Voilà j'ai un pin parasol qui a une jolie histoire. J'ai bien compris que ce genre de pin n'est pas le plus adapté à la culture en bonsai mais voilà, il s'agit d'un pignon de pin du Cap d'Agde ramené par mon fils de 3 ans en 2003. Il avait découvert le plaisir de casser et de manger les pignons et en a ramené dans une boite type "Benco" oubliée dans le jardin à notre retour.
Un des pignons a germé au printemps suivant et j'ai commencé à le cultiver en le maintenant toujours dans des petits pots (de plus en plus grand bien sûr) jusqu'à aujourd'hui. J'ai taillé au fur et à mesure pour qu'il reste petit (oui, je savais pas!!). Voilà, maintenant, je ne sais pas trop quoi lui faire surtout qu'il est vrai que le pin parasol a cette tendance à ne faire ses aiguilles qu'en bout de branche avec un gros défaut de re-bourgeonnement en arrière (si j'ai bien compris que cela signifiait refaire des bourgeons avant la terminaison de la branche).
Je vous le présente donc en images en espérant qu'on peut toujours en faire quelque chose. Merci pour vos conseils et suggestions.
bonsoir, j'ai un petit pin comme ça que j'ai planté avec ma gamine...
il est aussi moche que le tiens lol, mais j'y tiens beaucoup... ça rappel des petits souvenirs sympas ... sinon pour ton arbre aucune idée :spb95: :spb95:
Voici comment je le remercierais dans les grandes lignes:
- d'abord, rempotage dans du 100% drainant à la montée des chandelles (je dis ça car là ça à l'air d'être du "terreau spécial bonsaï"... pas adapté, c'est trop rétenteur surtout pour un pin);
- quand il montrera des signes d'une bonne reprise post-rempotage (au mieux, au printemps 2017), choix d'une ligne de tronc et de quelques charpentières (genre 1 branche pour la continuité du tronc et 2 charpentières), couper tout le reste en gardant les moignons pour faire des petits jin;
Laisse tomber l'akadama. Ca ne tient pas super bien dans le temps (il se délite avec le gel), et comme les pins n'aiment pas être rempoté trop souvent, mieux vaut miser sur 100% pouzzo.
Dans le même pot (ou dans un panier pour plante aquatique du même gabarit en tout cas).
Et si tu es ok pour le rempoter au printemps, aucune taille.