A la recherche d'un pin pour appréhender un peu la culture des conifères (je n'avais qu'un pin blanc jusqu'à présent), j'ai trouvé il y a quelques jours dans une pépinière lambda un pin rouge pas trop cher.
C'était le seul au milieu des traditionnels mugo, et j'ai été séduit par le tronc beaucoup plus épais que ses congénères du même prix (5/6 cm au plus large), ainsi que par ses petites aiguilles et son apparente vigueur.
Même si ça n'a pas grand intérêt (ce n'est qu'une boule pour le moment ! :-D), je mets une photo à la sortie de la pépinière pour illustrer mon propos (et pour commencer le suivi) :
287383
Pour l'instant, je n'ai fait que nettoyer les branches mortes à l'intérieur de l'arbre et dégager un peu la base (ce qui m'a permis de découvrir un resserrement/aplatissement très moche qui ne va pas être évident à traiter...).
En attendant le rempotage au printemps 2018 (il est aujourd'hui dans une espèce de terreau qui semble encore relativement drainant), je m'interroge sur les travaux que je pourrais faire dès à présent.
Ce que j'avais en tête :
Coupe des pousses surnuméraires : j'ai de nombreux départs en roue de charrette en bout de branche, avec une pousses centrale (dans la continuité de la branche) beaucoup plus forte. Je pense à chaque fois la couper et sélectionner les autres pousses pour n'en garder que 2 ou 3 maxi.
Suppression des branches vraiment inutiles et/ou mal placées, sans faire trop de zèle pour se laisser de la marge pour la future mise en forme.
Si ce n’est pas trop, désaiguillage sur ce qui reste (c’est la saison il me semble).
L'idée c'est évidemment de faire rentrer la lumière pour faire rebourgeonner en arrière et compacter l'arbre qui restera a priori plutôt petit. Aujourd'hui, la compacité et densité de cette "boule" fait que tout crève à l'intérieur... Il y a aussi le fait que les nombreux départs au même point créent des nœuds qui grossissent beaucoup et font des inversions de conicité très laides..
Qu'est ce que vous en pensez ? Je m’enflamme ou ça va comme programme ?
PS : J'ai un peu fait le tour du forum mais il n'y a pas beaucoup d'info sur les pins rouges...
Merci d'avance à ceux qui connaissent l’espèce de leurs retours ;)
Dans ce que j'ai pu lire sur les pins rouges, la culture est entre celle du thunberg et du sylvestre.
Mais si celui-ci est un hybride, alors je vais devoir faire un mix entre mugo, thunberg et sylvestre...??? pffff... :spb44:
Par rapport à ton conseil, le fait que ce soit une variété naine impliquerait qu'il faudrait y aller plus doucement ?
Je demande parce qu'il a l'air bien vigoureux, quand même...
A minima, ne faudrait-il pas limiter les "roues de charrettes" au plus vite ? Parce que là j'ai ça au bout de chaque branche :
287395
Et je pense tailler à peu près comme ça pour éviter que ça gonfle trop vite à la jonction :
287396
Ça me permettra en plus de faire rentrer la lumière et de concentrer les forces sur les parties utiles.
Ça me semble logique mais je suis peut-être à côté de mes pompes, je suis super débutant d'un point de vue général, et particulièrement ignorant avec les pins...
Dans l'absolu ton schéma de taille est plutôt bon, mais sur une espèce naine qui pousse très lentement, si tu enlèves trop de végétation, l'arbre risque de ne pas s'en remettre. Du coup, il faudrait procéder en étapes sur plusieurs années.
Merci à tous les 2 pour vos retours, j'ai bien noté vos conseils et je ne crois pas avoir trop tapé dedans lors de la taille d'aujourd'hui.
Je n'ai supprimé que quelques branches clairement mal placées et j'ai surtout allégé les "roues de charrette" en fonction de la vigueur de la branche, c'est à dire : rien touché sur les branches faibles, quelques pousses supprimées sur les branches moyennes (en faisant sauter en priorité la pousse dans la continuité de la branche), et seulement 3 à 4 départs laissés sur les branches les plus fortes.
Au final, j'ai encore beaucoup trop de branches, mais vu vos mises en garde je me suis retenu... ;)
Ça permet quand même de faire un peu rentrer la lumière tout en conservant un maximum d'options pour la future mise en forme.
Vues d'ensemble après le travail + ce qui a été coupé :
287574
Et quelques vues plus rapprochées, maintenant qu'on y voit un petit peu mieux :
oui, je pense que tu peux désaiguiller, je ne sais pas si cela favorisera le bourgeonnement arrière mais permettra au soleil de renter encore plus dans l'arbre.
il te faudra encore tailler des branches mais pour l'instant cela suffit .
prochaine étape rempotage au printemps, ce n'est pas toujours évident sur un plant de pépinière, on a parfois des surprises
Salut. Des nouvelle du petit pin ? Je vient dacheter le même cultivar sans trop faire attention. Il a également une belle base large et de nombreuses branches en roue de charrette au dessu. Pas question de faire quoi que ce soit dessu pour le moment vu la période. Quont donné les premiers travaux pour toi?
Salut Yorick ! Effectivement... je n'ai pas trop assuré le suivi...
Il a été rempoté au printemps 2018. Au cours de la saison suivante, j'ai perdu les branches les plus basses, celles qui m’intéressaient le plus pour ma mise en forme... :(
Je ne sais pas si mon rempotage a été trop sévère, ou si c'est un problème de culture (je crois que son nouveau substrat n'est pas au top) ou bien une maladie (j'ai traité avec un anti-fongique, dans le doute), mais le fait est qu'il a fallu s'adapter.
Étant donné qu'il avait malgré tout la pêche à la sortie de cet hiver, il a eu droit à sa première mise en forme en mars 2019.
Changement de face, sélection des branches et suppression de la quasi-totalité des roues de charrettes (certaines laissées en attendant de voir la réaction de l'arbre à la mise en forme), suppression des chandelles surnuméraires, ligature et mise en forme.
Je n'ai même pas pris de photo, j’essaierais de faire ça la semaine prochaine...
Je n'ai malheureusement pas identifié la cause parmi les possibles : rempotage trop hard ? substrat pas top ? travaillé trop vite ? problème fongique ? ... un peu de tout ça à la fois ?
Bref... Le fait est que le dépérissement qui a commencé par les branches basses s'est finalement étendu à tout l'arbre...