Pin rouge du japon - Pinus Densiflora

Je voulais vous présenter aujourd’hui mon pin rouge du japon. Acheté en en début d’année 2019 pas très chère. 

Je pensais qu’il était intéressant de vous montrer ce que l’on peut faire en 1 ans de culture. 

Voilà son parcours. J’ai dû l’acheter en Avril 2019 si mes souvenirs sont bons, je l’ai ensuite transpoter, motte intacte, car le pot était trop petit et cassé ( les chandelles était trop avancées pour rempoter )  dans un pot un poil plus grand dans un mélange de pumice pouzzolane et 20% de terreau. Il a ensuite passé toute l’année 2019 dans ce substrat. Le seul travail effectué au printemps sur l’arbre a été la sélection des chandelles et pincement de celles-ci. Je l’ai engraissé au maximum, engrais liquide en foliaire, et organique à décomposition lente sur le substrat et il m’en a remercié en me faisant des racines partout dans le mélange que j’avais rajouté. 

C’est alors en Octobre 2019 que j’ai décide de lui faire sa première mise en forme. 

Les 3/4 d’une après-midi à deux ont suffit pour mettre en forme cette arbre. Nous avons former les plateaux, mis en place les tronc, choisi la face avant, il s’avère que sur cet arbre, il y a deux faces possibles, comme au japon. 

Il a donc passé l’hiver comme ça, au froid sans protection.  

Puis c’est en Mars que je l’ai rempoté, surtout en diminuant la hauteur de la motte, j’ai alors trouvé un gros pivot, coupé a la scie et hop, c’est reparti pour un tour dans son nouveau pot.

Il est aujourd’hui déligature et se porte très bien. Soleil du matin et ombre aux heures les plus chaudes.

N’hesitez pas a me faire vos remarques, a bientôt.

A son arrivée :

324010

20200629_015440.jpg

Aujourd’hui :324011

20200629_015703.jpg

salut, es-tu sûr que c'est un pin rouge japonais ? j'en ai plusieurs et ça n'a rien à voir avec la 1ere photo du tien qui me rappelle plutot, à priori, un cultivar de pin mugo.

Oui oui je suis sûr. Ce n’est pas un pin rouge pur c’est un cultivars horticole ne dépassant pas les 1,50m à 2mje crois. C’est un ‹ Jane Kluis › je crois de mémoire il faut que je ressorte l’étiquette. Après il était en manque de nourriture, d’où la petite taille des aiguilles sur la première photo. Elles ont bien doublées l’année suivante

La deuxième photo a été prise quand? car l'arbre ne semble pas hyper vigoureux sur cette photo (couleur pâle, aiguilles qui ont l'air assez moles et pousse de l'année pas très vigoureuse). Il faut dire que si l'arbre a subit 2 gros travaux rapprochés (mise en forme drastique + rempotage avec coupe d'un gros pivot) ceci explique peut-être celà! Quel est ton projet pour l'avenir car l'arbre est intéressant pour un projet multi tronc, mais au jour d'aujourd'hui (ce n'est pas une critique), il fait plus niwaki que bonsai cet arbre. Il va falloir travailler sur les 3 troncs (taille, diamètre...) qui aujourd'hui sont trop identiques.

La deuxième photo a été prise mi-avril environ. C’est sûrement un effet d’optique, les aiguilles sont bien dures et piquantes. C’est ce à quoi je le fie pour la bonne santé de mes pins. Depuis, je ferais une photo demain, les aiguilles ce sont bien développées et il s’est bien regarni.

Concernant sa forme, c’est bien sur une première mise en forme qu’on peu qualifier de « grossière ». Un style commence à s’en dégager et on peut voir le projet. Comme tu dis il n’est pas encore un véritable Bonsaï et je suis bien conscient qu’il reste encore pas mal d’années de travail avant d’obtenir un bel arbre. Tout de même, je trouve qu’il ressemble déjà à quelque chose, par rapport au départ…

yep voisin !

y'a de quoi en faire un beau truc dans quelques années! 

tu l'as bien déplumé ... mais il faut faire cela pour créer une structure, puis tranquilou former un beau bonsai en multi tronc ... 

tu nous met les 4 faces que l'ont vois qualité/ défaut, pour donner avis sur le futur ou face éventuelle ...  ;)

see ya !

Tout a fait d’accord avec tes dires Lee’Ow. Je mettrais des photos demain

Oui il est en effet bien dégrossi par rapport au début, et effectivement il y a moyen de faire un truc bien sympa! Pour les aiguilles c'est donc surement un effet de la photo. Curieux de le voir aujourd'hui ;-)

Photo faire sur son emplacement ensoleillé. Les chandelles se sont bien développées :

324045

20200630_104243_compress62.jpg

simpa!

face photo 3 ou 4 peut etre ! ;-) en modifiant l inclinaison de l'arbre derrière  pour voir le trio ...

Bonne culture et  travaux à venir ;-)

++

bonjour , ou as tu acheté cet arbre? ou trouve tu des base de cet qualité , parce que par chez moi , dans les pépinières grandes surfaces ou ou jardinerie je trouve rien d’intéressant,

Et quel était le prix à l'achat

Salut,

Désolé pour la réponse tardive.

@Lee, merci pour ton avis. Si mes souvenirs son bon, de tête comme ça, la face est bien sur la photo 3. Malheureusement, on ne peut redresser qu’un seul tronc car ils sont bien soudés tous les 3 ensembles. Mais la face choisie est la bonne je pense.

@Romain

J’ai acheté cet arbre dans une grande enseigne de jardinerie bien connue commençant par un J. Il y en avait seulement 2 comme ça, après réflexion, j’aurais dû prendre les 2 ! Et oui, il faut beaucoup fouiner et y passer du temps avant de trouver des arbres potables. Le prix d’achat était de seulement 40 ( presque donné je trouve ) c’est pour ça que je regrette de pas avoir pris les 2…

Effectivement c’est bon a savoir

Pour l’instant jamais trouvé de bonne base comme ça en Jardinerie

Faut fouiner. Je t’avoue que j’en ai trouvé que 2 ou 3 fois des beaux arbres dans ce style