Mes très sincères remerciements à Jean Croizer et J.B Gallais sans les conseils desquels ce pin ne serait jamais passé de l’état de plant à presque bonsai.
Pdt la phase pleine terre, tu l’a sortis de temps en temps pour travailler le racinaire? Quelle fréquence?
Pdt la phase pleine terre toujours, quel travail sur l’aérien pour éviter que la végétation ne s’échappe? Pincement? Taille? Sur tout l’arbre ou avec qq branches tire sève?
J’aime bien tes reportage sur tes arbres issus de semis comme ça. Beau boulot!
Les tires sèves tu les gardes avec un seul gros bourgeon et donc sans ramif?
Les branches que tu gardes courtes c’est en pincant les chandelles au démarrage ou en faisant une taille des pousses de l’année en fin d’été?
Je gardais plusieurs rameaux sur le tire-sève. A posteriori, je ne suis pas sûr que c’était la meilleure solution.
Pour les pousses, taille en fin d’été.
Merci pour le partage @lanig, c’est toujours super instructif de voir une telle évolution, en partant du semis. Je suis Mark Comstock sur FB qui est vraiment très fort également dans la production de prébonsai (PNJ). Il fait des posts très instructifs et bien documentés.
Super intéressant. Je regrette un peu de ne plus avoir le temps de faire des semis parce que je perds le savoir-faire que j’avais acquis. C’est vraiment dommage aussi qu’Anthony Brundu (voir sur le forum) ait arrêté sa production d’excellente qualité. Il vendait pas assez cher à mon avis. Si par hasard, il lit ce message, qu’il sache qu’il est regretté.
oui ça doit être une vrai satisfaction de créer de beaux arbres à partir de semis, boutures. Ce gars est vraiment très fort dans ce qu’il fait (il fait d’ailleur les deux si j’ai bien compris, boutures de semis). J’en ai quelques une, on verra avec les années ce qu’elles deviennent. Mais il faut de la place et du temps… J’ai beaucoup appris sur les sujets de Tony, vraiment super instructif, des sujets d’intérêt général. Lecture à recommander à tous ceux qui ne les connaissent pas !
Oui, c’est un beau tronc, super nebari et des branches compactes au choix
Comme tu le sais, Lanig, j’aime bien faire des virtuels…
Voici une idée, avec une branche principale (directionnelle) à droite, et un jin à la place de la 1ere branche de droite, pour creer un espace vide et de l’assymétrie (mise en forme classique) →
Merci de ce virtuel. Effectivement, en stage il a été question de faire sauter la branche du bas pour donner plus d’asymétrie et donc de changer le caractère de l’arbre. Pour l’instant, je vais le former tel qu’il est jusqu’à ce que je m’en lasse et alors je couperai la branche.
Pour répondre aux questions sur les dimensions, l’arbre fait 60 de haut, 12cm de diamètre juste au dessus du départ des racines et 22 de large au nebari.