accompagne la pousse : + de pousse → + d’engrais
arbre fort → l’engrais accompagne la pousse (modéré au printemps, de + en + genereux quand l’arbre se met à pousser de + en + pas d’engrais en hiver
ça peut paraitre simpliste mais c’est ce que recommandent les grands pro (Kimumu et Kawabe)
Pas vu la quantité de boulettes mises, mais quand je dis qu’il faut fertiliser à gogo, c’est parce que je constate que la plupart du temps les amateurs sont un peu trop mesurés. Et avec la pluie tombée cette année, les sols sont vite lessivés. Cette semaine sera sans pluie en France…depuis plusieurs mois dans certaines régions.
Au chapitre engrais, que l’arbre soit en forme ou moins, j’engraisse exclusivement à l’organique solide, régulièrement. Partant du principe que je ne sais jamais ce qu’il est en capacité d’absorber ou pas. Je préfère trop que pas assez, car je ne crois pas qu’un arbre puisse mal supporter l’excès d’engrais organique. Il sait parfaitement puiser ce dont il a besoin. Quant au surplus, soit il est évacué pour profiter au jardin, sot il profite à la faune visible présente dans le pot: lombrics, millepattes, perce-oreilles, cloportes et servir de nourriture d’appoint aux oiseaux. Sans compter les bactéries et mycorhizes qui participent à la dégradation de l’organique
Ouais, ce n’est pas tant que ça… Mais en retirer au moins la moitié pour éviter les mauvaises surprises, de plus tu n’indique pas la formulation de ton engrais (NPK) …
Accessoirement, en ce qui concerne l’engrais et son apport, il faut aussi prendre en compte l’état d’avancement d’un arbre, son degré de maturité.
Certains arbres matures ne recevront (et reçoivent ) de l’engrais qu’en (début d’) automne.
Trop d’engrais sur un arbre à la ramification fine c’est le risque de voir une branche s’épaissir et rendre difforme un ensemble travaillé durant des années.
à ta place je les repartirais sur le sol de façon equitable (par exemple 1 boulette tous les 5cm²). Là tu as pas mal de boulettes à droite, et quasi-rien à gauche.