Pin pentaphylla à rempoter

Hello,

comme il a été conseillé, je fais un topic par arbre sur lesquels j'ai des questions, donc voici les questions sur ce pin pentaphylla.

Il me semble greffé sur un pin noir, le point de greffe n'est pas très beau, mais on verra par la suite.

Alors pour le coup, j'ai lu dans plusieurs endroits qu'il fallait y aller très mollo avec les pins blancs.

Ce qu'il y a de plus urgent à faire est un rempotage car le substrat est relativement compact et que le pot est cassé à l'arrière (ça tient quand même et ça pourra passer l'hiver).

Je comptais donc le rempoter en mars 2021 et commencer une sélection de branches vers novembre/décembre 2021, qu'en pensez-vous ? 

Niveau taille du tronc je ne compte pas le faire grossir plus que ça par rapport à sa hauteur ça me semble convenable, mais je suis ouvert aux avis.

2011021115165086217106158.jpg

Bonjour si je ne me trompe pas ce pin vient de chez galinou , il doit mesurer environ 50 cm, se n'est pas un shohin ou un mame , trop grand mais plutôt chuhin et autre grand bonsai il me semble 

Je prévois aussi d'acheter des arbres chez eux, j'ai d'ailleurs créer un topic sur se forum " http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66338-pepiniere-galinou-qui-connait/ ", et les gens en disent beaucoup de bien en général , et il y a une vidéo sur la chaîne NEJIKAN BONSAI ou il rencontre et présente cette pépinière.

J'ai échangé directement avec la pépinière pour avoir quelque renseignement, je peut donc te dire que ce pin blanc n'est pas greffé sur du pin noir comme on voit beaucoup, mais sur du pin sylvestre, 

après quelque recherche, l'intérêt de cette greffe c'est que l’écorce du sylvestre est plus proche de celle du pin blanc , alors que celle du pin noir est quand même bien différente, donc normalement avec le temps le point de greffe devrait bien s'estomper.

Ensuite, le substrat utilisé est un mélange de terre de leur champ de culture , donc oui c'est assez compact et je te conseil de rempoter au printemps, il va passer l'hiver tranquillement.

Si la hauteur te convient et l'épaisseur, tu a juste a travaillé les branche et la densification ainsi que le nébari,pour ce dernier tu pourras déjà rempoter dans un pot de culture plus plat afin de bien travailler le racinaire, après pour le pincement des chandelle et les travaux sur le pin blanc je te laisse voir avec d'autre car je n'en possède pas, j'ai lu pas mal de sujet la dessus mais je n'ai pas d’expérience, d'ailleurs je comptais commencer avec un pin noir et un pin blanc de chez galinou que je prévoit d'acheter en février / mars pour pouvoir rempoter quasi directement  

Hello,

oui en effet il vient de là-bas, bien vu !

Merci pour tous ces renseignements :)

Oui pour la taille je ne sais pas trop, 50 cm avec avec le pot, tout seul il fait 30 cm donc je ne sais pas trop où le classer, d'autant que tant qu'il est en pot de culture et non mis en forme, il tient plus du prébonsai que du bonsai

Hello,

je me permets de relancer ce topic pour une autre question suite au sujet indiqué par Romain 26 : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66338-pepiniere-galinou-qui-connait/page-3 

Le substrat, d'après les commentaires semble très argileux, et il me semble que le risque de garder de la motte avec ce genre de substrat est de créer un substrat trop hétérogène et que l'eau risque de se bloquer au niveau de l'argile si celle-ci sèche trop et que c'est trop drainant autour.

Mais comme on lit partout qu'il faut rempoter un pin en gardant de son substrat d'origine au niveau des racines, quelle semble être la bonne démarche ?

Je comptais le rempoter en mars dans un mélange akadama/kiryu (majorité de kiryu).

Alors la dessus je peux pas t’aider

Je n’ai aucune expérience sur les pins,

Bonjour Struddel,

Enlève un peu de la motte d'origine (éventuellement après l'avoir fait tremper), genre un quart. Et comme tu es sur la région nantaise, je te conseille plutôt de la pumice avec (si tu le sens) de l'écorce compostée.

Concernant la mise en forme, personnellement je ne tarderai pas : sélection/placement des charpentières et tire-sève (la cime) pour faire grossir le tronc, ce qui accessoirement devrait atténuer progressivement la marque au point de greffe. Ce faisant, l'idéal serait si possible d'imprimer un peu de mouvement audit tronc qui me semble un peu raide sur la photo.

Hello, merci pour les conseils pour le rempotage :)

Ce qui me plait sur ce pin c'est justement ce tronc raide, je l'ai même choisi pour ça, donc j'aimerais le garder justement ^^ 

Une mise en forme en même temps qu'un rempotage c'est pas un peu beaucoup pour ce genre de pin ?

Tu le travailles maintenant, et tu le rempotes en mars.

On m’a dit de surtout pas le faire pour l’instant, j’peux toujours tirer à pile ou face :stuck_out_tongue: