Pin noir (d'Autriche ?)

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd’hui un pin noir, délaissé depuis fort longtemps et que j’ai récupéré en 2014 auprès de son ancien propriétaire.

C’est un arbre obtenu par semis il y a une quarantaine d’année, qui présente une écorce mature et un mouvement de tronc intéressant mais malheureusement, cultivé sans techniques particulières ce qui fait qu’il présentait des branches très longues (j’en ai conservé une pour vous la montrer) et pas de bourgeonnement arrière.

Une fois bien remis d’un rempotage sévère, l’arbre a commencé à faire du bourgeonnement arrière comme on peut le voir sur la photo et j’ai donc pu commencer sa première mise en forme en 2018.

Le voici maintenant en 2024, soit dix ans après le début des travaux mais c’est loin d’être fini en particulier parce que les aiguilles sont encore très longues.
J’ai obtenu un premier raccourcissement significatif par un rempotage en pot plus petit mais il va falloir que je continue à réduire la taille du pot pour espérer obtenir un arbre présentable

4 « J'aime »

Intéressante évolution :wink: Tu nous donnes ses dimensions ?

Tu as bien tapé dedans dès le début, et bien fait vu l évolution au bout de 10 ans :+1:

La réduction des aiguilles va être un sacré challenge, les pins noirs sont casses pépettes à la réduction du feuillage ! :grin:

1 « J'aime »

Il est finalement assez grand, 70 cm