Salut,
j’ai un petit pin qui doit être un pin noir (pour les photos, c’est par ici), probablement pin noir d’autriche.
J’ai lu la fiche espèce (celle du pin noir de thunberg) mais ça reste assez concis. Je me demandais si vous aviez quelques conseils à me fournir.
L’arbre a l’air en bonne santé. Depuis deux ans, lorsque les ramules sont quasi toutes sorties, je les ai coupé et comme réponse l’arbre a fait des aiguilles plus petites, des bourgeons un peu partout. Par exemple sur le tronc:
139902
Il y a pas mal d’autres bourgeons en arrière sur les branches. ça ne voit pas trop sur les photos mais l’arbre a l’air en bonne santé. En dehors de ce bourgeonnant arrière foisonnant, les aiguilles nouvelles ont une belle couleur verte et l’arbre n’a jamais montré de signe de maladie.
Je n’ai pas de projet ambitieux pour l’arbre. J’ai dans la tête qu’avant de briser les règles, il est en général bon de les maîtriser et donc j’aimerais bien en faire quelque chose d’assez classique et d’assez simple (moyogi ?). Et ma dernière demande: je voudrais bien garder l’arbre pas trop grand.
Pour l’instant, mon plan est le suivant, mais vu que je suis ici pour avoir des conseils et apprendre, ce plan changera certainement:
-
cette année: ne faire rien à part un peu d’engrais et retirer quelques bourgeons terminaux à l’automne sur les deux branches les plus hautes.
-
les années qui vont suivre, bonne culture, supression des branches partant au même niveau si y en a, pincer les bourgeons sur les branches fortes (surtout celle du haut) mais laisser ceux des branches faibles se développer pour pouvoir construire quelques branches basses.
-
ligaturer ?
Pour l’histoire de l’arbre, il doit avoir environ 10 ans, issu de semis, je lui ai coupé la racine pivot très tôt (après un an lors du repiquage). L’arbre a été rempoté cette année (en Mars je crois). Les racines sont assez bien étalés autour de l’arbre mais je ne dirais pas que le nébari est beau.
Le substrat est proche de celui conseillé sur la fiche espèce du pin noir de thunberg, un mélange contenant de la terre du précédent rempotage, des graviers et du sable, de la terre végétale et du terreau.
Pour la petite histoire, j’ai été étonné de voir un substrat quasi identique à celui que j’ai utilisé proposé dans cette fiche espèce. ça fait plusieurs mois que je parcours le forum régulièrement, plus en observateur qu’en participant et il me semble qu’aujourd’hui, on ne conseille plus de faire un substrat contenant du terreau et que l’akadama est roi. Maintenant, depuis une dizaine d’année, ma famille s’occupe d’arbres en pot, un peu beaucoup en autodidacte et en compléte autarcie. On avait seulement quelques vieux livres de bonsais (rémi samson et Paul Lesniewicz). Je suis sûr que notre substrat n’est pas aussi bon qu’avec les moyens modernes (akadama, pouzzo etc.) mais bon, nos arbres ont quand même l’air en bonne santé, surtout ce pin d’ailleurs. Après avoir lu plusieurs sujets sur les substrats, je pense avoir bien compris l’intéret des substrats pronés aujourd’hui et l’année prochaine, je pense rempoter la majorité de nos arbres dedans et abandonner notre vieille méthode (snif).