c’est beaucoup plus costaud quand c’est gréffé sur pin noir, ca pousse plus fort et les racines de pins noirs sont plus tolerantes à la chaleur, avec une bonne exposition et un bon engraissement ca pousse tres bien
Tu fais le mekiri à quel moment ?
J’ai fais le 1er sur les parties fortes il y a un mois. Si je fais le reste c’est samedi. Mais j’aurais du le faire plus tôt.
Sur les pins noirs je le fais aussi mi avril. Mais je suis vraiment au sud du sud ouest.
j’ai un bouquin qui rassemble toutes les infos publiées antérieurement dans les Bonsai Today (compilation hors serie « masters serie » sur les pins blanc et noir) et je n’ai pas vu cette technique de mekiri sur le pin blanc japonais. Sur les pins noir (et rouge), oui, mais pas sur le pin blanc d’où ma surprise quand tu as évoqué cette technique.. mais c’est clair que c’est toujours mieux d’expérimenter soi-même de nouvelles choses, sur des arbres test de préférence.
@Marc40 Merci de ta réponse.
Je suis comme Clem, je suis très surpris de l’utilisation de cette technique sur le pin à 5 aiguilles mais super intéressé. Il se trouve qu’il y a presque 40 ans, j’ai offert à ma mère un PBJ greffé qui n’a jamais évolué et qui faute de mekiri a vu sa végétation s’éloigner du tronc. Ton message me donne une piste pour, enfin, le faire aller dans la bonne direction.
Attention, comme je l’ai écris plus haut, pour l’instant je n’ai fais cela que sur les zones forte et sur un arbre greffé et fort. Le reste est a venir.
On peut pratiquer le mekiri sur sylvestre également. Il est pourtant dit faible.
J’apporte ma pierre à l’édifice, sur le pin blanc greffé que je cultive je n’ai toujours pratiqué que le metsumi et il a toujours bien réagit (bourgeonnement arrière) je l’ai très souvent associé à une taille plus tardive sur les zones les plus fortes. Et je n’ai jamais été déçu par sa réaction. Pour moi les pins blancs greffés sont a considérer comme beaucoup plus forts que ceux issus de semis, et beaucoup moins sensibles. Donc moins de risques de pris.
Quand tu dis taille tardive, tu veux dire quoi?
Je veux dire par là une taille après le développement complet des chandelles, ça m’est arrivé de tailler en juillet-août les zones fortes, le plus souvent situées dans le haut de l’arbre. J’ai aussi pu observer un bourgeonnement dans des zones dénuées d’aiguilles (plus rare mais possible).
salut, c’est pas pour te contredire, mais les ABE disent que c’est un dogme pour mieux vendre des pins blancs greffés sur pin noir : ils disent que le pin blanc de semis est aussi fort que celui gréffé sur pin noir, si la culture suit… Après, moi, j’en sais rien.
Lanig, qui va faire un stage avec l’un d’entre eux, pourra lui demander d’ailleurs
En tout cas, questions racines, ça facilite largement la culture… Je n’ai jamais été capable de garder un semis de pin blanc plus de trois ans.
Les personnes que je connais qui ont les deux me disent que les non greffés sont très sensible passé leur 1ere décennie. Et sur notre région très humide on ne voit pas de francs.
Je veux bien croire la famille Abe au sujet des pins blancs, il n’y a aucun soucis, mais j’aimerais bien savoir ce qu’il entendent par « si la culture suit » ça reste un peu une phrase fourre tout, la culture d’un arbre englobe beaucoup de paramètres, si un de ceux-ci est defaillant les résultats s’en trouveront modifiés et pourront conduire à certaines déconvenues.
De mémoire mon pin blanc n’est pas greffé sur pin noir, le pépiniériste chez qui je l’ai acheté m’avait dit qu’il était greffé sur Pinus strobus, le porte greffe est plus adapté au sols lourds et humides d’après ses dires, à la base l’arbre n’était pas prévu pour le bonsaï mais plutôt un arbre de jardin.
Une chose est sure que les pins blancs vendus en pepi pour être plantés en pleine terre sont tous greffés. Et malgré cela, au bout de 30 40 ans ils periclitent. On voit souvent des vascularités sous le cambium, des dessèchement progressif, des descentes de cime… et sans jamais trouver d’explication concluantes.
Bonjour
Oui c’est indispensable, car ils sont greffés sur un pin noir et donc ils réagissent comme le pin noir qui rebourgeonne en arrière.
bonjour, je serai aussi à la session organisé par la FFB dans la région Rhone Alpe pour l’atelier avec Dakei Abe.
J’ai un pin blanc greffé sans prétention je pourrais l’apporter pour lui poser la question