Pin sylvestre double tronc

Humm je n’étais pas sur jusqu’à maintenant…

J’ai retrouvé des photos lors de sa première mise en forme faite par notre regretté Pierre

en 2013

Avant

284710

IMG_1692.JPG

Après

284711

IMG_1693.JPG

Humm je n'étais pas sur jusqu'à maintenant...

En effet, qui lu cru!!

Il est superbe.

Merci pour les photos, je n'avais aucune idée des 2 arbres au départ ni de la façon dont ils avaient été mis en forme

J’étais présent lors de la premiére mise en forme, et quand il est venu avec l’arbre le samedi,

je me suis dit : Mais que va t’il faire avec???

Et le dimanche soir je me suis dit : Ouahh au top!!!

Il avait beaucoup de talent…

Génial d’avoir retrouvé ces photos !!

Il avait manifestement une belle vision pour cet arbre car il a certainement fait faire le pot sur mesure pour qu'il ressemble à une lauze. Il est en terre-cuite et légèrement en creux pour recevoir la base de la motte

Je suis revenu sur la page 1, la première photo :

J'ai l'impression qu'il s'agit non pas d'un double tronc mais de deux arbres dans le même pot.

Pour moi, chaque arbre pris séparément serait bien meilleur que cette composition que j'avoue trouver artificielle...

Désolé, c'est ce que je pense.

Salut Gwinru, sur Facebook je suis tombé sur cette photo et j’ai pensé à ton arbre.

Source: taiwan bonsai

Salutations

Merci Le Sabi pour cette photo. Intéressant le rapport  de la taille du pot par rapport aux arbres

@AlainK tu as raison ce sont deux arbres distincts, ce qui arrive aussi dans la nature. Il sera difficile de séparer les 2 arbres à présent, les racines sont très entremêlées.

en plus d'être difficile je trouve qu'il serait dommage de les séparer.

• d'une part car l'association fonctionne.
  • d'autre part (ça c'est peut-être un peu plus suggestif) il y a un plaisir certain à poursuivre le travail d'un arbre en respectant la vision de son créateur initial.

Tout ligaturé, mais il manque encore de densification pour pouvoir réduire et encore alléger la végétation, notament l'arbre de gauche. J'ai sorti 1 branche en branche d'appui pour chaque arbre mais c'est peut-être un peu redondant

290638

DSC_0028 copie.jpg

Finalement, je vais suivre la suggestion d'Etienne:

290662

DSC_0028 - copie.jpg

Je préfère aussi sans …

Belle culture.

Et en faisant le contraire ça donnerait quoi ? 

En enlevant la branche d'appuis du grand , du coup l'espace vide entre les deux serait trop grand et il faudrait remonter de quelques degrés le petit pour réduire ce vide , puis la branche d'appuis du petit qui serait dans le prolongement .

J'ai essayé d'imager mon idée :

290673

post-7441-0-14414500-1518433329.jpg

salut gwinru, sympa ces pins.

une idée en passant pour lui donner plus de stabilité:

290683

avant.jpg

Une autre idée en restant dans lesprit de départ??

290685

EBC341FA-9EA3-42EB-B66B-4763944530B0.jpeg

De tous vos virtu c'est avec la branche tirante à droite que je préfère le grand, et avec la branche d'appui dessous pour le petit (version Lolo ou Gwinru)

C'est vrai qu'avec les deux branches descendantes ça fait un peu bizarre.

Merci pour vos vituels et commentaires :)

Je vais déjà redresser la branche tombante du petit tronc et laisser pousser cette année avec un mékiri fin juillet pour avoir un bon bourgeonnement arrière sur les deux arbres. Les branches restent longues et j'aime pas trop leur donner des mouvements en zig-zag pour diminuer leur longueur....des nouveaux ch'tits bourgeons sont bienvenus. L'arbre est bien vigoureux grâce aux soins de son précédent propriétaire, ça devrait le faire.

On ne peut tout faire à la fois!

Si on veut du bourgeonnement arrière, alors la ligature doit servir uniquement à poser toutes les branches au soleil et non à mettre en forme.

++1 avec manumidam