Pin Pentaphylla abandonné

Il est en reconstruction, et je suis pas du tout sur d’avoir du rebourgeonement arrière pour recourir ce côté… dans un dizaine d’années on verra si c’est possible. En effet j’ai pas fait attention à l’effet de lombre. Par contre de visu,ca passe bien, le grand arbre enlasse le petit. Reste a reduire la taille des aiguilles qui ont triplé de longueur depuis que je l’ai.

c’est vrai qu’en 2023 il avait des aiguilles très courtes et un bon équilibre de vigueur, on dirait presque un pentaphylla :smiling_face_with_sunglasses:

C’est le résultat d’un rempotage sérieux, une grosse taille et un bon engraissement. Quand j’ai récupéré l’arbre il n’avait pas était rempoté depuis plus de 10 ans, avait pas mal de branches sèches. Il reste à rééquilibrer tout ça.et il redeviendra penthaphylla :wink:

1 « J'aime »

L’autre jour je regardai une interview de Kimura qui parlait de son fameux juniperus, “la danse du dragon” je crois.

Il expliquait que ça faisait 40 ans qu’il était dans son pot, sans jamais être rempoté.

Je pense avoir vu la même, c’est un superbe arbre. Sauf qu’un junip pert ses racines pour en refaire des nouvelles,il dit rempoter que peu souvent, pourtant même ses pins ne remonte pas dans le pot… Dans le cas du mien, il etait temps de le rempoter, il n’avait plus de croissance et perdait des branches. C’est un juste milieu à trouver, et c’est le plus difficile pour moi, quand rempoter les pins. il va vite se poser la question du pot, je garde celui la ou pas?

Martine Geoffroy en fait des beaux. Elle a un four anagama, j’ai un pot d’elle et ça vaut le coup.

Jette un oeil à son site tu verras. Elle peut en faire sur mesure sinon.

https://www.nendosei-bonsaiceramics.com/

Dans la galerie, certains peuvent t’inspirer peut être

C’est gentil, je la connais bien et j’ai des pots de sa composition. Si tu regarde mes arbres présentés ici, ils ont quasi tous des pots fait sur mesures par des potiers européens. Avec bien sur quelques préférences pour certains potiers pour des affinités personnelles. :blush:

1 « J'aime »

je trouve que ce pot est pas mal pour sa culture (je ne parle pas du style). En revanche il semble un peu haut, peut etre qu’il s’est soulevé de lui même en poussant ? un poil plus profond peut etre ?

Sur une des photos précédentes il paraissait plus clair mais surement une question de lumière. J’aime bien les pots foncés plus dans les tons de la 1ere mise en forme :slight_smile: Après faudrait faire qq tests virtuel sur la forme définitive.

C’est le même pot depuis son rempotage en 2023. Le rempotage n’est pas du tout urgent, j’ai le temps.

pour la culture, vu sa profondeur, j’imagine que ton pin s’y plait bien :hugs:

Comme pot de présentation, p’tet un pot ovale mais moins profond ? En théorie, pas de rebords ou rebords rentrants pour focaliser le regard sur la base, présence de rebords pour encourager le regard à remonter dans l’arbre.

1 « J'aime »