Pin sylvestre et carence en bore

bonjour/bonsoir,

je possède 7 pins sylvestres que j'ai semé en 2012. Ce sont des graines qui ont été récolté en Auvergne, et je pense que ce sont tous des pins sylvestres.

J'ai remarqué que certaines pousses apicales se courbaient. C'est sympa ça donne du mouvement sans poser de fil mais je m’interroge quand même sur l'origine de ce truc.

J'ai trouvé une publication sur le sujet, c'est à la page 12-13.

Visiblement ça pourrait venir d'une carence en bore.. Comment puis-je remédier à cette carence ? 

Deuxièmement, un de mes pins fait de longues aiguilles (ça date pas de cette année),  non rigides et qui ont tendance a se vriller.

ça n'a pas l'air de gêner sa croissance.

Une idée?

Je met des photos demain !

Soit engrais complet (avec oligo-élements) style osmocote complet, soit compléments en oligo-éléments (ça existe en jardinerie).

Ton pin différent, ce ne serait pas un pin maritime ?

Hello,

La méthode de multiplication sexuée, cad par semis ne donne pas que les caractéristiques de l’arbre d’où proviennent les graines. C’est une explication…

merci pour vos interventions

voila les photos

Les premières photos concernent le supposé pin sylvestre et les suivantes sur le supposé pin maritime ? Si quelqu'un peut confirmer du coup :)

C’est typique des jeunes pousses de conifères, pins ou épicéas, qui sont d’abord souples, puis se rigidifient en se lignifiant…

Rien d’inquiétant a priori :wink:

Ok tant mieux alors! Je n'ai pas du faire gaffe les autres années sûrement

Pour l'engrais Lanig je leur ai mis du biogold ou un truc comparable y'a environ 1mois, je n'ai plus les indices NPK en tête, et je ne sais pas si ça peut être considéré comme engrais complet

D'après les photos, tout va bien...

Ok merci  :newsm_15:

Concernant le pin avec des aiguilles bizarres, est-ce possible que ce soit un pin maritime?

Elles sont beaucoup moins rigides que celles des pins sylvestres. cf photo 3

Et ça voudrait dire qu'il y aurait des pins maritimes en Auvergne ?

Les bourgeons ne ressemblent pas, je trouve, à ceux d'un pin maritime.

Sur la photo 5, ton pin ressemble trait pour trait à mes pins rouges du Japon, ce qui évidemment n'est pas super plausible.  Où est le pin différent sur la dernière photo ?

Dans la dernière photo il est quasiment hors champ tout à droite. C’était pour montrer deux autre pins qui ont aussi des aiguilles un peu longues mais quand même moins. Je vais refaire une meilleur photo.

Je peux retrouver les photos des pommes de pins qui leur ont donné naissance et quelques photos de leur évolution si ça peut aider à l’identification ?

En cherchant dans mes archives j'ai retrouvé le moment de la mutation.

Mai 2013: Première photo.

Septembre 2013 : deuxième photo

(je précise que c'est le même arbre, j'avais numéroté les pots)

Est-ce que ça pourrait être du à un excès d'engrais ? ou un virus ?

Voici des photos des graines et des pommes de pins puis des photos de mai 2012, puis septembre 2012 et enfin avril 2014.

On voit qu'au départ, ils se ressemblent tous. 

A priori le climat de l'Auvergne n'est pas trop favorable au Pin maritime. En dehors du sylvestre, il doit plutôt y avoir du Pin noir d'Autriche dans les plantations.

Il y a quelques parcelles de pin maritime en forêt d'Orléans.

Un responsable de l'ONF, m'a dit que sur leur site il est possible de consulter les plans de gestion par parcelle, sur toute les forêts domaniales.

Sans doute un peu de croisement

Car pour les pommes de pin, il n’y a pas d’erreur possible :wink:

Pas d'erreur possible sur le fait que ce soit des pins sylvestres ou maritimes ?

Ha oui c’est pas précis…

Les deux types de pommes n’ont pu être ramassées en même temps…

Les pommes de pin maritime sont bien plus grandes que celles de pin sylvestre ou noir…

Ah ok, donc la piste du pin maritime est écartée. En plus ces pommes de pins ont été globalement toutes ramassée en 'altitude' sur les flancs de volcans. Beaucoup de vent, et y'avait 20cm de neige en avril, je pense que pour les pins maritimes c'est pas top. 

Non en effet…

Du pin à crochet peut être si c’était en zone montagneuse…

Je plussoie sur les pommes de pin : sans aucun doute, ce ne sont pas celle d'un pin maritime.