Voici un pin pentaphylla que j'ai depuis début 2012. C'est un arbre qui n'a pas un grand potentiel (point de greffe bien visible, de longues sections de tronc sans branches et des branches sans ramification ou très éloigée), mais je l'ai pris pour apprendre la culture du pin et sa mise en forme, avant d'avoir des sujets plus intéressants.
J'ai effectué l'an dernier un transpotage car le substrat était complètement détrempé en permanence et je craignais la pourriture de racines. Lors de ce transpotage j'ai découvert étonné un nombre de racines important mais longues avec peu de chevelu. J'ai remis l'arbre dans son pot en plastique d'origine en en coupant le haut pour qu'il soit moins profond et ai mis comme subtrat de l'akadama et de l'écorce de pin, et pour drainage de la pouzzolane.
J'ai rempoté l'arbre à la hauteur à laquelle il était, mais le tronc doit bien continuer encore 5-7 cm sous terre avant le nébari.
En septembre 2012 j'ai effectué un désaiguillage pour que le soleil puisse entrer dans l'arbre. L'arbre semblait en bonne santé, ses aiguilles étaient bien brillantes, d'une belle couleur et fermes.
Il y a quelques jours en janvier 2013, j'ai effectué une première sélection debranches.
J'ai commencé par rabattre la tête trop haute (il y avait 2 têtes, j'en ai supprimé une) et les extrémités fortes pour rediriger l'énergie vers les branches plus faibles. J'ai également coupé une partie des branches en roue de charette. Il reste encore des branches à supprimer, dont certaines encore en roue de charette; mais je ne vais pas plus loin cette année pour ne pas que l'arbre perde en vigueur et qu'il garde un aspect global sympathique.
Ma première idée était de repartir de vraiment bas pour éviter de garder les tuyaux de tronc sans branches, et de couper au dessus des deux premières branches qui sont en opposition. Si cette solution est choisie ce sera dans 2-3 ans car toujours pour ne pas couper trop de végétation d'un coup et garder un arbre sympathique, j'effectuerais cette opération en plusieurs étapes, ce qui permettra à l'arbre de rediriger sa force et de se densifier. Ce temps me donnera aussi la possibilité de changer de projet et d'être moins drastique dans ma sélection, la vision que l'on a de l'arbre change avec le temps et l'expérience. Il est également possible de garder l'arbre tel qu'il est actuellement en donnant du mouvement au tronc et aux branches et en supprimant les branches "inutiles" au projet, ou de rester sur la deuxième coupe evisagée l'an prochain, et faire de la première grosse branche de gauche (photo 6) la cîme. De toute façon cette première sélection n'engage pas la future forme de l'arbre, et avant la prochaine coupe je prendrai conseil auprès de mon club pour commencer le travail de formation.
Si quelqu'un ayant plus d'expérience que moi souhaite m'aider, je prendrai en considération ses conseils.