Pin Mugo

Bonjour à tous !

Voici un pin mugo que j’ai prélevé l’année dernière chez Galinou. C’est comme ça qu’on dit non ? Prélever, quand on a affaire à une telle motte !

333233

A08445C0-EC32-4E97-84C1-F5E0FEFEB803 a.jpeg

J’aimerai prendre le temps de le connaître, c’est mon premier résineux. Toutefois, il fallait s’occuper de cette motte.

Après pas mal de lecture, j’ai opté pour le demi rempotage.

332619

787B903D-79E1-42D1-BA9F-135E657E0A90.jpeg

332620

2A830518-BF34-4B88-A811-3AB56B0285DA.jpeg

332621

C80ACDB2-D572-4D35-BD2C-117026950AE6.jpeg

Qu’en pensez vous ?

L’idée étant de faire la seconde moitié l’année prochaine.

Des conseils pour la reprise ? Soleil ? Humidité ? Engrais ?

Merci d’avance !

Jolies racines bien en forme

Tu as mis 100 % akadama ?

Pour les pins, je mets 1/3 bims 1/3 kiryu 1/3 akadama afin de jouer sur drainant et retenteur

Pour l’exposition, plein soleil !!

Oui j’ai choisi 100% akadama. J’hésitais a mettre un peu de pumice. Je ne joue qu’avec ces deux là. Mais j’ai eu peur d’avoir un côté trop drainant comparé à l’autre.

Plein soleil des maintenant ?

La pluie est annoncée pour mardi, et tu n’as touché que la moitié du racinaire :wink:

Bonsoir à tous,

Ce nest pas un peu tôt pour perdre ses épines ?

Cest ma première année à suivre un pin, je me questionne !

334288

F126D42E-E45B-459A-BEB8-ED1FD6FC5B05.jpeg

non, il lâche ses vieilles aiguilles !  Tu peux même l'aider si tu veux ;-)

Ok merci Lee’Ow ! Je pensais que cela se faisait plus tard dans la saison.

Je vais l’aider oui !

Je l’engraisse pas mal, j’ai ligaturé très léger juste pour amener de la lumière partout. J’ai envie de tailler un peu, très peu, pour éviter qq inversion sur des doubles départ mais je ne sais quand serait le mieux pour le faire.

L’idée étant de faire bourgeonner en arrière un maximum…

De meilleures idées ?

Pareil. Mon mugo a lâché les siennes ya trois semaines…ou plus…mais bon c’était les aiguilles de trois ans. Donc c’est sûrement normal qu’il ait été si précoce.

après ton rempotage partiel y'a un coté qui va super bien drainer et l'autre coté avec la motte d'origine compacte qui va moins bien drainer : donc faudra t'assurer que le coté moins drainant est bien mouillé à coeur après arrosage. Eventuellement tu peux forer des trous dans la moitié de motte compacte si ce coté ne pompe pas bien l'eau.

 

il est joli ton arbre : tronc conique avec courbes

Merci Clem !

Il y a du boulot encore mais je lui sens pas mal de possible.

Pour larrosage, cela semble se passer pas si mal mais cest vrai que je nhésite pas à insister un peu côté compact.

Rapport à la conicité, je nose rien tailler layant remporté cette année, mais je risque ici un inversion à plus ou moins court terme nest-ce pas ?

334433

02798532-29A7-436B-81F0-F87029279CFF.jpeg

Ne puis-je pas tailler dès maintenant à ras ?

perso je laisserais un petit moignon de branche de 1cm, travaillé en jin pointu car sur les pins, il parait que la cicatrisation est plus naturelle et facile autour d'un petit jin que sans (dixit ABE Kurakichi).

Et pour savoir si tu peux couper (de preference en septembre) quelques branches ou attendre l'an prochain, ça depend de la vigueur de ton pin.. Il a dû faire des chandelles et des aiguilles depuis le rempotage..

Oui il m’a l’air plutôt en forme. Les chandelles se sont assez bien développées sur l’ensemble de l’arbre. Pourquoi le mois de septembre pour la taille ? J’ai entendu parler de retrait de sève mais je ne comprends pas bien le cycle.

il parait que c'est bien de faire les tailles à l'automne car l'arbre a le temps de produire des bourgeons avant l'hiver et il a plus de temps pour accumuler de l'energie avec ses branches conservées jusqu'à l'automne. je suppose qu'on peut tailler aussi l'été

Bon je suis loin de mes arbres en ce moment et les nouvelles ne sont pas très bonnes.

On est est où sur les léchelle du cestfoutu là ?

On voit mal. Le bourgeon est bien formé en bout de branche?

Si oui je dirait 2 sur 10 sur l’échelle du « c’estfoutulà ».

Sinon plutôt 8,5 sur 10 xD

les aiguilles de l'année semblent cramées, c'est pas bon signe.

Ouille

Gros coup de soif

Oui gros gros coup de soif même… c’est con il avait la pêche.

J’ai essayé de voir l’état des bourgeons mais ce n’est pas très clair. Donc pas très bon signe j’imagine…

Que faire de mieux maintenant ? Ombre ou soleil ? (Avec l’arrosage adapté, enfin j’espère…)

Le mugo est très très chatouilleux au niveau des racines et sincèrement, il a vraiment pas du aimer ton demi rempotage (avec un demi arrosage ingérable à mon avis).

 

Je le laisserai au soleil, mais en surveillant la partie de la motte 100% akadama....

+1