Pentaphylla de pépinière

Je vous présente un pentaphylla acquis pour une somme modique en pépinière. Pas en forme du tout avec des branches mortes en pagaille je l'ai nourrit pendant un an. En 2011 rempotage avec l'erreur de lui laisser une partie de sa motte originelle, ce sera pour la prochaine fois. Il s'est refait une santé jusqu'à aujourd'hui. L'année dernière j'ai commencé une pré-mise en forme qui ne me plaît guère au final. Autre chose j'ai tenté une greffe par approche dans sa partie supérieure, un chat a ruiné la tentative, j'ai laissé de longs rameaux pour tenter au besoin d'autres greffes ailleurs dans l'arbre. Vu son point de greffe il aura toujours ce gros défaut et ça ne s'arrangera surement jamais et j'en suis bien conscient, le considérant comme un arbre école je me suis fait une raison. Ayant besoin d'idées de mise en forme pour lui, je me tourne à nouveau vers vous

217441

IMG_20140105_052741.jpg

Personne n’a de commentaire ? Un arbre sans avenir? sauf peut être dans le jardin…trop de défauts sûrement.

Comme quoi c'est dur de débuter avec un conifère . Pour l'instant tu n'as pas le niveau pour former ton arbre ,alors laisses le vivre . Et continues à avancer sur le chemin du bonsaï ensemble .Ne t'en fais pas on a tous un arbre qu'on ne sait pas quoi en faire . Moi plein .

Et si tu trouves un arbre pas beau ,c'est parce que tu ne sais pas le regarder :spb95:

Thanh j’ai bien conscience de ne pas avoir le niveau pour le moment comme tu dis, mais si je suis sur le forum c’est bien pour l’élever un peu au contact des plus expérimentés comme toi. On s’est tous engagés sur le même chemin c’est vrai…Mais qui peut trouver un arbre laid ? Celui qui n’a pas de coeur? Lire un arbre est très dur et plusieurs lectures sont toujours possibles ! Quand verrai-je l’arbre dans l’arbre ? Bientôt je l’espère. Merci encore

J'ai acheté un arbre similaire l'an dernier, et comme toi, pour moi ce sera un arbre école sans grand potentiel. Il a également une grosse boursouflure au niveau de point de greffe et des longs tuyaux sans branches. J'ai moi aussi besoin d'aide pour former mon arbre, je me rapprocherai de mon club pour avoir des pistes de réflexion, je te conseil de faire la même chose si tu en as un près de chez toi.

Si ça peut te donner des idées, j'ai commencé à rabattre la tête trop haute et les extrémités fortes pour rediriger l'énergie vers les branches plus faibles, et coupé une partie des branches en roue de charette.

Pour ma part, j'ai pour objectif final de repartir de beaucoup plus bas (sur la première branche), mais je le fais en plusieurs étapes pour ne pas affaiblir l'arbre, et pour lui permettre de se densifier, comme ça il gardera un aspect global sympathique sur 2-3 ans.

Je laisse aussi des tire-sèves pour faire grossir les branches faibles ou basses et pour rattrapper la conicité de la future cîme.

Je ne sais pas si ma démarche est la bonne ou non, si d'autres personnes ont plus d'expérience que moi sur le pentaphylla, leurs commentaires sont les bienvenus.

Merci pour tes commentaires aléa, je me sens moin seul du coup :wink: J’emmenerai mon penta au prochain stage pour avoir d’autres avis et pistes possibles…Tu as un post sur le tien?

Non je n'en ai pas pour le moment. Je n'ai pas trop l'habitude de faire des posts sur mes arbres, mais je peux en ouvrir un pour celui là, comme ça on pourra comparer les évolutions si tu veux et bénéficier des mêmes conseils.

N’hésite surtout à ouvrir des posts sur tes arbres c’est très enrichissant. Avoir les avis des plus expérimentés est toujours bon a prendre. Au plaisir sur mon post ou le tien

Comme le dit thanh, on en a tous des semblables, tu peux en profiter pour apprendre à faire des greffes par approche pour placer des branches, arbre laboratoire, il n'est pas calamiteux ton arbre, mise à part ce point de greffe qui pourrait être traité avec un travail du bois etc.

Bonne continuation, @+

Salut,

Radicalement, tu pourrais couper au dessus de la 1ère branche en laissant de quoi faire un jin.

de toutes façons, il faut supprimer le tuyau au dessus de la 1ère branche en tordant ou cassant cette ligne trop droite.

Un passage en terre ou pot de croissance me parait bienvenu dans ce cas

Salut

pour l'instant il a surtout besoin de culture intensive. je ne vois pas de bourgeons sur les branches, il est faible.

avant tout travaux c'est soins et culture pendant 1 a 2 ans ;)

tu verras, quand il aura poussé, il te montrera lui meme ses possibilités ;)

Avant tout avec les conifères,la première chose à faire c'est apprendre la culture encore plus qu'avec les feuillus.Ce n'est pas si évident.C'est paradoxal mais avec l'expérience on apprend que c'est en prenant son temps que l'on va plus vite.Le chemin est plus intéressant que l'objectif.De plus,il me semble que ce n'est pas une des espèces les plus faciles.Les conifères ne pardonnent pas les erreurs.Tu peux toujours la ramener à un stage par exemple pour avoir des conseils sur sa culture et son devenir.@+

Merci à tous pour vos avis ça fait plaisir, pour lui ça sera culture dans les temps à venir, je compte bien l’emmener en atelier pour en savoir plus sur la manière de l’aborder et de le cultiver. Je vois que vous confirmez certaines pistes auxquelles j’avais pensé : bois mort pour attenuer le p.d.g , reconstruction de l’arbre sur la première branche, culture intensive… comme quoi fouiner sur p.b. ça aide! Merci encore.

@Maraga: il a ses bourgeons pour la nouvelle pousse sur les photos,ça ne se voit pas tofs pas tops, si il parait si faible c’est je pense les conneries que j’ai pu lui faire subir. Taille des chandelles les 2 dernières années, même l’année d’un rempotage,(bein bravo!) et désaiguillage en plus, bref c’est clair maintenant repos pour lui…

je ne veux pas dire de bétises, mais je crois qu'on ne désaiguille pas les pentaphylla

+1 avec le basque !

Je vous l’ai dit des conneries j’en ai fait plein avec lui, par ignorance… Mais il me le pardonnera un jour… j’en suis sûr ! :wink:

Je viens de faire une recherche sur le désaiguillage des penta, apparement certains le pratique d’autres non…

Des nouvelles du penta : il pousse plutôt bien il se remplume comme il faut. Pour info le désaiguillage que j’avais fait à provoqué un bourgeonnement arrière sur certains rameaux où serait ce dû à de meilleures conditions de culture ? Je ne sais pas si c’est vraiment lié. J’ai réalisé des autogreffes également pour combler certaines branches dégarnies. Question combien de temps pour le sevrage? Je les ai réalisées au mois d’avril dernier.

228112

IMG_20140711_070808.jpg

228113

IMG_20140711_070831.jpg

Shrub, salut.

Oui ton arbre semble bien cultivé, il a la pêche, le pin blanc est faible de nature donc bonne culture=travaux possibles dans le futur, continues à faire des greffes comme tu l'as fait, elle semble avoir fonctionné, peut être en la faisant pénétrer plus profond pour quelle soit plus discrète au sevrage, cet arbre commence à avoir de la matière à travailler et comme dit plus haut, il te dira de plus en plus de choses.

Continues, A+

NITOP

il y a un problème avec tes greffes:

1, tu as utilisé du raphia,il y a un risque d'étranglement surtout qu'il est enduit de mastic ce qui le rend imputrescible si je puis dire.

2, tu as fais tes greffes avec un angle de 90°, à 45° aurait été mieux.

3,tu aurais du greffer des rameaux plus fin tu aurais gagné en conicité, la ça fait un peu raccord de gouttière.

point positif, tu greffes,on est pas assez nombreux à le faire. je me suis permis ces remarques parce que j'ai fais les mêmes erreurs.

as tu essayé la greffe à 8 points de contact ?