Un pin sylvestre acheté à un amateur de ma région en novembre 2023, et travaillé avec Sandro Segneri dans le cadre de la session parisienne de la BCSA en février 2024 :
Il a été rempoté au printemps 2025 (travail léger pour dégager un peu la base et commencer à voir les travaux qui seront nécessaires au fil des rempotages), et après avoir constaté une bonne reprise, j’ai remis les mains dedans ce week-end pour quelques ajustements (il avait bien poussé) :
Sandro m’a dit qu’il poussait trop, et donc qu’il s’allongeait (ce qu’on voit bien sur les photos)… au moins sur certaines branches. Du coup je vais vraiment aller chercher le bourgeonnement arrière (qui a bien commencé sur les branches basses). Mais d’abord, le laisser respirer. Même s’il est très vigoureux, je ne voudrais pas qu’il cale betement…
Je trouve la mise en forme un peu bizarre, on a l’impression que la végétation va venir cacher toute la structure de l’arbre, pour l’instant il n’est pas très dense, mais à l’avenir On risque de ne plus voir grand chose.
Je comprends l’idée de cacher la deuxième partie du tronc un peu monotone. Du coup j’aurai peut être plutôt choisi une direction très à droite avec peut être juste une branche d’équilibre qui revient devant le tronc et le reste décalé à droite pour libérer la vu sur le haut du tronc qui est beau.
pour moi l’acteur principal c’est pas le tronc, c’est la cime.
donc oui, sans aucune hésitation.
et en plus avec un arbre penché comme celui là, si tu mets la plante à droite tu tends à obtenir quoi comme forme générale? un beau triangle isocèle bien chiant… générer de la symétrie, même juste suggérée… c’est pas ce qu’il y a de plus folichon…