Pin Sylvestre de pépinière

Bonjour à tous,

Dans une pépinière j'ai été attiré par quelques pins sylvestre, j'en ai donc acquis un. (pinus sylvestris skyak)

Le tronc fait 6cm de diamètre, et sa dimension environ 50 X 50cm.

J'ai été attiré par la forme du tronc ( peu visible sur les photos), la petite taille de ces aiguilles et par l'apparente santé de l'arbre (pas mal de bourgeons, couleur bien vert)

Il est dans un terreau moyennement drainant et il faudra évidemment le rempoter dans un substrat plus adapté mais la période ne s'y prête plus, je le ferais au printemps prochain.

Je vais bien le fertiliser et le mettre au soleil, afin de le cultiver du mieux possible.

J'ai lu plein d'articles et de sujets sur le forum concernant les pins sylvestre mais il me reste tout de même pleins de questions.

Je trouve certaines branches assez nues et les aiguilles uniquement en bout de branches, j'espère pouvoir le faire bourgeonner en arrière mais est ce que le bourgeonnement en arrière se produit aussi sur de vieilles branches ou uniquement sur les petits rameaux??

Faut-il dès à présent supprimer les branches qui seront inutiles à sa future forme??? (ce qui nécessite d'avoir un projet bien établi)

Est-ce-que je peux enlever les vieilles aiguilles cet automne (celles de 2 - 3 ans) pour favoriser l'entrée de la lumière??

Pour sa future forme on verra plus tard. (avec de meilleurs photos on ne voit pas grand chose sur celles-là)

Je tiens par avance à remercier tous ceux qui me permettront de progresser et d'avancer dans la culture du bonsaï et notamment de ce pin.

Jac

225528

face1.jpg

je verrais bien la face sur la photo 2 .

si tu n'est pas pressé de rempoter au printemps prochain voir meme en 2016,je couperais toutes les pousses de l'année en juillet pour faire bourgeonner en arrière ,technique appelée "tambaho"en l'engraissant à fond  à partir de maintenant ...

Pour éviter toute surprise avec un substrat pas forcément bien adapté, pratiquer des puits dans le substrat en les comblant avec de la pumice ou de la pouzzo te permettra d'améliorer le drainage et de passer un hiver tranquille jusqu'au moment du rempotage. Les racines seront mieux aérées.

A mon avis je n'y toucherai pas jusqu'au rempotage, pas de taille ni de désaiguillage. Même les yamadoris acheté chez des pros je n'y touche pas pendant une saison, le temps qu'ils s'acclimatent. Les branches avec des aiguilles en bout seront peut-être supprimées lors du projet car trop faibles et sans intérêt. Quant au bourgeonnement arrière sur un sylvestre c'est assez facile de l'obtenir, s'il est bien cultivé: soleil, eau et engrais.

Merci pour vos conseils, je vais effectuer quelques puits afin d'améliorer le drainage, bien fertiliser, le faire profiter du soleil, l'arroser et être patient jusqu'au printemps  :)

J'en cherche un de ce style là également ! A quel prix l'as-tu acquis si c'est pas trop indiscret ?

Sais-tu quel âge il a ?

L'âge n'est pas un critère !

En tout cas, il est très sympa et parait en bonne forme

Il faudra voir comment il réagira après rempotage dans un bon substrat, l'an prochain, et 1 ou 2 ans de culture!

Je l'ai trouvé dans un Jar.....d, ils en avaient 5 ou 6 de cette taille et pas mal d'autres pins (mugo, pin noir, thunbergii, etc...)

Il y a deux magasins de cette chaîne distant de seulement une dizaine de km et pourtant ils n'ont pas du tout les mêmes plants de pépinière, sans doute ne font-ils pas les mêmes sélections.

Dans une autre chaîne de magasin très connu j'ai vu des plants de pépinières de la marque "Nasto Symphonie" (marque déposé voir leur site internet) se sont des pépiniéristes allemand qui sont distribués en France dans certaines enseignes. J'ai trouvé ses plants d'une grande qualité et ils ont pleins d'espèces "naines" (conifères et feuillus) qui j'en suis sûr permettraient de faire de magnifiques bonsaï.

Pour le prix d'acquisition de mon pin sylvestre, je l'ai payé 43€.

Jac

Bonjour, quelques nouvelles de cet arbre ?

Merci