Je tourne autour pour essayer de définir un projet, mais avant de mettre les mains dedans, j’aimerais avoir d’autres points de vue sur le sujet.
Ce que j’apprécie, c’est son écorce, le mouvement déjà présent (plutôt sympa pour un arbre de cette taille), une structure déjà mature, et pour moi peut-être la possibilité d’affiner encore son design.
Vu la taille du tronc, je pense qu’en l’état, l’arbre est trop grand et trop dense. La suppression de la cime actuelle me semble inévitable…
En résumé : il y a du potentiel, mais je n’ai pas envie de me tromper.
Si quelqu’un a d’autres idées, peut-être d’autres faces potentielles, je suis preneur !
Et si vous voulez tourner autour de l’arbre pour le voir en 3D, j’ai fait un test de scan : Vue 3d
Super ce pin ! et en effet un peu massif , trop de végétation amha .
l’allégé pour en faire un lettré est sans doutes envisageable , rapproche toi d un atelier ou club pour le faire évoluer ou lance toi selon ton inspiration
En tt cas tu as de quoi bien t’amuser , il a de beau mouvement j’ai l’impression et un bon début de ramification d’où vient il ?
Merci pour la découverte de ton sujet en 3d , je ne connaissais pas cette façon de montrer son arbre ou on peut le faire pivoter comme on veut tout en tournant autour ! excellente façon de montrer la 3 d … tu nous en dit plus sur la façon de procéder pour céer cela ?
On verra mieux sa structure en fin de saison une fois le déséguillage effectué.
Pour l’instant, je n’y touche pas : il a subi un léger rempotage afin de le placer dans de meilleures conditions de culture, plus adaptées à mon jardin.
Je l’emenerai peut-être à un atelier avec Peter Warren, histoire d’avoir l’avis d’un professionnel.
Il vient de Lee Verhorevoort
Son site web n’est pas terrible, mais il a pas mal de choix dans sa pépinière, principalement des imports japonais.
Concernant le scan 3D, c’est tout « simplement » de la photogrammétrie, mais au lieu de générer un nuage de points puis un mesh, on génère un gaussian splat.
J’utilise postshot pour ca, puis un webviewer type SuperSplat
Il faut un PC un peu costaud, mais il doit exister des solutions en ligne pour générer le gaussian splat.
Je trouves ton système pour présenter ton arbre en 3D absolument génial. Je ferais quelques recherches sur les références que tu donne à l’occaz. J’aimes beaucoup ton arbre, le tronc très mouvementé mérite d’être mieux mis en valeur. Je comprends que tu veuilles faire sauter le haut, mais il serait peut être également intéressant en lettré plus élancé, en gardant quasi toute la hauteur. Je ne connais pas du tout le Pin rouge, mais la taille des aiguilles pourrait devenir un problème sur un arbre plus petit.
De beaux mouvements a mettre en valeur. Le style lettré semble s’imposer. Pas facile avec des grandes aiguilles. Alors faire des croquis avant de tailler
Bel arbre, plein de mouvements, avec plusieurs choix.. perso j’aime bien ton projet de résuire la cime et de repartir sur une branche (à gauche ou à droite) pour refaire la cime..
je n’ai jamais essayé sur les miens qui sont des jeunes plants en pleine terre, mais ça se « mekirise » comme le pin thunberg.. c’est un pin à 2 pousses..
Les mouvements du tronc sont très beaux. Ce qui me « gène » (avec de gros guillemets) sur cet arbre, c’est le diamètre des branches avant l’ endroit où tu voudrais couper. Il faudrait à priori partir vers un projet d’un arbre fin et élégant et ces branches fortes poseraient problème.
Tout ça mérite une bonne réflexion pour savoir si il faut:
-faire grossir le tronc avec un gros tire-seve en tête
-supprimer les grosses branches basses
-utiliser une de ces grosses branches pour faire la continuité du tronc