Bonjour,
Voilà mon pin sylvestre, yamadori de 10 ans bientôt 11. Depuis environ fin juin début juillet, plusieurs aiguilles tournent au jaune avec bande rougeâtre puis tombent. Ce qui me parait bizarre c'est que cela semble toucher n'importe quelles aiguilles, aussi bien les vielles que certaines jeunes aléatoirement.
C'est à dire qu'au niveau de celles de cette année, quasiment aucunes, toutes actuellement son d'un beau vert assez dures. Celles de l'année dernières sont touché mais de façon éparpillé, celles de 2-3 (voir plus) ans aussi. Mais il y a certaine vieilles aiguilles qui sont encore vertes et dures, sans aucun signe de "vieillesse".
Certaine seront avec les bande rougeâtre, d'autre seulement jaunes pâles. La décoloration semble commencer par le haut de l'aiguille (j'en ai trouvé certaine à ce stade donc je suppose que le processus se déroule ainsi). Il n'y a visiblement pas de point noir qui pourraient signaler une rouille.
Les aiguilles de cette années sont saines et il a formé de nouveau bourgeons depuis début août environ(qui suinte de sève).
A noter que cette année il a produit des fleurs mâles pour la première fois, il a été rempoté l'année dernière au printemps avec toujours le même type de substrat depuis 10 ans, beaucoup de l'ancienne terre avec principalement rajout de pouzzolane et de terreaux, environ 50-50 vielle terre et nouveau mélange avec rajout de sable de la région de prélèvement tous les deux rempotage environ. J'essaye d'avoir un mélange assez drainant.
A noter aussi, que je suis en seine et marne et nous avons connu un fort (très fort) épisode pluvieux avec inondations (pas chez moi car en hauteur) dont vous avez peut être entendu parlé aux infos.
S'agit il d'un vieillissement normal qui prend son temps en ayant démarré tôt ou bien s'agit il d'autre chose ?
En 10 ans, me direz vous, je devrais le comprendre facilement mais c'est la première année que cette perte d'aiguille me parait hasardeuse et bizarre, peut être à cause des fleurs mâle apparue qui me perturbe n'étant pas dans mes habitudes...
De plus, un peu hors sujet mais pas tant que ça, j'ai lu je ne sais plus où et je n'arrive pas à retrouver la source, que le chez le pin sylvestre, une racine correspondrait à une branche, est ce vrai ?
Voilà mes interrogations.
Si vous souhaitez plus de précisions...
Bon dimanche !