Bonjour, l’histoire d’un pin donné en 2003, un tout petit arbre à l’époque, comme je n’ai pas pu le suivre entre 2005 et 2023 il a simplement poussé, arrosé par de la famille avec seulement une ligature en 2011.
C’est encore un arbre faible donc je vais attendre encore une année avant de faire des travaux, j’ai garoté la grosse racine de gauche car le nebari n’est pas bon (au cours des années lavage du substrat en surface)
c’est bien un yamadori, c’est un habitant du valais qui l’a pris sur son terrain et me l’a donné. Tout reste à faire mais on voit bien que le temps est notre allié.
pause de renfort longitudinal, plus rafia (nb: c était pertinent de revoir dans l’hivers la video de Ryan Neil sur la pose du rafia, j’ai pu faire une présentation rapide dans notre club et le fait de l’avoir bosser seul devant mon marteau fixé sur une table m’a bien servi)
Reste à traiter le sommet et qq branches mais pour l’instant il va rester tranquille pour voir comment il s’adapte. La grosse racine de devant va etre enlevé, je l’ai freiné avec un garot et en l’entamant de qq coup de concave j’ai pu observer que la seve circulait moins bien.
Je vais voir comment il évolue et s’il faut faire un mekiri sur les parties fortes.
Je me suis rendu compte que j’aimais bien poser le rafia, cela amène à un état de calme et de concentration pour l’arbre. @LeeOw, pour cet atelier nous avions Philippe Sikora. Philippe a confirmé avec moi le projet et fait des remarques très pertinentes.
@Marc40 et @Clem il est terminé pour aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de remettre les mains dedans pour finir la cime, mais je sais ou je vais aller donc c’est une question de remettre les mains dedans surtout que c’est un bonheur le pin à travailler.
Il y aussi la 1ere branche de droite à traiter car elle n’apporte pas grand chose, elle est tres symetrique et la végétation est éloignée.
Il y a aussi qq chose à faire sur les branches de droite un peu plus haut. La végétation est aussi éloignée et ce n’est pas très plaisant. Je vais donc peut etre faire revenir la branche qui a la végétation vers le haut à leur place ou s’en servir pour faire une autogreffe…
J’espère que dans 5 7 ans il sera plus beau, dans un pot plus adapté aussi et que j’aurai traité la racine qui vient vers le spectateur.
L’an prochain je prévois un mekiri et surement dans 2 3 ans rempotage avec le bon angle. D’ici la culture culture