Dernièrement, je me suis retrouvée avec un pin mugo issu de pépinière.
Invendable pour le pépiniériste car la clientèle préfère des végétaux bien droits et celui-là est un peu...... tordu et je n'allais quand même pas le laisser finir à la poubelle.
Je ne sais pas depuis combien de temps il est dans ce pot mais le substrat (terreau bien sûr) est encore très drainant.
Certains vont certainement penser (et dire, vous gênez pas) que j'aurais mieux fait de le laisser partir à la poubelle mais...... non.
Oui, je sais, y'a des roues de charrette aussi......
Ce que j'attends de vous ?
Des propositions de travaux à réaliser, de mise en forme future, virtuels, etc, etc.......
Bah ouais, je vais vous faire bosser un peu ;) sachant que pour le moment, il sera en phase d'observation et d'acclimatation.
Vu qu'il vient d'arriver, rempotage prévu au programme pour lui.
Un chouilla d'observation quand même au niveau de la suppression d'une partie des "roues", faut pas se précipiter et supprimer les mauvais rayons non plus hein !
Et hop ! Quelques photos sans la galette et substrat un peu gratouillé en surface. Y'a une belle grosse racine qui m'a tout l'air d'avoir tourné en rond.
275795
Pas eu le temps d'essayer de le sortir du pot aujourd'hui, vu la drache qu'on vient de se prendre....... :spb148: et ce qui tombait ce matin......
(huhu ! j'crois bien qu'il y en a qui vont pas tout comprendre.....)
Bon, super, on va partir tous ensemble sur nos projets.
Donc d'abord, si j'ai bien compris, rempotage quand les chandelles montent dans une caisse de culture (mais pas trop grande non plus car le pin aime être serré il me semble) avec un mélange pouzzo/pumice ou autres si mieux.
Ne pas trop rentrer dans le racinaire mais veiller aux racines noires et celles qui ne servent à rien.
Bien attacher l'arbre.
Engraisser régulièrement.
Attendre, attendre, laisser venir et trouver la ligne de tronc.
Ce qu'est bien c'est qu'avec un arbre pareil, on peut l'analyser facilement, pour sortir un projet, sans être gêné par la végétation.
Les trucs embêtants: troncs sans beaucoup de mouvements, longues branches tubulaires, branches en opposition, végétation éloignée du tronc
Les trucs positifs: arbre assez jeune donc branches souples, quelques branches exploitables
Partant de là, j'ai reporté sur les photos, les lignes de tronc et les branches intéressantes, car suffisamment proches du tronc pour pouvoir élaborer un projet.
Face avant provisoire:
275838
Face arrière provisoire:
275839
Vue du dessus:
275840
Se pose le problème du tronc de droite, avec une branche très éloignée. Exploitable en basculant l'arbre vers la gauche, cette branche étant traitée ensuite en branche principale, la cime étant travaillée en ten jin. Mais pas évident car le tronc de gauche offre d'avantage de végétation. Pour l'instant je conserverai ce tronc et cette branche quitte à les supprimer plus tard ou l'intégrer au projet moyennant un petit tortillement et un basculement de 15° de l'ensemble vers la droite.
Bonne solution de Gwinru car il permet de jouer avec l'angle très ouvert formé par les deux braches.
D'autant plus que l'on ne connait pas encore précisement ou demarre le collet de l'arbre. Je suis presque certain qu'il est encore un peut plus profond que ce que les dernières photos photos laisse présager.
D'ici au rempotage, bien veiller à protéger le substrat des fortes pluies, le mugo n'aime pas.
Sinon en exemple, j'en ai un ou j'ai exploité deux tranches principales qui y ressemble un peu (mais avec un nébari plus proche du départ des branches).
Ce sont la souplesse des troncs, l'angle souhaité entre les 2 branches et l'endroit où se trouve le collet qui permettra de t'orienter vers la solution de Gwinru ou une autre, (mais les autres solutions ne conserveront pas alors forcement les deux branches, compte tenu de l'angle qu'elles forment).
Sinon des trous faits à la mèche à bois de 18 ou 20 mm dans le fond du pot et à sa base améliorent pas mal l'aération du substrat et évacuent un max d'eau