J’ai acheté un pin Sylvestre par internet pour en faire un bonsaî et à ma grande surprise il fait 50cm de hauteur. J’ai vraiment besoin de conseils car je suis complètement désorienté.Merci.
et bien ce qui est cool c’est que tu as des départs dans le bas de ton plan. Sont-ils vivants ?
Si oui, c’est sûrement là que tu va continuer la construction de ton arbre. Tu peux peut être nous prendre une photo de beaucoup plus pres de cette partie.
Les chandelles sont ramollies, tu es sûr qu’il a assez d’eau ?
Je trouve le pot petit pour la surface foliaire.
Comme Petitpoissondansleau, je pense que les pousses du bas peuvent être utiles mais avant de faire quoi ce soit, il faudra le rempoter dans du drainant
Bonjour,
Tout dépend du projet mais si vous aimez les arbres tortueux, le pin sylvestre est très très flexible. Vous pouvez le tordre à l’extrême et le 50 cm ne seront pas de trop.
Bonjour Mickael, j’aime les arbres tortueux, dis moi comment y parvenir.avec ce pin Sylvestre merci pour ta réponse.
Ok Lanig, je vais le rempoter. les chandelles sont tordues à cause de l’emballage un peut trop court. Maintenant elles se sont redressées.
Bonjour Clem, le pot en cascade me sert uniquement pour tenir le pot d’origine en plastique complètement instable.
Le rempoter maintenant, c’est un peu juste niveau saison, si tu le fais, il ne faut couper aucune racine et être prêt à l’arroser plusieurs fois par jour.
en fait elles ne permettent pas de voir l’état de ces pousses, si elles sont viables ou pas. Car si elles l’étaient, j’aurais tendance à vouloir couper cette grande section ou au moins la freiner fortement, pour que l’arbre n’abandonne pas ces départs. Lanig à beaucoup plus d’expérience que moi, le mieux est de suivre son conseil. A plus !
Bonjour,
Pour l’avoir experimenté, je mettrai du fil de ligature et lui donnerai une forme compacte, ensuite culture…
laisser le fil marquer le plus possible…
garder un tire seve avec une grosse chandelle.
les bourgeons au pied de l’arbre sortiront tout seul dans le futur
le sylvestre est tres flexible
des que j’ai un moment je mettrai une photo de mes petits plants…
et ne suis d’accord avec @petitpoissondansleau , les branches basse peuvent etre un bon debut…
je rempoterai l’an prochain par contre
bonne culture
As-tu regardé la vidéo plus haut ? Je crois que les réponses se trouvent dedans sauf si tu n’aimes pas ce style de bonsaï.
Là, ça ne peut pas marcher. Avec du fil comme cela, tu n’auras que des courbes molles et à mon avis ton arbre est déjà trop gros pour procéder comme dans la vidéo.
En gros, tu as deux solutions accessibles :
- un arbre avec du mouvement dès la base en utilisant les bourgeons du bas pour construire l’arbre. Le problème, c’est que pour tailler aussi court, il faut que l’arbre soit quand même bien remis de son rempotage.
- un lettré avec un tronc bien raide puis une rupture de conicité et de direction en construisant une nouvelle cime avec une des branches du premier nœud. Là aussi, si tu tailles maintenant, c’est un gros risque.
Merci Mickael et lanig pour vos conseils
Je n’ai pas trouvé de vidéo. Désolé, je ne dois pas savoir encore bien utiliser le site
Cette vidéo @Babou
Merci beaucoup Mickael. je viens de regarder la vidéo et c’est très instructif.