Pin Parasol (pinea)

Bonjour,

Voilà j'ai un pin parasol qui a une jolie histoire. J'ai bien compris que ce genre de pin n'est pas le plus adapté à la culture en bonsai mais voilà, il s'agit d'un pignon de pin du Cap d'Agde ramené par mon fils de 3 ans en 2003. Il avait découvert le plaisir de casser et de manger les pignons et en a ramené dans une boite type "Benco" oubliée dans le jardin à notre retour.

Un des pignons a germé au printemps suivant et j'ai commencé à le cultiver en le maintenant toujours dans des petits pots (de plus en plus grand bien sûr) jusqu'à aujourd'hui. J'ai taillé au fur et à mesure pour qu'il reste petit (oui, je savais pas!!). Voilà, maintenant, je ne sais pas trop quoi lui faire surtout qu'il est vrai que le pin parasol a cette tendance à ne faire ses aiguilles qu'en bout de branche avec un gros défaut de re-bourgeonnement en arrière (si j'ai bien compris que cela signifiait refaire des bourgeons avant la terminaison de la branche).

Je vous le présente donc en images en espérant qu'on peut toujours en faire quelque chose. Merci pour vos conseils et suggestions.

254405

pin avant.jpg

254407

pin droit.jpg

254404

pin arriere.jpg

254408

pin gauche.jpg

254406

pin detail.jpg

bonsoir, j'ai un petit pin comme ça que j'ai planté avec ma gamine...

il est aussi moche que le tiens  lol, mais j'y tiens beaucoup... ça rappel  des petits souvenirs sympas  ... sinon pour ton arbre aucune idée   :spb95:  :spb95:

C'est vrai qu'il est moche  :spb154: !!!

Mais j'y tiens quand même, ne serait-ce que pour le temps qu'il continue à vivre, je le respecte. Alors, comment le remercier?

Voici comment je le remercierais dans les grandes lignes:

- d'abord, rempotage dans du 100% drainant à la montée des chandelles (je dis ça car là ça à l'air d'être du "terreau spécial bonsaï"... pas adapté, c'est trop rétenteur surtout pour un pin);

- quand il montrera des signes d'une bonne reprise post-rempotage (au mieux, au printemps 2017), choix d'une ligne de tronc et de quelques charpentières (genre 1 branche pour la continuité du tronc et 2 charpentières), couper tout le reste en gardant les moignons pour faire des petits jin;

- mise en forme par ligaturage en 2018.

Le tout sous un engraissage intensif.

Merci Jox.

Rempotage dans le même pot ou dans un pot plus grand voire caisse?

Effectivement, c'est du terreau spécial bonsai (au moins y'avait un peu de pouzzolane). Je rempote avec mélange type akadama+pouzzolane? 

Pour l'instant, je ne touche à aucune branche, c'est ça? J'allais justement passer à l'acte et tout couper :spb113: .

Je vois que les premières chandelles pointent le bout de leur nez, j'agis bientôt.

Encore merci, 

Laisse tomber l'akadama. Ca ne tient pas super bien dans le temps (il se délite avec le gel), et comme les pins n'aiment pas être rempoté trop souvent, mieux vaut miser sur 100% pouzzo.

Dans le même pot (ou dans un panier pour plante aquatique du même gabarit en tout cas).

Et si tu es ok pour le rempoter au printemps, aucune taille.

Merci, dès qu'il montre ses chandelles, je rempote. :phew: